meule à eau

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: meule à eau

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2022 14:41

Si tu le dis..

Plutôt que de se focaliser sur les moyens de production, c'est intéressant aussi de juste concevoir qu'il y ait plusieurs approches pour faire un couteau. Perso je fais de la coutellerie parce que j'aime bien créer mes outils, et j'avoue que voir un back ou une meule qui tourne ça me passionne pas plus que ça. Comme ma perceuse à colonne en fait.
L'important pour moi c'est le résultat, cad la qualité de l'outil final qu'on obtient.
Si demain ya un gars qui débarque à faire des couteaux avec une forge à induction et des émoutures à la disqueuse, et que ses couteaux sont ultra qualitatifs, ben jferme ma gueule et je m'incline car le gars a manifestement un tour de main que je n'ai pas.

Là on parle de machines abrasives, ça change rien à la qualité d'une lame in fine, c'est ce que le gars a dans les mains et le ciboulot qui détermine ça.

Sinon moi jpourrais dire que ça vaut rien de faire du couteau avec des meules qui tournent au triphasé grâce à la fission nucléaire. Comme chacun sait, les vrais couteaux, ça se fait à l'énergie hydraulique ou à l'huile de coude. Sans ça, ça peut pas faire de bons couteaux!

(Et je parle même pas des marteaux pilons.. ya que le marteau qui compte, le pilon c'est trop facile, c'est la CNC du forgeron en fait :lol: )
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Pierre72 » 19 Mar 2022 15:23

Hahaha, je m'en doutait, toujours cette réaction selon laquelle par la même je sous entends qu'un couteau fait sans meule est moins bon ou je sais pas quoi.

Je dit juste que c'est plus LOGIQUE d'emoudre une lame avec un outil qui permets un refroidissement permanent du tranchant qu'avec une bande qui chauffe.

(Je passe sur le fait que la meule coûte quasiment rien, qu'elle ne pollue pas comme les bande que l'on jette, et bien d'autres avantages encore...)

Le reste je m'en tamponne, c'est un autre débat. La mon point de vue est juste technique en fait, l'échauffement est évité grâce à l'eau.
Si tu fabrique des couteaux avec un backstand et un besoin de production important et exigeant tu ne peux me dire que tu ne t'es jamais fait la remarque de ce problème d'échauffement.

Que le couteau soit mieux, qu'il coupe des clous et des tomates, que le coutelier soit le plus fort, qu'il pédale ou qu'il utilise du tri, que l'acier soit plus dur ETC ça n'a rien à voir avec ce que je vient de dire.

Pour ce qui est des couteaux ultra au top à la disqueuse, ça n'existe pas ou alors on a pas la même notion de "l'ultra qualitatif" qui d'ailleurs ne m'intéresse pas vraiment car c'est une notion très abstraite et pas vraiment représentative du besoin des gens.
Si tu file une machine à emoudre à un mec qui fait des emouture à la disqueuse, il va la prendre ou alors il n'a rien compris.

Je ne me focalise pas sur les moyens de production, pour autant je ne travaille pas avec du matériel que je considère merdique. Il y a une nuance.
J'ai une forge a gaz, un four de trempe, une forge a charbon, deux pilons, des meules, des backstand des polissoirs acquis en travaillant et qui me permette d'une part de subvenir aux besoins de ma famille en fabricant ce que je souhaite vendre correctement et de façon économiquement viable.

Bref je ne comprends pas en quoi dire que emoudre sous refroidissement sur meule est plus logique qu'un backstand pour travailler de l'acier trempé qui n'aime pas le chaud est un problème pour toi. C'est toi qui le perçoit de cette façon mais ce n'est pas ce que je sous entends, encore une fois je parle de logique technique.
Pierre72

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2022 15:37

Ya rien de "logique" là dedans, c'est juste ta préférence personnelle (que je respecte hein, t'as le droit) que tu essayes de rationaliser.. à part ça j'ai aucun soucis :)

Seulement jprétend pas que tel ou tel truc est meilleur, c'est un peu votre discours ça de dire que la meule est en tout point supérieure au back. Encore une fois, vous préférez un truc par rapport à un autre, pas besoin de se justifier hein.

Sinon moi j'ai un bon truc pour refroidir mes lames, c'est un sceau d'eau à coté du back, et j'ai jamais cramé un tranchant

Quant à l'argument de la pollution, quand on crame du charbon et qu'on utilise autant d'énergie pour faire un schlass artisanal alors que les couteaux industriels avec lesquels le commun de mortels arrive à survivre de jour en jour, excuse moi mais c'est pas tellement un argument. Si on se souciait vraiment de la pollution on arrêterait de faire des couteaux qui sont loin d'être indispensables dans notre existence hautement précaire ;)

M'enfin bon, hein?
Je retourne à mon charbon moi :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 19 Mar 2022 15:42

@el-Lapsa:

d'habitude tu as l'air d'un garçon normal.…….qu'est-ce qu'il te prends tout d'un coup d'avoir un avis définitif sur quelque chose que tu ne connais pas?
bpc

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2022 15:49

:lol:

Merci Bpc ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Pierre72 » 19 Mar 2022 15:55

bpc a écrit:@el-Lapsa:

d'habitude tu as l'air d'un garçon normal.…….qu'est-ce qu'il te prends tout d'un coup d'avoir un avis définitif sur quelque chose que tu ne connais pas?

Parcequil pense qu'on sous entends que un couteau fait au backstand est moins bien fait qu'un couteau sur meule a eau.
Pierre72

Messagepar bpc » 19 Mar 2022 16:05

Là-dessus, il n'y a pas de doute:

une meule à eau est plus adaptée qu'une bande abrasive pour affuter.
bpc

Messagepar Pierre72 » 19 Mar 2022 16:09

Tu va voir, c'est illogique. ;)
Pierre72

Messagepar Tapader » 19 Mar 2022 20:10

Tain, el-Lapsa, il me fait penser à Scarabée, à part qu'il bosse mieux, certes, il n'y a pas photo!
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2022 20:38

Si on peut éviter d'en venir aux insultes Tapader stp.. :lol:

Sinon j'affirme rien en fait, je m'en fiche un peu de qui bosse avec quoi, ou de savoir quelle machine est la meilleure ou la plus logique. Ya aucune vérité là-dessus, on fait avec ce qu'on a, ou ce avec quoi on a appris, ou juste ce qui nous plaît. Moi la forge à charbon c'est ce qui me plaît, j'irais pas justifier ça par des arguments techniques: ça me plaît et c'est tout.

Je persiste et signe: peu importe avec quoi tu bosses, la qualité finale elle est déterminé par le gars qui actionne tout. Par sa démarche, sa méthode, son coup de main, son savoir faire.. quant à dire que l'aspect qualitatif est abstrait.. bon, moi je pense qu'un couteau artisanal à vocation utilitaire qui se démerde pas mieux qu'un mora à 15 balles, c'est un peu dommage quand même. (Après je rejoins ce que tu dis Pierre sur le fait que la qualité est une notion relative, faut définir ses critères avant)

J'ai aucun avis définitif sur ces machines ou le process à adopter pour faire une lame: ya une diversité d'approches de la coutellerie qui en font toute sa richesse, c'est ça qui est intéressant. La logique n'a rien à voir là-dedans pour moi, si un process ou un outil permet d'arriver à un résultat, alors c'est pas déconnant :) (sinon si, ya quelques prodiges de la disqueuse qui te font des émoutures à priori très propres! Jle sais jlai vu sur internet! :lol: )

Sinon pour le coup, la meule en gré à main, ça a du charme, jmen étais pris une ya longtemps, mais affuter une machette de 65cm à une main en convexe, c'est chaud! :lol:
Si un de ces 4 j'ai un moteur à lui coller ça pourrait être sympa pour les outils de jardinage cependant. Ou un pote qui veut bien la faire tourner pour moi!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Pierre72 » 19 Mar 2022 22:22

si un jour t'en a envie, passe essayer la mienne, c'est plus parlant quand on pratique.
Pierre72

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2022 22:31

Merci pour l'invitation, je sais pas dans quel coin tu es mais si ça peut se faire, avec plaisir!
C'est toi qui moulinera du coup? :lol:

Jplaisante hein ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Tapader » 19 Mar 2022 22:35

Si on peut éviter d'en venir aux insultes Tapader stp.. :lol:

Pas d'accord, cela eut été une insulte si j'avais dit que tu bossais pareil que lui, et j'ai bien fait la distinction, c'est de l’opiniâtreté dans le bagout dont je parle. Et ce n'est pas dit méchamment.
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2022 22:41

Ah je sais pas, j'ai jamais eu sa prod en main. Par contre le peu que je l'ai cotoyé sur le web (ailleurs qu'ici) m'ont pas donné envie d'en apprendre plus sur ce phénomène.

Grosse remise en question pour moi ce soir donc :songeur:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 19 Mar 2022 22:42

Désolé mais qui c'est ce Scarabée ? :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication