Tremper le burin

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tremper le burin

Messagepar SOD » 27 Aoû 2013 23:17

Arrete avec tes smileys le poisson rouge :P
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar tobob » 27 Aoû 2013 23:18

J'essaie de conjurer la malédiction qui les entourent.

Édit : :gnagna:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar SOD » 27 Aoû 2013 23:20

rptd rptd
SOD
Crise de Nerd

Messagepar tobob » 27 Aoû 2013 23:24

:wink:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar abouaswad » 27 Aoû 2013 23:25

mékilékon !
abouaswad
Truella

Messagepar tobob » 27 Aoû 2013 23:31

:wink:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ploc » 28 Aoû 2013 01:54

abouaswad a écrit:là-bas, j'ai vu des tailleurs de pierre bosser avec des ciseaux faits dans des fers à béton, ton XC75 pourrait leur plaire
en revanche, zont pas des masses de pognon les casseurs de cailloux là-bas

Si un jour tu vas au Maroc, fais un saut dans les environs de Sidi Rahal...
Les trous qu'ils ont fait dans la colline avec des moyens dérisoires, c'est impressionnant!
D'autant plus que la roche elle est pas franchement tendre, c'est du basalte...
ploc
Braguette Magique

Messagepar G-M » 28 Aoû 2013 08:42

SOD a écrit:
AGONE a écrit:
Madnumforce a écrit:Il faut se méfier d'une chose, ce qu'en anglais ils appellent "tempered martensite embrittlement". C'est un phénomène de précipitation des carbures aux joints de grains dans la plage de température 200-350°C, qui provoque une diminution notable de la ténacité. Comme le C70 est tout juste à hypoeutectoïde, et qu'il est non allié, ce phénomène doit être assez peu sensible, alors qu'au contraire, le 90MCV8 et le 100C6, en plus d'être hypereutectoïdes, comportent des éléments d'alliages carburigènes, donc il y a fort à parier que dans cette plage de température au revenu l'effet soit sensible.

Moi, ce que je vois bien, pour un burin ou ciseau à pierre, c'est du A2 revenu à 260°C, qui atteint alors une dureté (d'après les fiches techniques Crucible Industry) de 60HRC, pour un "score" Charpy KU de 56 Joules.

Comme je veux être sur qu'il n'y ai pas de méprise quand à mon propos, alors je vais enfiler 10 paires de gants :
C'est toujours intéressant de lire tes posts ayant attrait à la métallurgie parce que je pense que tu en connais un rayon , par contre , le but lorsqu'on écrit sur un forum étant d'être compris par le plus grand nombre ( enfin j'espère ) , je pense qu'il ne serait pas mal que tu fasse un effort pour rendre tes propos accessibles par tous .
J'insiste , je te dis ça sans animosité , mais tes connaissances seront bien mieux appréciées et plus impressionnantes si elles sont comprises !!!
Je me permet cette intervention car ce n'est pas le premiers de tes posts où JE NE PIGE PAS UN BROC DE CE QUE TU RACONTE !!!!!! :lol:

Le monsieur explique que vu les éléments d’alliages présents dans le 90MCV8 ou 100Cr6, un revenu à 200-350 °C provoque une certaine "fragilité". Cette "fragilité" se traduit par la notion de ténacité faible (capacité à empêcher la propagation d'une fissure). Il parle également d'essai Charpy visant à connaitre la valeur d'énergie emmagasinée par le matériau avant rupture. En gros, voir très gros, plus le matériau est tenace plus la valeur d'énergie absorbée risque d’être grande.

En gros, il cherche à comprendre l'influence sur des éléments d'alliage sur la capacité que l'acier va avoir à absorber de l'énergie. En gros, de la "solidité"

Ce que je viens d'écrire c'est très imagé :wink:

Voilà.
Et je me permet d'ajouter que si ses interventions sont un peu obscures, elles ont le mérite d'aborder des sujets intéressants. :doc:
Par exemple, quand je fais des ressorts en 90MCV8, je pousse le revenu pour faire chuter suffisamment la dureté, mais peut-être que je prend des risques...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar olivier21 » 28 Aoû 2013 09:37

Merci SOD. Bon, ben, j'avais compris les grandes lignes malgré les termes bizaroïdes alors... Mais j'ai pas d'mérite, j'ai lu tout le sujet sur la trempe et le revenu paru dans LPDC il y a quelques temps. Et là, j'avais eu du mal... C'est bien quand même d'essayer de comprendre ce qui se passe autrement que de façon empirique. Même si la théorie ne remplacera pas la pratique...
olivier21

Messagepar SOD » 28 Aoû 2013 10:04

Par contre la compréhension de la théorie peut te permettre de diminuer le nombre de test pratique. La théorie ne remplace pas la pratique, mais sans théorie la pratique c'est impossible à mener correctement :chin: Ou alors sans vraiment comprendre ce que l'on fait :chin:
SOD
Crise de Nerd

Messagepar AGONE » 28 Aoû 2013 10:35

SOD a écrit:
AGONE a écrit:
Madnumforce a écrit:Il faut se méfier d'une chose, ce qu'en anglais ils appellent "tempered martensite embrittlement". C'est un phénomène de précipitation des carbures aux joints de grains dans la plage de température 200-350°C, qui provoque une diminution notable de la ténacité. Comme le C70 est tout juste à hypoeutectoïde, et qu'il est non allié, ce phénomène doit être assez peu sensible, alors qu'au contraire, le 90MCV8 et le 100C6, en plus d'être hypereutectoïdes, comportent des éléments d'alliages carburigènes, donc il y a fort à parier que dans cette plage de température au revenu l'effet soit sensible.

Moi, ce que je vois bien, pour un burin ou ciseau à pierre, c'est du A2 revenu à 260°C, qui atteint alors une dureté (d'après les fiches techniques Crucible Industry) de 60HRC, pour un "score" Charpy KU de 56 Joules.

Comme je veux être sur qu'il n'y ai pas de méprise quand à mon propos, alors je vais enfiler 10 paires de gants :
C'est toujours intéressant de lire tes posts ayant attrait à la métallurgie parce que je pense que tu en connais un rayon , par contre , le but lorsqu'on écrit sur un forum étant d'être compris par le plus grand nombre ( enfin j'espère ) , je pense qu'il ne serait pas mal que tu fasse un effort pour rendre tes propos accessibles par tous .
J'insiste , je te dis ça sans animosité , mais tes connaissances seront bien mieux appréciées et plus impressionnantes si elles sont comprises !!!
Je me permet cette intervention car ce n'est pas le premiers de tes posts où JE NE PIGE PAS UN BROC DE CE QUE TU RACONTE !!!!!! :lol:

Le monsieur explique que vu les éléments d’alliages présents dans le 90MCV8 ou 100Cr6, un revenu à 200-350 °C provoque une certaine "fragilité". Cette "fragilité" se traduit par la notion de ténacité faible (capacité à empêcher la propagation d'une fissure). Il parle également d'essai Charpy visant à connaitre la valeur d'énergie emmagasinée par le matériau avant rupture. En gros, voir très gros, plus le matériau est tenace plus la valeur d'énergie absorbée risque d’être grande.

En gros, il cherche à comprendre l'influence sur des éléments d'alliage sur la capacité que l'acier va avoir à absorber de l'énergie. En gros, de la "solidité"

Ce que je viens d'écrire c'est très imagé :wink:

J'avais à peu près compru :D !!
Je voulais juste lui suggérer ( pas trop brutalement et avec un peu d'humour ) d'utiliser à l'avenir un langage un peu plus compréhensible , on est sur un forum de passionnés, pas un forum de pros et il me semble important d'adapter ses propos .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Lipsum » 28 Aoû 2013 15:10

SOD a écrit:Par contre la compréhension de la théorie peut te permettre de diminuer le nombre de test pratique. La théorie ne remplace pas la pratique, mais sans théorie la pratique c'est impossible à mener correctement :chin: Ou alors sans vraiment comprendre ce que l'on fait :chin:

Image
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar olivier21 » 28 Aoû 2013 20:59

thup
olivier21

Messagepar Madnumforce » 03 Sep 2013 10:39

J'avais oublié que j'avais répondu dans ce fil! Mais sinon SOD a convenablement résumé la chose. J'aurais pu illustrer ça par un graphe. Je suppose que tout le monde sait lire les graphes de dureté HRC atteinte en fonction de la température de revenu, bah quand on trace la courbe de résilience en fonction de la température de revenu, pour un acier 40CrMo4 (4140 chez les ricains), ça a une tronche de ce genre:

Image

A noter que comme le protocole utilisé est le Izod, les valeurs obtenues ne sont pas comparables avec d'autres méthodes; il y en a essentiellement trois: Izod (sur une éprouvette en porte-à-faux non entaillée), Charpy C ou U (éprouvette normalisée usinée d'une fente en U, entre deux appuis) et Charpy V (même taille d'éprouvette, mais fente en V). Les "scores" obtenus par ces trois méthodes ne sont pas comparables entre eux, et c'est une chose à laquelle il faut faire très attention. Il n'y a même pas de règle de "conversion", contrairement, par exemple, aux équivalences existant entre dureté Vickers, dureté HRC, et résistance mécanique Rm.

On voit clairement une baisse de la résilience dans une plage de température de revenu qui dépend un peu de l'acier, mais se trouve généralement entre 200 et 350°C. Bref, ça casse plus sous l'effet des chocs.

Sinon, pour les termes techniques: l'eutectoïde est l'état de l'austénite lorsque la structure cristaline de l'acier a tous ses "trous" (les espaces vacants dans les mailles de la structure cristaline) bouchés par des atomes de carbone, et ça correspond à 0.77% de carbone en masse. Cette "limite" est importante, car elle détermine ce qui aura tendance à se former en priorité au refroidissement: de la cémentite (donc du carbure de fer) quand on est au dessus (hypereutectoïde), et de la ferrite quand on est au dessous (hypoeutectoïde), sachant que la martensite est de l'austénite qu'on a empêché de se décomposer à cause du refroidissement brutal, et que sinon il se forme de la perlite ou de la bainite, qui sont en fait différentes manières pour l'austénite de se décomposer en agencements de cémentite et de ferrite en fonction de la variation de température et des éléments d'alliage.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 03 Sep 2013 10:50

Super cette courbe. Ca se trouve facilement pour les aciers courants ou il faut avoir de la chance?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication