Plutôt que de se focaliser sur les moyens de production, c'est intéressant aussi de juste concevoir qu'il y ait plusieurs approches pour faire un couteau. Perso je fais de la coutellerie parce que j'aime bien créer mes outils, et j'avoue que voir un back ou une meule qui tourne ça me passionne pas plus que ça. Comme ma perceuse à colonne en fait.
L'important pour moi c'est le résultat, cad la qualité de l'outil final qu'on obtient.
Si demain ya un gars qui débarque à faire des couteaux avec une forge à induction et des émoutures à la disqueuse, et que ses couteaux sont ultra qualitatifs, ben jferme ma gueule et je m'incline car le gars a manifestement un tour de main que je n'ai pas.
Là on parle de machines abrasives, ça change rien à la qualité d'une lame in fine, c'est ce que le gars a dans les mains et le ciboulot qui détermine ça.
Sinon moi jpourrais dire que ça vaut rien de faire du couteau avec des meules qui tournent au triphasé grâce à la fission nucléaire. Comme chacun sait, les vrais couteaux, ça se fait à l'énergie hydraulique ou à l'huile de coude. Sans ça, ça peut pas faire de bons couteaux!
(Et je parle même pas des marteaux pilons.. ya que le marteau qui compte, le pilon c'est trop facile, c'est la CNC du forgeron en fait