Avant de commencer le manche je regarde de quoi les positions ont l'air. Je remonte lame et ressort sur mon bout d'alu.
Je sais, il existe le machin là, le ''rise and fall jig''

Ben j'en ai pas de truc comme ça.
Mais bon, ça change pas grand chose, faut quand même se taper les ajustages à la main. Je me servirai donc de mon œil.
Pour l'instant c'est du dégraissage rapide. Un coup le manche aux cotes finales je ferai les ajustages finaux lame-ressort.
Position ouverte, je repère l'élévation du ressort par rapport au morceau d'alu derrière. L'élévation en position half-stop et fermée devrait être supérieure puisque j'ai gardé du gras sur ces deux positions...
Là en plus j'ai du gras sur le dessus du ressort. Ça va partir quand on sera au manche, vous verrez.
ws72 by
Fred. A, sur Flickr
Half-stop, j'ai un bon gros mm de jeu, ptêtre même plus. Donc je devrai enlever cette mesure au cul du pivot. Plus tard.
ws73 by
Fred. A, sur Flickr
Même chose en position fermée.
ws74 by
Fred. A, sur Flickr
Pourquoi j'ajuste tout ça après trempe, j'ai pris cette habitude simplement parce que j'aime mieux travailler cette partie des ajustages sur de l'acier trempé. Ça va moins vite, donc plus de temps pour voir venir les gaffes et en même temps ça me permet de travailler avec un ressort en tension et donc parfaitement fidèle à ce qu'il sera à la fin. Un ressort en tension à tendance à changer légèrement les positions de la lame par rapport à ce que ça donne avant d'être trempé et mis en tension. Par exemple la pointe de la lame peut remonter légèrement en position ouverte.
Pour l'instant j'en enlève juste un peu pour la position fermée, celle ou le ressort remonte le plus.
Faut donc taper dans les parties en rouge. J'ai pas dit taper dans les parties de Rouge.
ws75 by
Fred. A, sur Flickr
Bien d'équerre. Toujours.
ws76 by
Fred. A, sur Flickr
Même principe pour le cul du pivot, qui règle la position half-stop.
J'ai mis en rouge les points de contact lame-ressort. Si lors des ajustages le ressort touche plus de 2 points de contact par position il y a risque de ''ballotement''. Je sais pas si c'est le bon terme par chez vous. Bref ça branle. La lame branle dans le manche. Et ça, c'est pas bon du tout. Donc on creuse un peu entre les points de contact.
ws77 by
Fred. A, sur Flickr
Voyez, là, ça creuse un peu entre les deux points. Pas besoin de faire un Grand Canyon. Un léger creux suffit.
ws79 by
Fred. A, sur Flickr
Même chose ici, là j'aime bien en faire un plus prononcé.
ws80 by
Fred. A, sur Flickr
À ce point je suis prêt à commencer le manche. Remarquerez que j'ai pas de dessin du couteau. La forme du ressort et la ligne générale de celui-ci avec la lame va déterminer la forme du manche en fait. Et c'est pas si à l'arrache que ça en a l'air. Quand même.
J'en ai raté quelques-uns, de manches. En fait un bon paquet. Une boîte pleine même. Mais maintenant, au lieu de les balancer dans le mur en gueulant et en braillant je les garde. Et je m'en sers pour en découper de nouveaux.
Donc j'en prend un qui fait presque, je regarde ce que ça donne avec la lame et le ressort et c'est réglé. J'ai mon gabarit.
ws81 by
Fred. A, sur Flickr
Faudra allonger derrière.
ws82 by
Fred. A, sur Flickr
ws83 by
Fred. A, sur Flickr
Voilà. Maintenant dodo. Ça suffit.