Gravure électrochimique au Poil

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Gravure électrochimique au Poil

Messagepar scarou » 19 Oct 2011 21:03

Bravo, super tuto ! (Je trouvais pas le topic... ) C'est pile poil ce que je cherchais comme infos. :spc: Je pense que les applications esthétiques sont immenses. Merci à toi :wink:
Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche !

(Second principe des devises Shadok)
scarou

Messagepar abouaswad » 19 Oct 2011 21:06

hé ben voila !
abouaswad
Truella

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 20:36

bon je viens d'essayer avec du verni sur une lame de cuter et une pile 9v qui trainait dans un tiroir
resultat avec le verni c'est pas mal pour dessiner apres a l'aiguille, je vais essayer a la cire de bougie pour voir

maintenant concernant la pile, bon ca a pas fait long feu... c'est pas une surprise... ca a du tenir 1min et pourtant elle etait pas vide quand j'ai teste sur la langue ^_^
mais ca a eu le temps de marquer quand meme, donc ca marche bien, je vais recuperer un de mes vieux transfo pour voir

merci de m'avoir fait economiser un kit de gravure a $$$
Shimada

Messagepar scarou » 23 Oct 2011 20:16

Y a-t-il un voltage plus approprié qu'un autre pour avoir une gravure propre ? J'ai, comme beaucoup, une multitude de transformateurs divers et variés, aux voltages et ampérages tout aussi variés.
Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche !

(Second principe des devises Shadok)
scarou

Messagepar Poil d'Ortie » 23 Oct 2011 21:47

Celui que j'ai utilisé faisait 10V/1A
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar nallouch01 » 03 Nov 2011 13:30

Ducoup, j'ai fais le test et c'est sympa, les bords sont assez nets. Par contre la descente est assez lente. J'ai usé une bonne douzaine de coton tige pour inscrire 3 lettres de 5mm x 10mm sur une profondeur de 0.2mm environ. J'ai utilisé un transfo 12V x 0.5A. Y'a t'il possibilité de monter soit l'amperage soit la tension ?

J'ai fais des ptites recherches sur la toile et je suis tombé sur des gars qui font de l'électroérosions avec des alims de PC. J'essaierai bien dans la même config que toi (eau salée - cotons tige) mais j'ai peur que ma femme me retrouve coucher dans le garage le lendemain matin... :) Je suis complétement novice en électricité, c'est pourquoi je tâte le terrain avant ,14A ça me parle pas …

Merci d'avance
nallouch01

Messagepar morillon » 03 Nov 2011 13:32

Gants ménagers , ça évite les chataignes.
morillon
Peanut Buttler

Messagepar abouaswad » 03 Nov 2011 14:02

me semble bien me souvenir que l'arrêt du coeur peut être provoqué à partir d'1A, alors 14 :bouhouhou:
abouaswad
Truella

Messagepar Poil d'Ortie » 03 Nov 2011 14:10

abouaswad a écrit:me semble bien me souvenir que l'arrêt du coeur peut être provoqué à partir d'1A, alors 14 :bouhouhou:

Pas mieux, 14A ça me paraît beaucoup, déjà qu'à 1A, ça chatouille les doigts quand tu touches le coton humide.

A ce propose, mon transfo est resté bloqué sur 3V pkt, je l'ai remplacé par un autre de 15V/2A. Du coup, je vais mettre des gants ! :)

- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar abouaswad » 03 Nov 2011 14:13

y'a de vrais gants pour protéger de l'électricité, plus pratiques et plus sûrs que les gants ménagers
abouaswad
Truella

Messagepar kurios » 03 Nov 2011 14:25

Un chargeur de batteries, 14v et 50A ça fait trop? :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar morillon » 03 Nov 2011 16:04

abouaswad a écrit:y'a de vrais gants pour protéger de l'électricité, plus pratiques et plus sûrs que les gants ménagers

je disais ça pour les bas amperages.
de toute façon faut pas bosser sans gants.
morillon
Peanut Buttler

Messagepar nallouch01 » 14 Mai 2012 12:11

Retour sur le sujet de poil d'ortie que j'ai rouvert ce week end pour une ptite session marquage.

Après mes premiers essais, j'avais pu constater que la profondeur du marquage n'était pas très homogène (zones plus profondes à certains endroits). C'est vrai que c'est pas évident avec le coton tige de rester le même temps sur chaque zone à marquer. C'est pourquoi j'avais penser remplacer le coton tige par un coton de la taille du marquage.

Hier, j'ai pu essayer deux petites alternatives au coton tige :

test 1 - coton imbibé d'eau salée : résultat correct, profondeur homogène mais bord pas très nets. L'adhésif se dégrade avec l'érosion et l'eau salée doit avoir tendance à rentrer dessous.

test 2 - coton trempé dans l'eau salée et essoré : résultat très moyen. La reprise n'est pas du tout homogène. La profondeur et les bords sont aléatoires.

Conclusion : les cotons tiges c'est bien :)
nallouch01

Messagepar Poil d'Ortie » 14 Mai 2012 12:22

C'est vrai que mon logo est assez petit, ce qui me permet de le couvrir entièrement avec un coton-tige. De plus, les traits sont fins, donc je m'affranchis des problèmes d'homogénéité.

D'ailleurs, depuis que je suis passé à une alim de 2A, ça va beaucoup plus vite, deux cotons suffisent !

- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar Madnumforce » 14 Mai 2012 12:33

J'ai eu l'occasion d'observer brièvement une machine de marquage électrochimique professionnelle à stencil. Le concept général est évidement le même, sauf que le tampon est constitué d'une électrode (qui remplace la pince croco, donc) de profil parabolique en coupe, sur lequel est plié une feuille de feutre suffisamment dense pour qu'il ne s'essort pas quand on appuie dessus modérément, et qui est imbibé d'électrolyte par un petit tuyau. Ca doit pas être un casse-tête à réaliser, ni très cher, et sans forcément changer la qualité du résultat (j'aurais plutôt tendance à dire que la nature et la concentration de l'électrolyte, et les caractéristiques du courant électrique sont ce qui rentre le plus en jeu), ça doit au moins permettre une utilisation plus rapide et plus simple. My two cents.
Madnumforce
Kaliméro

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication