Je vous soumet une théorie élaborée suite à la lecture de quelques articles sur le sujet, qui intéresse pas mal les "bushcrafters":
On rapporte parfois que les couteaux apparemment robustes mais avec un montage ajusté sur une soie large cassent occasionnellement à cette jonction. Dans un cas surtout: le bâtonnage! On attribue généralement la faute à un défaut de l'acier, ou a la présence d'un point de rupture. Certes, mais réfléchissons à ce qui se passe durant un mauvais bâtonnage, opération qui combine des chocs violents et des contraintes de torsion considérables concentrées à ce niveau. Plus peut-être une transmission des ondes de choc modifiée lorsque le couteau est coincé dans le bois comme dans un étau. On peut comprendre que la moindre faiblesse de l'acier à ce niveau sera fatale.
J'aimerais bien aussi qu'un ingénieur se penche sur la transmission des ondes (vibrations, chocs) dans l'acier. Mon intuition c'est que c'est un peu comme les vagues. Elles se propagent librement le long de la lame, puis sont bloquées au rétrécissement de la soie, là elles sont amplifiées, comme les déferlantes lorsque le fond remonte. D'autant plus que la soie est coincée dans un manche qui la bloque et empêche la propagation de ces vibrations Là c'est comme un mur sur lequel elles viennent s'écraser.
Dans ces deux hypothèses, un montage serré, et "solide" pourrait être à l'origine d'une casse particulière.
A l'opposé, la solidité (relative, ce sont de petits couteaux) des Mora viendrait en partie des possibilités de jeu laissées à la soie.
Voilà leur structure: une soie fine traversant un manche creux, dans lequel elle peut jouer et se tordre tranquillement, et une mitre en métal presque mou, qui elle aussi peut absorber les chocs, quitte à se déformer. Il y a juste un genre de rivet au cul pour tenir l'ensemble.
Avantage: les contraintes sont moins transmises à la jonction lame manche grace à ce montage souple.
Certains "choppers" ont un montage traditionnel sur soie relativement souple et font bien leur boulot, mais le rapport des masses est très différent d'un couteau.C'est surtout la moitié distale qui travaille: les khukhris traditionnels, les serpettes...