michelS a écrit:C'esst bien ce que je disais , il faut arreter de fantasmer avec ces notions de zéro grind et autres inepties quant à l'affutage de la mort qui tue.
le "véritable Zero grind " c'est une ineptie complète c'est bon pour un rasoir coupe choux ou quelque chose comme ça et encore une fois qu'on l'a passé sur le cuir ça ne l'est plus réellement
aller près du fil c'est important pour le pouvoir de pénétration de la lame mais faut pas déconner il y a TOUJOURS un minimum de plan secondaire et ce même sur les hochos traditionnels japonais . de plus l'affûtage n'a rien à voir là dedans comme le dit Lucas tu peux très bien raser avec un angle de 50° pour peu que le polissage du fil soit fait convenablement.
j'ai fini hier un rasoir japonais qui est réellement zero grind , ça rase comme un laser une fois que t'as fini de polir mais je suis certain que de découper 3 feuilles de PQ le tranchant aura morflé et ce malgré le fait que c'est du C130 trempé à la flotte
conclusion dès que le petit ira coucher je sors mes cailloux et je fais une ogive sur le fil pour assurer un minimum de survie à celui ci.
c'est encore et toujours une question de physique élémentaire qui nous amène sur ce post
pour moi l'utilité d'une émouture chisel avec côté planche évidé c'est qu'il n'y a pas de friction entre la lame et la pièce qu'on coupe( en tout cas du côté creux) et c'est aussi le seul moyen que je connais de couper proprement une tranche plus fine que l'épaisseur du dos du couteau.
sans quoi sur le site de murray carter vous trouverez ceci par rapport à ce type de géométries:
Insanely Sharp but hard to maintain properly
et je crois qu'il sait de quoi il cause
sinon pour en revenir au "zero grind " ce que je qualifie de tel c'est un couteau qui coupe avant d'avoir réellement affûté ce dernier mais ne vous méprenez pas c'est toujours un minimum bombé , je m'explique
si je fais une émouture qui arrive à 1mm avant de tremper
que je trempe et que je reprends cette dernière en affinant les grains de façon successive disons que j'arriverai à peu être 0.3mm une fois fini avec la machine , le reste se fait à la main avec du papier ( 400,800,1000,1500) puis à la polisseuse
le fait est qu'en polissant à la main on appuyes toujours plus fort sur le fil que sur le reste et on amène celui ci à quasi rien une fois arrivé au 1000, puis un coup de polisseuse pour parachever le travail et boum vous avez une ogive et je vous assure que c'est beaucoup plus bombé que ça n'en a l'air .
après quoi il faut faire ça avec un acier qui le supporteras , un acier trop dur vous garantira un fil ébréché , un acier pas assez dur et votre fil se déformera , il va soit soit plier soit refouler d'ou l'importance d'une ogive qui maintiens tout ça en place
sinon si vous voulez quelque chose qui tiens vraiment bien et qui soit assez élastique pour ne pas se déformer faut aller dans l'acier allié ( même légèrement) ou le Chrome , le Vanadium et autres joyeusetés se donneront la main pour garder tout ce petit monde en place. et là je crois que je vais faire plaisir à Michel en disant que le A2 s'en sort à merveille