chisel...pourquoi??

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: chisel...pourquoi??

Messagepar pwet » 23 Oct 2008 16:31

ben justement l'acier au carbone a ces duretés (et plus specifiquement les hauts de game tel que l'AS) aiment vraiment le polissage … a mes yeux c'est meme juste necessaire pour en tirer pleinement parti. je ne connais pas ton matos mais rien ne me semble tes fin la dedan

et autre chose la particularité des aciers durs a l'affutage c'est de s'accrocher bcp plus au morfil qu'un sabatier, par exemple. soit bien sur de ne pas avoir des restes de morfil sur ton tranchant

honnetement pour tirer parti d'un couteau comme ca je pense qu'il faut au moins un jeu de pierre a eau type 1000, 3000, cuir. si tu ve t'amuser va au dessus de 3000 tu ne peut qu'y gagner avec de la pratique mais sache qu'il est facile de foirer un fil sur des pierres de polissage car elles sont souvent dur et le moindre faux geste va arrondir ton fil. le cuir est un des moyens les plus simples de se debarrasser d'un leger morfil pugnace
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lolo94 » 23 Oct 2008 19:00

Je plussoie. Pour pas se prendre la tête, quand tu penses que tu as à peu près correctement affuté, mais que ça rase pas: le cuir avec un tout petit peu de pâte à polir. 10 aller retours et ça rase. Si ça rase pas après c'est qu'il faut reprendre en amont ou changer de méthode.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar arthur » 23 Oct 2008 20:24

Bon. c'est exactement ça. je monte à 6000 avec ce couteau. et là...Pfiuuuuuuu !

personne à la maison ne veut s'en servir.…(humm...et tant mieux.…)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar pwet » 24 Oct 2008 00:37

oui c'est une bonne chose … aujourd'hui encore une bonne surprise au taf … la co**asse qui fait la plonge etait pressée de partir donc en fin de service elle a commencé a recup les ustensiles en plonge batterie pour les laver et en passant elle recup 2-3 merdes qui trainent sur mon plan, dont un office misono swedish steel en acier au carbone que je venait juste de nettoyer (au papier verre fin pour repartir sur une patine neuve je le fait de temps en temps). j'etait au fourneau j'ai rien capté. a la fin du service je cherche mon couteau pour le ranger pas moyen. dans un elan d'angoisse je vais a la plonge et stupeur le truc etait sur la machine encore humide et chaud du lavage avec des magnifiques traces marrons sur toute la lame … joli design camouflage me direz vous.
s'en suit un echange courtois a base de :
-"PUUuUuUUUutain ! qui t'a demandé de toucher mes affaires ????
-quoi je l'ai nettoyé
-a la machine ?
- oui et alors ?
- CENSURÉ "

je tiens a preciser que le couteau etait evidemment propre vu que c'est un acier au carbone et qu'il n'etait plus patiné donc je le nettoie a chaque operation …. en plus sur une lame polie ca se voit kan meme un peu que le truc est nickel …

evidemment le truc ne coupe plus grand chose … c'est effrayant la sensibilité de ces fils ultra fins a la t°c et a l'oxydation

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar zevidg » 24 Oct 2008 02:05

pwet a écrit:oui c'est une bonne chose … aujourd'hui encore une bonne surprise au taf … la co**asse qui fait la plonge etait pressée de partir donc en fin de service elle a commencé a recup les ustensiles en plonge batterie pour les laver et en passant elle recup 2-3 merdes qui trainent sur mon plan, dont un office misono swedish steel en acier au carbone que je venait juste de nettoyer (au papier verre fin pour repartir sur une patine neuve je le fait de temps en temps). j'etait au fourneau j'ai rien capté. a la fin du service je cherche mon couteau pour le ranger pas moyen. dans un elan d'angoisse je vais a la plonge et stupeur le truc etait sur la machine encore humide et chaud du lavage avec des magnifiques traces marrons sur toute la lame … joli design camouflage me direz vous.
s'en suit un echange courtois a base de :
-"PUUuUuUUUutain ! qui t'a demandé de toucher mes affaires ????
-quoi je l'ai nettoyé
-a la machine ?
- oui et alors ?
- CENSURÉ "

je tiens a preciser que le couteau etait evidemment propre vu que c'est un acier au carbone et qu'il n'etait plus patiné donc je le nettoie a chaque operation …. en plus sur une lame polie ca se voit kan meme un peu que le truc est nickel …

evidemment le truc ne coupe plus grand chose … c'est effrayant la sensibilité de ces fils ultra fins a la t°c et a l'oxydation

Voila ce qui arrive quand on prend les gens pour des cons, tu dois manquer de respect je crois rptd :P
zevidg
Zeppeling

Messagepar pwet » 24 Oct 2008 16:02

jamais de la vie, j'ai fait de la plonge pendant la quasi totalité de mes etudes (de 14 a 20 ans) donc je n'ai jamais manqué de respect a un plongeur meme si c'est vrai que c'est plutot courant …
par contre ce qui est vrai c'est que je ne supporte pas qu'on touche a mes affaires : plongeur ou pas. Cet été j'ai meme mis une touche a mon chef de partie par ce qu'il avait pris mon eminceur sans demander et foutu un ptit accro dans le fil

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar MMB » 25 Oct 2008 00:57

Freddyyyy !

Y a pouett qui touche les parties de son chef !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar arnaud » 25 Oct 2008 14:02

Merci pour vos conseils je sais ce qu'il me reste à faire :vive les pierres japonaises.
la cerax semble etre un bon compromis rapport qualité /prix.
arnaud

Messagepar Lolo94 » 25 Oct 2008 14:05

Tu t'es trompé de fil non? ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar arnaud » 25 Oct 2008 14:13

Ben ouai en ce moment il y a 3 post qui m'interessent beaucoup et qui se recoupent aussi.
alors j'envoye n'importe ou.Je sais c'est pas bien.Je vais essayer de me reprendre.
en tout cas super intéressant. :wink:
arnaud

Messagepar stancaiman » 25 Oct 2008 14:47

parfois ça peut tomber sur le bon fil rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar arnaud » 25 Oct 2008 15:41

Statisquement ça peux.
pour multiplier les chances je fais des copier coller. :P