"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Maface » 06 Déc 2024 09:07

Voir un Doug en M390 ça me fait bizarre , c'est un acier allemand il me semble avec un équivalent américain le cpm 20 cv .

Pour revenir aux dires de Diz un très bon article avec un beau tableau comparatif des ces aciers de l'espace qui vulgarise bien leurs capacités et facilités à vivre.

https://nobliecustomknives.com/fr/cpm-20cv/

Le s45vn semble quand même sortir du lot.

Je lui préfère le K390 mais c'est un autre débat :snob:
ߨ©
Maface

Messagepar Grand Wazoo » 06 Déc 2024 11:17

DiZ a écrit:...et un autre qui favorise grandement la resilience et l'inoxabilité, les italiens par exemple favoriseraient largement la deuxieme options (pour des raisons mercantiles, moins de retours pour chipping et oxydation...

Ce qui serai cohérent avec l'usage prevu pour ce couteau.
Grand Wazoo

Messagepar arthur » 06 Déc 2024 14:19

el-Lapsa a écrit:Un ptit retour sur l'acier M390 que je decouvre sur le Hogue Doug Ritter.
Ben je suis assez surpris.
Je l'utilise à l'atelier, couper du carton, du cuir, du fil électrique, comme pointe à tracer aussi sur de l'acier. Pis pour bouffer.
J'avoue être assez surpris, je pensais que ça serait plus dur, que ça tiendrait mieux la coupe, mais que ce serait plus fragile.
Bon dans l'assiette ou le pot de paté ça survit pas plus que les autres aciers. Étonnement le cuivre à réussi à faire briller un peu le fil.
En pointe à tracer ça marche plutôt bien.
Sur les fibreux/cartons ça tient plutôt bien la coupe mais dans l'ensemble ça perd son agressivité au fil relativement vite, ça dure vraiment pas beaucoup plus que du carbone j'ai trouvé.
Je vais voir si ça répond bien au fusil acier pour l'entretien.

Ah tiens ! J'ai le même avis. Je n'en n'ai qu'un en M390, un Luna et j'ai fait le même constat. Pas fou la tenue du fil. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar el-Lapsa » 06 Déc 2024 23:16

Grand Wazoo a écrit:
DiZ a écrit:...et un autre qui favorise grandement la resilience et l'inoxabilité, les italiens par exemple favoriseraient largement la deuxieme options (pour des raisons mercantiles, moins de retours pour chipping et oxydation...

Ce qui serai cohérent avec l'usage prevu pour ce couteau.

:cpf:
Je préfère plus de résilience pour un worker!
Cependant je trouve que pour un acier haut de gamme on a pas des performances tellement meilleures qu'un 14c28n, qui pour moi resterait un choix très cohérent pour ce type de couteau.

arthur a écrit:
el-Lapsa a écrit:Un ptit retour sur l'acier M390 que je decouvre sur le Hogue Doug Ritter.
Ben je suis assez surpris.
Je l'utilise à l'atelier, couper du carton, du cuir, du fil électrique, comme pointe à tracer aussi sur de l'acier. Pis pour bouffer.
J'avoue être assez surpris, je pensais que ça serait plus dur, que ça tiendrait mieux la coupe, mais que ce serait plus fragile.
Bon dans l'assiette ou le pot de paté ça survit pas plus que les autres aciers. Étonnement le cuivre à réussi à faire briller un peu le fil.
En pointe à tracer ça marche plutôt bien.
Sur les fibreux/cartons ça tient plutôt bien la coupe mais dans l'ensemble ça perd son agressivité au fil relativement vite, ça dure vraiment pas beaucoup plus que du carbone j'ai trouvé.
Je vais voir si ça répond bien au fusil acier pour l'entretien.

Ah tiens ! J'ai le même avis. Je n'en n'ai qu'un en M390, un Luna et j'ai fait le même constat. Pas fou la tenue du fil. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Nous ne sommes pas seuls donc!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Ockham » 07 Déc 2024 16:02

Et bien je suis bien d'accord avec vos retours sur le M390.
J'en ai de lionsteel et bien je préfère largement du 14c28n bien traité.
Meilleure résilience, bien plus facile à affûter pour un tranchant fin et agressif qui s'entretient facilement sur strop...
Le gain en tenu de fil du M390 de lionsteel n'est pas ouf …

.
Ockham

Messagepar arthur » 07 Déc 2024 18:38

Il est top le 14C28N, franchement, rasoir en 3 secondes, ne chip pas, pas cher, dans l'assiette il fait pas pire que bon nombre d'aciers.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar DiZ » 28 Déc 2024 09:50

La dessus je vous rejoins en plus ça baisse la facture ;)
DiZ

Messagepar sealence » 28 Déc 2024 10:23

Je n'ai pas tester tous ces aciers de l'espace, mais de ceux qui sont chez moi, seul le K390 et le RWL 34 m'ont favorablement intéressé. Mais finalement, un bon 14C28N, je suis d'accord, c'est parfait pour un usage quotidien.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar bpc » 28 Déc 2024 11:25

arthur a écrit:Il est top le 14C28N, franchement, rasoir en 3 secondes, ne chip pas, pas cher, dans l'assiette il fait pas pire que bon nombre d'aciers.

Ce sont quand même les qualités de base que l'on devrai trouvé en toutes lames, non?

Par exemple, les "chips".

Si le tranchant casse à la trempe, le fabricant jette la lame.
Mais si ce même tranchant casse facilement dans les mains de l'utilisateur, on lui dit que c'est de sa faute et qu'il n'a pas bien utilisé la lame.
C'est quand même un discours bien curieux.

Une lame fiable, qui casse difficilement, voir jamais en utilisation; ainsi qu'aisée et rapide a affuter, n'est ce pas le minimum que l'on peut attendre?
bpc

Messagepar DiZ » 28 Déc 2024 11:28

tu oublie qu'on est a "l'air des bout de verre " :lol: la course au HRC, mettre des élément qui ne rentre pas en compte dans la chimie traditionnelle etc :)

perso ça me dépasse, et donc je suis d'accord avec toi, mais beaucoup semblent apprécier :)
DiZ

Messagepar DiZ » 28 Déc 2024 11:31

du coup sur le site de perceval que vois qu'il utilise un sandvik dont je ne connais pas la nuance:

le 19c27, donc d'instinct je me dis, que ça devait etre une amélioration du 12c27 avant la sortie du 14c28n ? ou ça a peut-etre des caractéristique propre ?
DiZ

Messagepar bpc » 28 Déc 2024 11:34

DiZ a écrit: mais beaucoup semblent apprécier :)

A mon avis, les gens vont en revenir des lames et des tranchants qui cassent, qui sont complexes a affuter, etc...

Pour moi, un couteau doit être un ami fiable et pas prise de tête.
bpc

Messagepar PGui » 28 Déc 2024 11:37

Ils utilisent encore du 19c27 chez Perceval?
Il me semble que Roland avait expliqué qu'ils en avait récupéré un très gros stock à très bon prix.
Mais j'ai cru comprendre que le stock était épuisé. J'ai fait changer il y a quelques temps une lame de L10, et elle est en 14c28n alors que l'ancienne est en 19c27.
PGui

Messagepar PGui » 28 Déc 2024 11:40

PGui

Messagepar sealence » 28 Déc 2024 11:57

Oui, j'ai des Perceval en 19C27, des pliants, mais je crois que c'est fini. Il reste des stocks dans certaines références.
Tiens, d'ailleurs, à ce propos, il me semble que la gamme Biseau, était, au départ, en 14C28N. A présent, elle n'existe plus chez Perceval en tant que marque , mais la gamme a été dédiée à la marque Etchebest, vendu exclusivement par sa boutique, mais en X50crmov, je crois. C'est dommage de laisser un bon acier pour donner plus de royalties à Etchebest, qui me saoule quand je le vois à la télé.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication