[WIP] Mon premier

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [WIP] Mon premier

Messagepar Lebowski » 22 Juin 2014 12:07

dans mon exemple il ne faudrait surtout pas que l'aimant colle entièrement à la lame … t'imagines le bordel pour la décoller à ces températures puis parait que ça flinguerait l'aimant, donc à la limite prend un aimant plus petit.
La j'ai perçé 2 trous l'un en dessous de l'autre dans une tige creuse, fait passer un bout de cintre, le côté pratique avec l'aimant de dd c'est qu'il a des trous donc voilà … ou sinon trouver le moyen de fixer solidement un petit aimant sur qqe chose de rigide comme je t'ai dis plus haut mais la je vois pas trop comment faire, j'ai été au plus simple.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar verbalinsurection » 22 Juin 2014 15:32

Un trou dans un aimant, le tout vissé à une planche en bois ça devrait le faire
Là je commence le manche en olivier, je sent les complications :D
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Lebowski » 22 Juin 2014 16:45

Et en plus c'est joli :D
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar verbalinsurection » 22 Juin 2014 18:32

Génial ça oncleshu ! Merci :)
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar verbalinsurection » 22 Juin 2014 18:42

Les plaquettes avancent
J'en ai pas mal transpiré pour découper dans l'épaisseur de l'olivier (si vous avez une techniques qui tue, je prend)
Image
Image
Image
Reste à enlever tout ce qui dépasse (tiens là aussi je vais en chier, peur d'abimer le métal pris en sandwich), poncer, traiter huile de lin térébenthine et p'têtre un coup de vernis, à voir
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar oncleshu » 22 Juin 2014 18:57

la vitesse de rotation pour poncer le bois est inferieure a celle utilisée pour le metal, donc a part des rayures qui partiront lors des finitions tu ne risques pas grand chose.

enfin arretez moi si j'me trompe.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Lebowski » 22 Juin 2014 19:04

Oublies pas de coller tes plaquettes avant le bain de thérébenthine … sinon tu vas de voir attendre 2 semaines que le bois n'en suinte plus avant de pouvoir coller.
Ton bois va foncer légèrement avec le lin ça devrait être chouette.
Et flippe pas trop d'abimer le métal : à la lime t'as le temps de voir arriver la casse, t'inquiètes :) suffit d'y aller mollo et jusqu'à présent tu te démerde plutôt bien thup
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar verbalinsurection » 22 Juin 2014 21:12

Merci beaucoup encore une fois pour vos conseils les mecs !
Pour ce qui est de la vitesse, tu dois tout à fait avoir raison, malheureusement mon mini-back-du-ultra-pauvre comme le nomme nwar n'est pas réglable en vitesse, j'ai donc prévu de tout me poncer à la main (ça change de la br.… rien)
J'avais vu ça sur un topic ici le fait de pas faire le bain avant de coller mais merci de le rappeler, ça s'oublie vite :)
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Rootard » 22 Juin 2014 21:33

Bon, je prends le fil avec retard, mais j'ai plusieurs choses à dire...

verbalinsurection a écrit:je suis sur d'avoir foiré la trempe, je met un coup de lime, ça laisse une légère marque

Je me suis aussi souvent posé la question de la prise de la trempe. En fait, en sortie de trempe, la lame est noire, et lorsque l'on donne un coup de lime sur un angle de la lame, on voit des "griffures". Je me disais donc, mince c'est raté. En fait, même quand la trempe a fonctionné, les griffures que tu voies sont en fait les marques faites par les dents de la lime dans la calamine. Du coup on a l'impression que la lime enlève du métal. Mais si tu passes ton ongle en travers dessus, tu verras que lorsque la trempe a fonctionné, l'arrête de la lame reste lisse. Il n'y a aucune griffure du métal lui même. C'est comme ça que j'ai fait au début. Ensuite, comme le disait GM, tu fais un test de lime sur ta lame trempée et sur un morceau du métal non trempé. Tu verras que lorsque c'est trempé, la lime "glisse" sur le métal, sans vraiment s'accrocher.

verbalinsurection a écrit:Une p'tite vidéo pour vous montrer la cata...

Mais c'est que ça a l'air tout bon tout ça. En tout cas tu as la bonne position du parfait trempeur (à genoux par terre dans le garage. J'ai beaucoup pratiqué à mes débuts :yet . Par contre, sur la vidéo on n'a pas le temps de voir la couleur de l'acier en sortie de four. Si tu n'as pas de fumée lors de la trempe dans l'huile, c'est étrange effectivement. Je dirais que tu n'est pas assez chaud, et dans ce cas, pas de trempe ! :oops:

verbalinsurection a écrit:sur plusieurs vidéos de mecs qui se débrouille bien mieux que moi j'ai vu qu'il mettaient la lame dans un étaux et la tordait, elle revenait à son état d'origine (droite quoi), c'est un test de trempe ça ?

Ça pourrait être un test de trempe, mais le risque c'est que si elle est bien trempée, elle risque fort de te péter à la gueule. Du coup c'est c.. comme test parce que ta lame est parfaite, bien trempée, et tu finis avec des brisures de lame dont au moins un morceau planté au mieux dans l'oeil ! T'auras tout gagné sur ce coup là :truffe:

verbalinsurection a écrit:Reste à enlever tout ce qui dépasse (tiens là aussi je vais en chier, peur d'abimer le métal pris en sandwich), poncer, traiter huile de lin térébenthine et p'têtre un coup de vernis, à voir

En fait, avec l'expérience, tu verras qu'il ne faut pas faire les finitions sur la tranche de ta plate semelle avant d'avoir mis les plaquettes en forme. Ce n'est pas grave mais ça te fera gagner du temps. Là tu vas poncer pour aligner les plaquettes à la plate semelle. Du coup tu vas certainement griffer un peu la tranche de la plate semelle. Il te suffira de repasser au papier de verre pour remettre nickel ta plate semelle (le peu de métal enlevé ne changera pas vraiment sa taille).

Allez tu es sur la bonne voie... bravo thup
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar verbalinsurection » 22 Juin 2014 21:59

Un grand merci pour tout ça Rootard !
Bien vu pour la calamine :)

Oui, je suis bien à genoux, la deuxième je l'ai fait à demi allongé, dans le noire pour bien voir l'intérieur du four et la couleur :D
Il y a eu un peu de fumée, mais pas des masses, et pas de flamme (après c'est p'tetre normal)

Brisure de lame dans l’œil ça peut donner un genre...

Pour le finitions : je pensais retracer la forme, limer comme un yorkshire jusqu'à 0,5mm du trait, repositionner le tour et finir au papier à poncer avec le bois en place histoire d'être parfaitement aligné, pas bien ça ?

Merci encore !
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Lebowski » 22 Juin 2014 22:06

Bon tu serais plus à l'aise et en contrôle si ton four était en hauteur hein, moi je fais ça assis maintenant :snob:
Surtout que le sypo tiédit à peine sur l'extérieur après une bonne chauffe donc sur une table ça va ya pas de risque,
j'ai aussi mis une planche de vieux chêne de la dimension du bloc entre le sypo et la table :parfait: .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Rootard » 22 Juin 2014 22:19

verbalinsurection a écrit:la deuxième je l'ai fait à demi allongé, dans le noir

La prochaine, je te suggère de la faire les yeux bandés avec un bras attaché dans le dos. Ca pourrait être fun rptd

verbalinsurection a écrit:Il y a eu un peu de fumée, mais pas des masses, et pas de flamme (après c'est p'tetre normal)

Perso, je n'ai jamais eu de flamme avec du XC75 ou du 90MCV8 donc pas de soucis. Par contre, j'ai de la fumée (blanche) qui sent moyen bon... Mais je pense que c'est lié à la différence de température entre ta lame et l'huile. Si tu as un peu trop chauffé ton huile, il est possible que le dégagement de fumée soit faible. Mes dernières trempes, je les ai faites avec de l'huile à température ambiante (sans chauffe, oui je suis joueur)… Et bien j'ai trouvé que ça fumait plus dense que quand je faisait chauffer l'huile. Mais dans ton cas, pour une première lame et avec tes craintes de rupture, il fallait assurer avec de l'huile chaude. En plus, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la trempe est meilleure dans l'huile chaude. En effet, il se crée moins de perturbations et bulles autour de la lame (cause différentiel température moins grand) et du coup meilleur échange thermique entre lame et huile.

verbalinsurection a écrit:Brisure de lame dans l’œil ça peut donner un genre...

C'est toi qui voit, perso, je ne joue pas :lopette:

verbalinsurection a écrit:Pour le finitions : je pensais retracer la forme, limer comme un yorkshire jusqu'à 0,5mm du trait, repositionner le tour et finir au papier à poncer avec le bois en place histoire d'être parfaitement aligné, pas bien ça ?

Si ça me semble bien thup . Mais ce que je voulais dire, c'est que au début (j'ai aussi fait ça), on se fait ch... à bien finir sa lame et quand on en arrive aux plaquettes, on se dit m... je vais tout saloper la finition avec ma lime si je veux bien aligner les plaquettes !
Maintenant je ne m'embête plus. Je détoure le couteau, sans finir les tranches, et après je découpe la forme sur les plaquettes (comme tu le disais), je monte à blanc et j'aligne la forme des plaquettes à la plate semelle. Du coup, je ne crains pas le coup de lime (ou de bande parce que j'ai un micro backstand moa :yet ) de trop. Si je raye la tranche de la plate semelle, spagrave parce que les finitions se font après !

Voilouuuu :chin:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Lebowski » 22 Juin 2014 22:28

Rootard a écrit:

La prochaine, je te suggère de la faire les yeux bandés avec un bras attaché dans le dos. Ca pourrait être fun rptd

:mouarf: rptd
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar verbalinsurection » 23 Juin 2014 00:12

Rootard a écrit:ou de bande parce que j'ai un micro backstand moa :yet

:P

J'ai ça :D : viewtopic.php?f=23&t=27136
Si je me met derrière la machine ça pourrait me permettre de faire les tranche, mais la bande tourne très vite, j'ai peur du "coup de trop" et de la chauffe du bois :shock:

Lebowski a écrit:
Rootard a écrit:

:mouarf: rptd

Y'a de l'idée, je ferais une vidéo, elle sera plus longue d'ailleurs, y'aura l'intervention des pompiers et les urgences filmées de l'intérieur …. :roll:

Rootard a écrit: verbalinsurection a écrit:Brisure de lame dans l’œil ça peut donner un genre...
C'est toi qui voit, perso, je ne joue pas :lopette:

Pourtant j'insiste, ça donne un genre
Image

Merci encore pour les infos en tout cas, je vais continuer à faire chauffer mon huile tout en essayant de trouver quelque chose de plus grand

Lebo, pour ce qui est de poser le four sur la table je vais tenter ça tout en calant du bois tout de même, j'ai recouvert ma surface de travail de ma table de plaques de lino (ultra facile à nettoyer, ne craint pas les liquide contrairement au bois), donc je vais assurer le coup
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication