Percement acier trempé très dur

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Percement acier trempé très dur

Messagepar des-monts » 05 Mar 2019 20:40

grand goule a écrit:Il me semble aussi avoir entendu dire que plus ce que tu as à percer est dur, moins ton foret doit tourner vite

C'est exacte ! Sinon il rougit vite fait...
des-monts
de mi-nuit

Messagepar ETPhonehome » 05 Mar 2019 22:14

lapin a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Papat a écrit:Tu peux essayer le truc du foret à béton dont tu passes la pointe carbure à la meuleuse pour lui donner du mordant. Solution facile, pas chère, pratique car t'en trouve partout. Prend du bon matos quand même, style Tivoly, sinon tu risques de retomber dans les mêmes travers que ton vendeur ebay. À la limite la soie est assez longue pour plusieurs essais sans risque.

Le foret à béton je ne suis pas certain d'arriver à en reprofiler correctement la pointe et ceci sans faire sauter le carbure si il n'est qu'en surface.

- un forêt à béton ce n'est pas du carbure en surface mais une plaquette carbure brassée en travers du forêt.
Image

- de plus, pour marquer l'endroit à percer, tu ne peux pas avec un pointeau.
- donc pour pas que ça glisse, tu démarres avec une pointe de meulage sur perceuse colonne.

Image

Ça va te faire un avant-trou et le forêt ne glissera pas

OK, merci !
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 05 Mar 2019 23:09

Merci au Lapin d'avoir précisé avec brio mon propos avec la seule restriction que la plaquette carbure est plutôt brasée que brassée, ça tient mieux ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Francis » 05 Mar 2019 23:21

.

ETPhonehome a écrit:
T'aurais du te faire payer un voyage en Finlande pour pousser plus loin les investigations pour écrire ton article dans LDPC! :wink:
On aurait pu en connaître un peu plus sur cet assez secret acier UHC! :ange:

Alors là, c'est pas gagné… :mouarf:… Quand tu croises le regard malicieux de Heimo, tu comprends vite qu'il ne te donnera que ce qu'il veut bien te donner... :lol:

Bon, en dernier recours, si toutes tes tentatives ont échoué, tu m'envoies ta lame et je te fais le trou au plasma. Ensuite tu sertis un bout d'acier dans le trou, comme suggéré par Harald...tout ceci sans aucune garantie si ce n'est de faire au mieux... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar littlecity » 06 Mar 2019 00:12

ETPhonehome a écrit:
littlecity a écrit:Alexdeden a raison.
La lame UHC sur l'opi, c'est exactement la raison pour laquelle j'en étais arrivé à vouloir faire le même perçage que toi il y a deux ans.
Sans perceuse à colonne ni matos adapté. Juste avec des outils de bricolo d'appartement familial. Et j'avais fini par faire ça avec des forets à céramique, la lame tenue dans un étau avec du linge mouillé. Le vendeur m'avait avoué qu'il en refilait jadis des lots à des petits malins qui perçaient l'acier de la tirelire des parcmètres à l'époque où on y mettait encore de l'oseille sonnante et trébuchante.

C'est un foret avec la même forme que celui que l'on voit dans cette vidéo que tu as utilisé?
https://www.youtube.com/watch?v=zWrwDTn9GT8
Si oui tu as réussi ton percement précisément à l'endroit que tu voulais?
Ouais c'est à peu près ça. J'ai fait une marque avec une fraise abrasive, puis ensuite foré avec le truc pour céramique. J'en ai niqué deux pour percer le trou, quand même. Mais c'est passé là où je voulais.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar ETPhonehome » 06 Mar 2019 09:37

Francis a écrit:.

ETPhonehome a écrit:
T'aurais du te faire payer un voyage en Finlande pour pousser plus loin les investigations pour écrire ton article dans LDPC! :wink:

Alors là, c'est pas gagné… :mouarf:… Quand tu croises le regard malicieux de Heimo, tu comprends vite qu'il ne te donnera que ce qu'il veut bien te donner... :lol:

Bon, en dernier recours, si toutes tes tentatives ont échoué, tu m'envoies ta lame et je te fais le trou au plasma. Ensuite tu sertis un bout d'acier dans le trou, comme suggéré par Harald...tout ceci sans aucune garantie si ce n'est de faire au mieux... :wink:

.

Oui cela m'étonnerait qu'Heimo dévoile facilement les secrets de son UHC et puis il faudrait d'abord qu'Efix veuille bien défrayer un voyage en Finlande.
Remarques, pour cet été tu pourrais peut être te rapprocher de la direction de L.D.P.C ! :wink: :mouarf:

C'est très gentil Francisl, Fouin'toc me propose de m'envoyer le foret (et je l'en remercie d'avance) qu'il a utilisé avec succès pour percer la soie UHC du sien, alors je vais faire d'abord un essai avec sa méthode.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 06 Mar 2019 09:37

Francis a écrit:.

ETPhonehome a écrit:

.

Oui cela m'étonnerait qu'Heimo dévoile facilement les secrets de son UHC et puis il faudrait d'abord qu'Efix veuille bien défrayer un voyage en Finlande.
Remarques, pour cet été tu pourrais peut être te rapprocher de la direction de L.D.P.C ! :wink: :mouarf:

C'est très gentil Francisl, Fouin'toc me propose de m'envoyer le foret (et je l'en remercie d'avance) qu'il a utilisé avec succès pour percer la soie UHC du sien, alors je vais faire d'abord un essai avec sa méthode.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 06 Mar 2019 09:58

Je reviens sur la méthode avec détrempe qui a été proposée à plusieurs reprises ici avec la lame dans de l'eau pour éviter qu'elle détrempe.

J'ai entendu parlé à plusieurs reprise parle de la méthode de la pomme de terre plantée sur la lame pour l'isoler de la chaleur lors de la chauffe de sa soie.
Francis en avait d'ailleurs parlé sur ce thread dans un thread dans le cadre d'un soudure sur soie:
viewtopic.php?t=31531

Un remède de grand mère préconise l'utilisation de ce tubercule pour calmer la douleur suite à une brulure légère (1er degré), et j'ai pu vérifier personnellement à plusieurs occasion que cela fonctionne.

Mais est ce que ce légume contenant 75% d'eau et 20% d'amidon est aussi, voir plus, efficace que l'eau pour éviter la détrempe d'une lame quand on chauffe sa soie?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar rahansor » 06 Mar 2019 10:01

patate sur la lame et tout ça dans l'eau froide, ça devrait le faire.… ;)
rahansor
Saumon fumette

Messagepar ETPhonehome » 06 Mar 2019 10:14

rahansor a écrit:patate sur la lame et tout ça dans l'eau froide, ça devrait le faire.… ;)

Bin oui le combinaison des deux, c'est encore une autre solution! :wink:

Et si cela n'a pas été tout à fait efficace,i la patate à la fin du bouleau est cuite et tu peux la manger avec un peu de sel et de beurre! :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 06 Mar 2019 10:25

Après je suis tombe sur une fraise diamant pour le granit au bon diamètre , là:
https://www.outillage-pierre.com/fraisa … o3-mm.html

Montée sur une perceuse à colonne je ne suis pas certain que cela passerait au travers, mais cela pourrait peut être créer une bonne amorce et caler ensuite un foret pouvant finir le boulot?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar phd29 » 06 Mar 2019 19:15

Au prix des forêts ,tu peux te payer un petit chalumeau performant de plombier chez brictruc ou casto..mélange spéciale butane propane mono cartouche jetable ,chaleur 2100 degrés,avec ça tu détrempe et perce avec forets normaux.
J’ai fait ça sur une lame de poul strand,la soie était pas percable,après chauffe ,méthode Casca ,lame plantée dans la terre mouillée ,dans un pot de fleurs.…..impeccable.
il te servira à plein de truc après et si tu fait d’autre lames il servira encore.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar freddy1 » 06 Mar 2019 19:20

Pour les crèmes brûlées :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ETPhonehome » 06 Mar 2019 20:20

phd29 a écrit:Au prix des forêts ,tu peux te payer un petit chalumeau performant de plombier chez brictruc ou casto..mélange spéciale butane propane mono cartouche jetable ,chaleur 2100 degrés,avec ça tu détrempe et perce avec forets normaux.
J’ai fait ça sur une lame de poul strand,la soie était pas percable,après chauffe ,méthode Casca ,lame plantée dans la terre mouillée ,dans un pot de fleurs.…..impeccable.
il te servira à plein de truc après et si tu fait d’autre lames il servira encore.

Mon beau père m'a dit qu'il avait un chalumeau oxy-acétylène avec une buse donnant une flamme très fine.
Donc j'aurai cette possibilité en dernier recourt.

Fouin'toc vient de me transmettre les coordonnées de celui qui lui a vendu son foret "Solid carbide stub drill" avec lequel il a percer facilement sa soie UHC.
Il coute moins de 6€ donc je vais même en prendre plusieurs.
J'ai passé commande de suite et je vous dirait si ça le fait bien comme je l'espère!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar G-M » 07 Mar 2019 16:14

Pourquoi en dernier recours?
Recuire la soie c'est en premier recours.
Tu prends le problème a l'envers.
Et une bête lampe a souder les crèmes brûler est suffisante
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication