Emouture couteau de camp

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Emouture couteau de camp

Messagepar freddy1 » 24 Jan 2014 23:03

littlecity a écrit:
AGONE a écrit:C'est de la pisse !!!

Bon , je sais que ce n'est pas très glamour , mais ce procéder était utilisé à une époque ou l'acier de qualité était rare ( et cher ) . C'est un bon moyen pour avoir une trempe assez dure sur un acier peu carburé . De nos jours , l'intérêt sur des acier modernes type xc75 est assez limité . Mais bon , j'étais quand même curieux d'essayer .

Pour info : il y à 5 milieu de trempe : air , huile , eau , saumure et liquide organiques ( sang et urine ) + les trempes cryo modernes mais là je ne maitrise pas du tout le sujet …

Je suppose que cette histoire d'urine est un truc issu de traités anciens.
Dans mon taf, j'ai aussi rencontré mention d'opérations techniques faites avec de l'urine, et c'était à chaque fois dans des recettes vieilles de plusieurs siècles. Par exemple, pour l'affinage d'un pigment vermillon, un manuscrit du XVIIe conseillait d'utiliser de l'urine. En fait cela vient de ce que l'eau était souvent croupie et riche en saloperies variées qui risquaient d'introduire des moisissures et autres joyeusetés imprévues. Même si toxique, l'urine était bien plus pure que la flotte dégueu de certains trous.
Aujourd'hui pour la trempe des aciers, j'ai un peu de mal à imaginer ce que ça change vraiment par rapport à de l'eau du robinet...

Bin y'a de l'urée donc de l'azote dans l'urine, ça doit aider pour certaines réaction chimiques, non? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar littlecity » 24 Jan 2014 23:11

Peut-être (et encore, ça doit rester très superficiel), mais la modification subie par l'acier lors de la trempe c'est un phénomène physique plutôt que chimique, il me semble.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar AGONE » 25 Jan 2014 00:05

littlecity a écrit:
AGONE a écrit:C'est de la pisse !!!

Bon , je sais que ce n'est pas très glamour , mais ce procéder était utilisé à une époque ou l'acier de qualité était rare ( et cher ) . C'est un bon moyen pour avoir une trempe assez dure sur un acier peu carburé . De nos jours , l'intérêt sur des acier modernes type xc75 est assez limité . Mais bon , j'étais quand même curieux d'essayer .

Pour info : il y à 5 milieu de trempe : air , huile , eau , saumure et liquide organiques ( sang et urine ) + les trempes cryo modernes mais là je ne maitrise pas du tout le sujet …

Je suppose que cette histoire d'urine est un truc issu de traités anciens.
Dans mon taf, j'ai aussi rencontré mention d'opérations techniques faites avec de l'urine, et c'était à chaque fois dans des recettes vieilles de plusieurs siècles. Par exemple, pour l'affinage d'un pigment vermillon, un manuscrit du XVIIe conseillait d'utiliser de l'urine. En fait cela vient de ce que l'eau était souvent croupie et riche en saloperies variées qui risquaient d'introduire des moisissures et autres joyeusetés imprévues. Même si toxique, l'urine était bien plus pure que la flotte dégueu de certains trous.
Aujourd'hui pour la trempe des aciers, j'ai un peu de mal à imaginer ce que ça change vraiment par rapport à de l'eau du robinet...

C'est pas une histoire de traité ancien , c'est juste de la chimie ( ou de la physique comme tu veux ) . L'urine , comme le sang , est assez salé et relativement riche en azote . Elle à donc à peu près le même effet que la saumure ( eau + 10% de sel ) avec le petit effet de l'azote en plus .

Après , comme je l'ai dis tout à l'heure , avec des aciers modernes ce procéder n'a plus d'utilité ( si tu ne trouve pas le c70 assez dur , c'est plus simple de partir sur du c90 de de d'emmerder à tremper ton c70 dans de la pisse ) , cependant si tu veux faire l'expérience de tremper 2 lames en c45 , une dans l'eau , l'autre dans l'urine , tu verras que les duretés obtenues ne sont pas exactement les mêmes . La différence de résultat n'est pas fracassante , mais elle est bien là .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar nwar » 25 Jan 2014 01:19

après les manches en matériaux rarissime, y'a peut-être moyen de se faire de la maille en lançant la mode de milieux de trempe improbable :

lame C45 trempé dans l'urine de cycliste du tour de france : 1000 € (elle brille la nuit)

lame C45 trempé dans le sang d'une candidate miss france vierge : 5000 €

lame C45 trempé dans le sperme de drosophiles (masturbés les nuits de pleine lune par G-M) : 10000 € ("on" m'a dit que g-m a de petits doigts très agiles)

lame C45 trempé dans la sueur d'un facteur La Poste sobre : 50000 €

lame damas C45/xc70 dans la salive d'un membre féminin de neoczen, célibataire, végétarienne, non alcoolique, pas stressée, pas geek et qui ne porte jamais de couteau sur elle : 100.000 €

à nous la gloire !!! :yet
nwar
levreau

Messagepar AGONE » 25 Jan 2014 01:33

nwar a écrit:après les manches en matériaux rarissime, y'a peut-être moyen de se faire de la maille en lançant la mode de milieux de trempe improbable :

lame C45 trempé dans l'urine de cycliste du tour de france : 1000 € (elle brille la nuit)

lame C45 trempé dans le sang d'une candidate miss france vierge : 5000 €

lame C45 trempé dans le sperme de drosophiles (masturbés les nuits de pleine lune par G-M) : 10000 € ("on" m'a dit que g-m a de petits doigts très agiles)

lame C45 trempé dans la sueur d'un facteur La Poste sobre : 50000 €

lame damas C45/xc70 dans la salive d'un membre féminin de neoczen, célibataire, végétarienne, non alcoolique, pas stressée, pas geek et qui ne porte jamais de couteau sur elle : 100.000 €

à nous la gloire !!! :yet

rptd rptd rptd rptd
Moi je veux surtout voir GM masturber un drosophiles .
AGONE
Serbian Major

Messagepar Madnumforce » 25 Jan 2014 02:52

Vu la relative lenteur des processus de cémentation, de nitruration, etc, on peut dire qu'il n'y a virtuellement aucune possibilité que l'azote présent dans l'urine (azote qui n'est pas libre d'ailleurs, mais associé à d'autres atomes au sein de molécules, et il conviendrait de voire avant toute chose si une réaction chimique est seulement possible) puisse de la moindre manière "rentrer" dans l'acier lors du refroidissement très brutal qui s'opère lors de la trempe. On est quand même censé descendre en dessous de Ms=230° pour le C75 en moins de 10 secondes, et d'après ce que j'ai pu lire, la nitruration en bain de sel nécessite environ 1h30 de maintien à 550° pour une pénétration de 3/10e. La saumure semble être d'une plus grande drasticité que l'eau, et l'urine étant principalement de l'eau salée, il n'est pas étonnant d'obtenir statistiquement une dureté légèrement plus grande en moyenne. Cependant, drasticité plus élevée = plus de risque de déformation. Si on obtient aucune déformation en trempant à l'eau, il peut être intéressant de passer à la saumure pour s'écarter encore plus du nez perlitique et augmenter la dureté finale, quel que soit l'acier qu'on utilise. Dans le domaine de la coutellerie, tant que la lame n'est pas fragilisée (mais des fois, c'est ce diagnostic qui est délicat à faire), il n'y a jamais de trempe trop dure: c'est par le revenu qu'on obtient l'adoucissement souhaité.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar AGONE » 25 Jan 2014 03:02

Ben , c'est à peu près ce que j'ai dit . Non ?

Pour plus de détails , Jean Luc Soubeyras en cause dans un de ses bouquins .
AGONE
Serbian Major

Messagepar Fouin'toc » 25 Jan 2014 03:47

Sinon c'est C70 pas C75, ou alors XC75.
Il n'y a que rémy b qui utilise du C75.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar freddy1 » 25 Jan 2014 09:34

Fouin'toc a écrit:Sinon c'est C70 pas C75, ou alors XC75.
Il n'y a que rémy b qui utilise du C75.

Il rajoute "+5" au crayon feutre sur la plaque d'acier? king
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Blue Dog » 25 Jan 2014 12:26

J'ai une question.…

Mon bac de trempe a une contenance d'environ 5 bons litres. Comment vous faites pour obtenir 5 litres d'urine? Vous mettez toute la famille à la bière?

Parce que si on collecte au fur et a mesure jusqu'a obtenir une telle quantité, ça prend plusieurs jour quand même...

Et si l'urine est stérile à la sortie du pissou, dès qu'elle se retrouve dehors elle est susceptible de se transformer en bouillon de culture au bout de quelques heures, je vous raconte pas l'odeur au bout de quelques jours!

Enfin bref, c'est dégueulasse de jouer avec son pipi...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar tobob » 25 Jan 2014 12:39

Moi j'imagine l'odeur quand tu plonges la lame chaude.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Madnumforce » 25 Jan 2014 13:21

Je viens de réaliser le pourquoi de l'utilisation de l'urine: la gabelle. Bah ouais, le sel étant soumis sous l'Ancien Régime à un impôt qui était particulièrement impopulaire, et qui devait donc être relativement lourd (dans les cahiers de doléances établis pour les Etats Généraux de 1789 son abolition est une revendication qui revient régulièrement), il est logique de chercher à économiser le sel le plus possible. L'urine contenant du sel et étant gratuite, elle était un médium de trempe à haute drasticité extrêmement économique.

Nous de toute façon on est imposés au cinquième sur presque tout, et au vingtième sur le sel, et un kilo de sel représentant moins de 10 minutes de travail au salaire minimum, donc on a vraiment pas de raison de vouloir prolonger une pratique qui avait pour seule raison d'être l'économie.
Après, s'il y a des fétichistes des matières et des fluides organiques, ce ne sont pas mes affaires.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar AGONE » 25 Jan 2014 13:42

Non mais attendez , j'ai jamais dit que c'était la panacée de tremper à l'urine . J'ai dit que Jean Luc m'en avait parlé lors de mon stage chez lui et que j'avais essayer pour voir si ça marchait . Je dis moi même un peu plus haut que ça n'a plus aucun intérêt de nos jours !!!!!!!!!
AGONE
Serbian Major

Messagepar Blue Dog » 25 Jan 2014 13:54

Moi une fois, j'ai fait croire à un de mes stagiaires qu'il pouvait faire une superballe (le truc qui n'arrete jamais de rebondir) en malaxant une bonne dose de mastic silicone.….

Il a mis deux heures à se nettoyer les mains :mouarf:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar AGONE » 25 Jan 2014 14:12

rptd rptd rptd rptd 'foiré .

Sinon tu as raison pour l'odeur , ça pue sévère ! Mais j'avais été prévenu …
AGONE
Serbian Major

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication