Crichon a écrit:Désolé Dh, mais je vois pas en quoi l'application de brou sur du bois verni servirait à qqchose ?
stancaiman a écrit:j'étais officier![]()
y'avait même des esclaves pour nous servir à à table
aliaswonder a écrit:Si on utilise une teinture à l'eau il faut toujours reponcer après parce que ça relève les fibres. Pour ne pas avoir à reponcer il faut utiliser des teintes à l'alcool.
Alors, quelles sont tes conclusions?aliaswonder a écrit:L'huile de lin bien connue des peintres est une huile siccative, c-a-d qu'elle ne sèche pas mais s'oxyde à l'air pour former une pellicule dure, un peu comme un vernis.
Il paraîtrait que le top du top comme huile pour traiter le bois est l'huile de Tung ou huile d'abrasin ou huile de bois de chine, utilisée notamment en lutherie. Elle "sêche" plus vite que l'huile de lin, donne un fini totalement imperméable et résistant aux acides et à l'alcool. J'en ai commandé un bidon chez Dick et je vais faire des essais avec. Je vous ferais un petit rapport
kurios a écrit:Je n'utilise plus que ça aussi, pour les couteaux mais aussi pour mes billots.
Je commande pas chez Dictum par contre j'ai trouvé moins cher et dispo en 0,5l 1l 2l et 5l.
http://www.oleobois.com/store/huile-boi … -p-99.html
Gwadafred a écrit:Les conclusions (bien détaillées) d'Alias ici : viewtopic.php?f=23&t=12378&p=562302&hilit=abrasin#p562302
Merci Alias, je traite mes bois comme ça suite à ton post et c'est très efficace et agréable.
Et merci Kurios pour le lien moins cher !
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 2 invités