j'aime bien ce sujet, ca va me changer de parler de ca en Français!
bonjour a tous je viens de m'inscrire ici apres un long moment de recherche, je m'explique :
je suis un cuisinier fondu de coutellerie traditionelle ( et moins traditionelle) japonaise, je squatte knifeforums et foodieforums depuis un ptit moment dans ma recherche de lames ultimes ainsi que de leur comprehension. ces 2 sites sont sympa avec de plus ou moins sympathiques communauté seulement voila c'est en anglais …

meme si j'ai une certaine maitrise j'ai du mal avec la technique pure !
personnelement je possede quelque lames traditionnelles : un usuba, un kamagata usuba(couteaux a legumes), un mioroshi deba (lever poissons de grande taille), un ajikiri ko deba (lever des poison de petite taille), et un petit office le tout en "chisel edge", single bevel en anglais dans le texte et kataba en jap (opposé ryoba = tranchant type occidental avec emouture des 2 cotés mais pas symetrique, le biseau est plus important a l'exterieur de la lame)
pour ceux qui demandaient en terme general l'interet de ces systemes je vous invite a jeter un oeil
ici (dernier tiers de la page)
pour ceux qui pensent que ce sont des lames fragiles c'est en partie vrai … en partie seulement car en theorie aucun de ces couteaux n'est ce que vous appellez "zero grind"… traditionnellement ces couteaux ont une emouture appellée hamaguri ba c'est a dire que le biseau (bevel ?) n'est jamais plat mais convexe de facon plus ou moins prononcé : un deba qui doit etre fort a un biseau court avec une forte convexité et souvent un "micro bevel" du coté plat sur les dernier cm de lame (vers le manche). Un yanagi par contre (trancheur a sashimi) a une emouture quasi plate que beaucoup de chefs tiennent carrement plate au detriment de la solidité de la lame
dans tous les cas ces couteux ne peuvent valoir quelque chose que s'il sont fait dans des aciers au carbone tres pur japonais (yasuki super steel le plus souvent soit shirogami = white paper steel soit aogami= blue paper steel) ou eventuellement certains inox tres haut de gamme type coxry x (nenohi fabrique des yanagi dans cet acier). pour avoir essayé des inox "moindres" (suisin ginsanko avec pourtant un acier super efficace sur des lames type occidentale) c'est de la daube les element d'alliage rendent le grain de l'acier trop epais pour donner quelque chose de satisfaisant quand on a gouté a un vrai shirogami
pendant que j'y suis, y'a t il des gens ici qui partagent mon interet dans toutes ces japoniaiseries ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci