par Gasback » 07 Mar 2009 23:32
Voila mon avis sur la question :
je suis forgeron et donc je suis sensé défendre ce mode de fabrication. Mais à mon avis il ne faut pas mystifier la forge dans le genre : un couteau forgé est forcément meilleur et plus solide qu'un couteau usiné par enlèvement de matière. Il est évident que les tth sont extrèmement importants et il vaut mieux une lame non forgée et trempée correctement qu'une lame forgée et trempée de façon aléatoire. Pour les débutants, la forge n'est pas aisée et taper sur un bout d'acier pour lui donner grossièrement une forme et ensuite enlever un tiers de la matière à la bande, ça ne sert à rien et ça n'apportera rien à la qualité de la lame. De plus, forger une lame de couteau pliant de 8 cm ne va pas apporter beaucoup plus de resistance mécanique car la longueur est faible et de plus, le couteau n'est pas destiné à être utilisé pour des travaux difficiles. Attention, je n'ai pas dis que la forge diminuait la qualité d'une petite lame! Par contre la forge permet d'augmenter considérablement la resistance aux chocs et à la flexion d'une grande lame (15 cm et plus). Cette technique permet de resserrer les fibres existantes dans l'acier. Ces fibres sont données par le laminage et sont orientées dans le sens de la longueur. Cette augmentation de la resistance est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un montage sur soie. Lorsque je faisais partie de la Guilde Française des Forgerons Couteliers j'ai réalisé des tests destructifs sur une lame de 25 cm (dans le genre des tests de l'ABS) et j'ai fini par fixer la lame dans un étau et la plier à 90° en utilisant un tube enfilé sur la soie. La lame qui venait de passer avec succés des tests de coupe et de resistance au choc, a plié sans se casser. Une lame usinée dans la masse avec une soie découpée aurait certainement cassé au niveau de la soie là où les fibres sont coupées et non resserrées. Un exemple évident : les crochets de manutention ne resisteraient pas longtemps s'ils étaient découpés dans la masse. Autre avantage de la forge : elle permet de réaliser des formes difficilement obtenues par enlèvement de matière comme les semi-intégraux forgés dans des barreaux cylindriques. Par contre, je ne suis pas certain que la forge augmente vraiment le pouvoir de coupe d'un acier. Celui-ci dépend de la teneur en carbone, de la dureté, des éléments rapportés dans l'acier,etc...A savoir aussi que les aciers carbone permettent des trempes selectives, donc une augmentation de la résilience et de la résistance à la flexion.
Je ne me permettrais pas de dire que les couteaux usinés ne sont pas bons, ils peuvent être aussi bons que des couteaux forgés, jusqu'à une certaine dimension. Pour les grandes lames, j'emettrais un doute. Reste que certains inox sont difficilement affutables. Et la forge donne une certaine âme au couteau.