Bon, je prends le fil avec retard, mais j'ai plusieurs choses à dire...
verbalinsurection a écrit:je suis sur d'avoir foiré la trempe, je met un coup de lime, ça laisse une légère marque
Je me suis aussi souvent posé la question de la prise de la trempe. En fait, en sortie de trempe, la lame est noire, et lorsque l'on donne un coup de lime sur un angle de la lame, on voit des "griffures". Je me disais donc, mince c'est raté. En fait, même quand la trempe a fonctionné, les griffures que tu voies sont en fait les marques faites par les dents de la lime dans la calamine. Du coup on a l'impression que la lime enlève du métal. Mais si tu passes ton ongle en travers dessus, tu verras que lorsque la trempe a fonctionné, l'arrête de la lame reste lisse. Il n'y a aucune griffure du métal lui même. C'est comme ça que j'ai fait au début. Ensuite, comme le disait GM, tu fais un test de lime sur ta lame trempée et sur un morceau du métal non trempé. Tu verras que lorsque c'est trempé, la lime "glisse" sur le métal, sans vraiment s'accrocher.
verbalinsurection a écrit:Une p'tite vidéo pour vous montrer la cata...
Mais c'est que ça a l'air tout bon tout ça. En tout cas tu as la bonne position du parfait trempeur (à genoux par terre dans le garage. J'ai beaucoup pratiqué à mes débuts

. Par contre, sur la vidéo on n'a pas le temps de voir la couleur de l'acier en sortie de four. Si tu n'as pas de fumée lors de la trempe dans l'huile, c'est étrange effectivement. Je dirais que tu n'est pas assez chaud, et dans ce cas, pas de trempe !
verbalinsurection a écrit:sur plusieurs vidéos de mecs qui se débrouille bien mieux que moi j'ai vu qu'il mettaient la lame dans un étaux et la tordait, elle revenait à son état d'origine (droite quoi), c'est un test de trempe ça ?
Ça pourrait être un test de trempe, mais le risque c'est que si elle est bien trempée, elle risque fort de te péter à la gueule. Du coup c'est c.. comme test parce que ta lame est parfaite, bien trempée, et tu finis avec des brisures de lame dont au moins un morceau planté au mieux dans l'oeil ! T'auras tout gagné sur ce coup là

verbalinsurection a écrit:Reste à enlever tout ce qui dépasse (tiens là aussi je vais en chier, peur d'abimer le métal pris en sandwich), poncer, traiter huile de lin térébenthine et p'têtre un coup de vernis, à voir
En fait, avec l'expérience, tu verras qu'il ne faut pas faire les finitions sur la tranche de ta plate semelle avant d'avoir mis les plaquettes en forme. Ce n'est pas grave mais ça te fera gagner du temps. Là tu vas poncer pour aligner les plaquettes à la plate semelle. Du coup tu vas certainement griffer un peu la tranche de la plate semelle. Il te suffira de repasser au papier de verre pour remettre nickel ta plate semelle (le peu de métal enlevé ne changera pas vraiment sa taille).
Allez tu es sur la bonne voie... bravo