ça rouille! (trop?)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: ça rouille! (trop?)

Messagepar Fred.A » 30 Sep 2019 12:30

freddy1 a écrit:
Fred.A a écrit:
freddy1 a écrit:Oui, un TT foiré modifie l'oxidabilité.

Pour un inox.
Le 1075 n’a aucun élément le rendant inoxydable de près ou de loin après tth.

ma seule expérience de variation d'oxidabilité, c'est sur du CPM-M4 spyderco.
J'ai une lame qui rouille rien qu'en la regardant (la mule) et des pliants qui se patine tranquillement, tous en M4 :spamafote:
comme l'etat de surface etait identique à la base, j'en ai déduis que le TT etait la cause de cette différence.
Je pense pas que Spyderco s'amuse à vendre du faux M4, surtout sur leur "mule". :lol:

Il y a un peu de chrome dans le M4 (quoique pas assez pour être un inox). Ça expliquerait peut être ton problème. J’aurais dû dire acier avec du chrome dedans au lieu d’inox. :lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Papat » 30 Sep 2019 12:55

Quincey a écrit:Alors si je te suis bien Papat patine = blackface ? rptd

À vrai dire au début la patine passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel, une vraie plaidoirie pour la diversité ! L'inox reste bêtement sans couleurs, comme une vision coutelière du politiquement correct.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 30 Sep 2019 13:01

Papat a écrit:
Quincey a écrit:Alors si je te suis bien Papat patine = blackface ? rptd

À vrai dire au début la patine passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel, une vraie plaidoirie pour la diversité ! L'inox reste bêtement sans couleurs, comme une vision coutelière du politiquement correct.

Un concept intéressant :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Papat » 30 Sep 2019 15:25

Et tout à fait objectif ! :capello:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 30 Sep 2019 15:50

tutafé :mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar geiser » 30 Sep 2019 19:37

byhb a écrit:rien qui me choque... thup

pareil et il est pas mal ce couteau
geiser

Messagepar Papat » 30 Sep 2019 22:26

Si il te pique trop les yeux je veux bien faire un effort pour soulager ta douleur ! :ange:
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 30 Sep 2019 22:30

Juste pour dire: il m'est arrivé avec certains couteaux, de les voir patiner orange. C'était pas de la rouille, ça arrivait instantanément. J'ai eu ça sur un cuisine de Cassca, j'en avait parlé avec lui et il m'avait dit que ça arrivait de temps en temps, mais ne savait pas trop ce qui faisait ça. Doit y avoir des échanges à ce propos sur son fil.

ça ne faisait pas des points mais plus des "vagues" le long de la lame qui restaient jaunes après rinçage/essuyage. Comme une patine, ça s'est stabilisé, n'a jamais attaqué en profondeur la lame. Là, je sais pas si t'as ça mais on sait jamais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar zouz » 30 Sep 2019 22:45

baalot a écrit:Juste pour dire: il m'est arrivé avec certains couteaux, de les voir patiner orange. C'était pas de la rouille, ça arrivait instantanément. J'ai eu ça sur un cuisine de Cassca, j'en avait parlé avec lui et il m'avait dit que ça arrivait de temps en temps, mais ne savait pas trop ce qui faisait ça. Doit y avoir des échanges à ce propos sur son fil.

ça ne faisait pas des points mais plus des "vagues" le long de la lame qui restaient jaunes après rinçage/essuyage. Comme une patine, ça s'est stabilisé, n'a jamais attaqué en profondeur la lame. Là, je sais pas si t'as ça mais on sait jamais.

J'ai eu ça sur un cuisine en sandwich d'eurotechni, ça part à la pierre blanche et ne revient pas forcément, ça ne semble pas être de la rouille...
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar Quincey » 30 Sep 2019 22:53

A part un oxyde de fer j'ai du mal à voir ce qui peut colorer un1075 en orange … bizarre ça :songeur:
Quincey
duke Cool

Messagepar juanin » 30 Sep 2019 23:25

baalot a écrit:Juste pour dire: il m'est arrivé avec certains couteaux, de les voir patiner orange. C'était pas de la rouille, ça arrivait instantanément. J'ai eu ça sur un cuisine de Cassca, j'en avait parlé avec lui et il m'avait dit que ça arrivait de temps en temps, mais ne savait pas trop ce qui faisait ça. Doit y avoir des échanges à ce propos sur son fil.

Pareil sur un office de Bryan.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Quincey » 30 Sep 2019 23:32

Un petit post rigolo ici en rapport avec le sujet :)

https://www.bladeforums.com/threads/pat … d.1154253/

I have a few Carbon Steel pocketknives, a Case Peanut chestnut CV, a Case Soddie Jr in Yeller CV, a Case Canoe in Amber bone CV, and a couple Opinels, ranging from the #6 to the mighty #12, i've noticed an interesting commonality between them, in that different high-acid foods create different patina colorations.…
on my Opinels it's generally gray with faint hints of bluish tint, no matter the food, but my CV Cases, they take on rainbow hues.…
so, using my Case CV blades (which have been consistent across the board) i've made the following discovery;

- Gala apples; an orangy-blue, medium build
    - Honeycrisp apples; orange, slow build
    - Red Delicious apples; bluish-purple, and the patina builds and darkens very rapidly, i got a nice, almost gunmetal blue-purple from just one small apple on my Peanut CV...
    - Cara Cara oranges; reddish orange, very slow patina growth
    - Tomatoes; grayish orange, slow growth
i find it utterly fascinating how different apples can generate such disparate results.…
what colors have you seen form?
Dernière édition par Quincey le 30 Sep 2019 23:39, édité 2 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar Fred.A » 30 Sep 2019 23:34

Maintenant imaginez ce que ça vous fait à l’intérieur quand vous mangez une pomme...
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Quincey » 30 Sep 2019 23:36

Ben c'est l'équivalent du LSD pour le système digestif je suppose :mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar Fred.A » 30 Sep 2019 23:37

Un bon hot dog, y a que ça de vrai.
Fred.A