AGONE a écrit:C'est de la pisse !!!
Bon , je sais que ce n'est pas très glamour , mais ce procéder était utilisé à une époque ou l'acier de qualité était rare ( et cher ) . C'est un bon moyen pour avoir une trempe assez dure sur un acier peu carburé . De nos jours , l'intérêt sur des acier modernes type xc75 est assez limité . Mais bon , j'étais quand même curieux d'essayer .
Pour info : il y à 5 milieu de trempe : air , huile , eau , saumure et liquide organiques ( sang et urine ) + les trempes cryo modernes mais là je ne maitrise pas du tout le sujet …
Je suppose que cette histoire d'urine est un truc issu de traités anciens.
Dans mon taf, j'ai aussi rencontré mention d'opérations techniques faites avec de l'urine, et c'était à chaque fois dans des recettes vieilles de plusieurs siècles. Par exemple, pour l'affinage d'un pigment vermillon, un manuscrit du XVIIe conseillait d'utiliser de l'urine. En fait cela vient de ce que l'eau était souvent croupie et riche en saloperies variées qui risquaient d'introduire des moisissures et autres joyeusetés imprévues. Même si toxique, l'urine était bien plus pure que la flotte dégueu de certains trous.
Aujourd'hui pour la trempe des aciers, j'ai un peu de mal à imaginer ce que ça change vraiment par rapport à de l'eau du robinet...