"les aciers pour les nuls" - la bagarre

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar freddy1 » 22 Avr 2009 18:19

bpc a écrit:trés divertissant les affirmations agressives des personnes qui n'ont aucune formation dans aucune spécialité de la coutellerie, qui inventent leurs propres salades dans leur coin,
avec un extraordinaire et inconcient mépris pour ceux qui les ont précédés,
et qui du haut de leur olympe n'ont jamais daignés se renseigner sur ce que "bricolaient" dans leur atelier les gens dont c'est le quotidien.
tous ces tartuffes ont une lourde responsabilité dans la disparition définitive des savoirs faire.
j'ai tout a fait l'habitude, que des gens qui ne sont jamais entré dans un atelier autrement que comme touriste, veulent à toute force m'expliquer comment il faut faire..

çà va les chevilles? :lol:

bon, si çà s'adresse a moi, j'avoue n'avoir aucune expérience dans un atelier, mais d'un autre cotés, je ne trouvais pas mes affirmations agressives.. :czn:
Si c'est pour Oufti, vu comment les divers forumites le harcelle pour acheter ses couteaux, je suspecte que son travail en se domaine soit apprécié, surtout que les forumites ici sont plutot connaisseurs en matiére de couteaux... :lol:
Donc grosso modo, je comprends pas ton message ! rptd
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 22 Avr 2009 18:22

oufti a écrit:Vous avez remarqué ? J'avais juste demandé un "oui" ou un "non".

Mais le pédant pédagogue ne sait pas répondre simplement, il se répand, il s'étale, il Logorrhe... sans jamais répondre.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Beaver, c'est toi ?

on reconnait bien là les ignorants:

ils ont besoin d'une réponse binaire, parce qu'ils méconnaissent la complexité des choses.………….

le pédant pédaguogue n'est pas là où on le croit peut être.……...mais ceux là n'aime pas les points de vues argumenté !
bpc

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 18:25

le pédant pédaguogue n'est pas là où on le croit peut être.……...mais ceux là n'aime pas les points de vues argumenté !

Désolé mais moi au moins j'ai développé mon point de vue et l'ai argumenté, tu as juste bavé quelques lignes avec triple interligne.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar bpc » 22 Avr 2009 18:26

freddy,
je me m'adressais pas à toi.

il n'est pas ici question de cheville gonflée.

mais il est un fait que presques plus personnes en france ne connait la manière traditionnelle.…..ce qui n'empèche pas ceux qui l'ignorent de critiquer ceux qui la pratique.
bpc

Messagepar loic » 22 Avr 2009 18:29

bonjour ,

:pop:

le vrai.…. le faux.… chouette encore une polémique !

l'autre jour , on recherchait bien "un couteau pour un vrai marin " et non pas un vrai couteau pour un marin !!
mais je m'en f... je n'ai jamais été qu'un navigant ! mais continuez , continuez , c'est bon :spc: :spc:
loic

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 18:31

bpc a écrit:mais il est un fait que presques plus personnes en france ne connait la manière traditionnelle.…..ce qui n'empèche pas ceux qui l'ignorent de critiquer ceux qui la pratique.

Jusqu'à présent la seule critique est venue de toi disant que les aciers modernes ne valaient rien en regard des "Aciers fins à l'ancienne", je n'ai pas (encore) critiqué ta méthode ou tes couteaux, moi.
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 22 Avr 2009 18:32

bpc a écrit:mais il est un fait que presques plus personnes en france ne connait la manière traditionnelle.…..ce qui n'empèche pas ceux qui l'ignorent de critiquer ceux qui la pratique.

mais tu parles de maniére traditionnelle d'aiguiser/affiler, ou de faire des aciers?
parce que je crois que l'on a compris que tu considérais les aciers "nouveaux" comme etant moins bon que les aciers "anciens" qui a provoqué quelques "remous" dans l'assemblée... :lol:
Sinon, Fabian entre autre fait de merveilleux couteaux en acier carbones (avec des noms d'acier barbare) et on est tous d'accord pour dire que çà dépote grave. idem pour le blue paper steel japonais... (par contre..çà rouille ! :lol: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 18:33

freddy1 a écrit:(par contre..çà rouille ! :lol: )

Si tu l'utilise et l'entretient ça se patine :capello: , mécréant.
oufti
REVIENS!!

Messagepar bpc » 22 Avr 2009 18:36

oufti a écrit:
bpc a écrit:ma préférence va vers l'acier fin.……...correctement travaillé.

pour un affùteur qui voit passer entre ses mains toutes sortes de couteaux et d'outils, " y a pas photo"!!!!

les meilleurs sont les plus anciennes fabrications:

la coupe est terrible et facile à entretenir.

en général, plus c'est moderne et technologique, moins c'est bon.

les autres choix sont plus "philosophiques" que raisonnables.

Enfin bref,pour ma part je vais arrêter là cette conversation plutôt que de recommencer un énième dialogue à sens unique, je pourrais de nouveau devenir désagréable, j'aimerais juste que tu me confirme un truc: Ce que tu nous dit en résumé c'est que RIEN n'a évolué, les dizaines d'années de recherche et développement d'aciers n'ont servi qu'à faire du moins bon, c'est bien ça ? j'attends juste un oui ou un non, après je te laisse à te élucubrations.

trés drôle, ce crois que vous êtes trés mal informé!

les professionnels qui utilisent intensément des couteaux ou des outils vous diront que sans aucun doute, les couteaux et les outils de maintenant sont inférieurs.

faut arréter de se gaver de manuel de métallurgie et se mettre un peu à apprendre.

oubliez un peu vos certitudes.

dans la conception d'un objet en acier, ce dernier n'est que la matière de base.
bpc

Messagepar freddy1 » 22 Avr 2009 18:37

oufti a écrit:
freddy1 a écrit:(par contre..çà rouille ! :lol: )

Si tu l'utilise et l'entretient ça se patine :capello: , mécréant.

justement tu vivrais avec ma copine... tu dirais "çà rouille !" rptd
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 22 Avr 2009 18:38

y'a pas de t à entretien :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar loic » 22 Avr 2009 18:43

bonjour ,

DH : Ah , bon on dit en re ien ? je vais essayer de le re enir . :D

mais continuez , c'est bon , c'est bon ...tant pis pour les t
loic

Messagepar bpc » 22 Avr 2009 18:46

freddy1 a écrit:

mais tu parles de maniére traditionnelle d'aiguiser/affiler, ou de faire des aciers?
parce que je crois que l'on a compris que tu considérais les aciers "nouveaux" comme etant moins bon que les aciers "anciens" qui a provoqué quelques "remous" dans l'assemblée... :lol:
Sinon, Fabian entre autre fait de merveilleux couteaux en acier carbones (avec des noms d'acier barbare) et on est tous d'accord pour dire que çà dépote grave. idem pour le blue paper steel japonais... (par contre..çà rouille ! :lol: )

ok

dans mon idée, la qualité d'un couteau n'est pas déterminée uniquement par le choix de l'acier.

il n'y a pas de mauvais aciers.…..mais des aciers adaptés à des usages particuliers.
bpc

Messagepar Phare Aeon » 22 Avr 2009 18:46

loic a écrit:Ah , bon on dit en re ien ? je vais essayer de le re enir . :D

hihiihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Ghjallone » 22 Avr 2009 18:50

bpc a écrit:
freddy1 a écrit:

ok

dans mon idée, la qualité d'un couteau n'est pas déterminée uniquement par le choix de l'acier.

il n'y a pas de mauvais aciers.…..mais des aciers adaptés à des usages particuliers.

il y a aussi des aciers plus polyvalents que d'autres...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication