Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2013 14:44

Stéphane Espi a écrit:Tant que ça ?
Bisous

Sur la fiche de bonpertuis il y a trois courbes pour le xc75 et cela part entre 62 et 65 hrc. Aprés je ne sais pas. En plus huile froide c'est pas fluide le trempe le plus mieux quand même. Faut fluidifier un peu le bazar pour permettre un meilleur échange de chaleur.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar DEMONEX » 14 Fév 2013 14:53

Pas de panique j'ai trouvé LA solution!!!

Image
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar AGONE » 14 Fév 2013 15:17

Efix, je ne vante pas la suprématie absolue de l'acier de bas fourneau. Mais je frappe rarement les couteaux tranchant contre tranchant et cette fois ci l'expérience était "marquante". De plus mes TTH avaient été réalisé sous l'oeil bienveillant de Jean Luc qui les avait validés. Seulement l'acier utilisé pour les tranchants rapportés de cette épée billait à plus de 1,2% de c et été manifestement plus dur; duretée surement payée par un plus grand risque de casse.
Je ne cherchais en aucun cas, dans mon poste précédent, à dévaloriser le c70 et je pensais avoir été assez clair pour ne pas générer de mal entendus. Désolé si ce n"était pas le cas.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar freddy1 » 14 Fév 2013 15:20

les émoutures etaient les mêmes?
parce que souvent, une émouture d'épée et de petit fixe, c'est vraiment différent...
A mon avis, tu refais le même test entre ton couteau et un coupe chou en C145, et bien le CC prend cher dans la gueule ! :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 14 Fév 2013 15:29

Pour dévaloriser le DNH7 à mes yeux, faudrait de toutes façons, se lever de bonne heure.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 14 Fév 2013 15:37

Efix a écrit:Pour dévaloriser le DNH7 à mes yeux, faudrait de toutes façons, se lever de bonne heure.

Quels aciers tu n’aimes pas, au fait ? :?:
Moi, j’suis pas fan du ZDP189, souvent une plaie a aiguiser (et certains mongins, en acier « gras »).
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar AGONE » 14 Fév 2013 15:40

Les émoutures étaient bien différentes c'est sûr, mais je racontais cette anecdote pour illustrer le fait qu'il existe des aciers bien plus dur que le c70 ( ce dont personne ne doute ), mais que ça ne fait pas pour autant de ce dernier un couteau a beurre. Je parlais juste de sa tenue de coupe par rapport à une lame en acier plus dur mais aussi trés souvent plus cassant.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar moss » 14 Fév 2013 16:34

Madawc a écrit:le problème est le suivant, comme l'acier n'est pas à l'état d'équilibre et qu'il faut le mettre longtemps a température d'austénitisation, les grains en surface grossissent plus vite ce que j'ai pu observer et si il y a des problèmes d'homogénéité de la matière, ce que j'ai pu constater sur mes échantillons cet après midi, les parties plus carburé ont leur t° AC3 plus basse que les autres et donc la taille des grains se trouve aussi non homogène.

Donc les normalisation/affinage permettent de réduire ses problème d'homogénéité de taille des grain qui peuvent être le cause de tapure lors de la trempe ou de casse a l'utilisation.

J'ai fait quelque micrographie de la barre en 3x30mm:

à l'état de livraison :
Image
On observe un structure ayant subit une globularisation(adoucissement), nodule de carbure sur matrice de ferrite.

tu es sûr des tes interprétations des micrographies ? pour un acier eutectoide comme le XC75, tu devrais obtenir après refroidissement de la ferrite et de la perlite. je ne vois pas pourquoi tu obtiendrais des carbures...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar Efix » 14 Fév 2013 16:37

Je n'ai pas vraiment d'aciers préférés, Freddy, moi, c'est plutôt les couteliers. J'ai des couteaux que j'adore, parce qu'ils ont été faits par des amis, ce ne sont pas forcément mes meilleurs. J'ai de fantastiques couteaux de Bagwell ou de Shiva ki, mais je ne m'en sers plus, parce que je n'apprécie pas les bonshommes et je les vendrai avant les autres et puis, il y en a que je ne vendrai jamais. Un en DNH7 par Fred Perrin ou PH, je lui ferai confiance de façon inconditionnelle, parce que ces gars connaissent parfaitement cet acier et qu'ils en tirent la substantifique moelle. Je préfère les aciers qui rouillent, mais j'utilise volontiers des indus en aciers modernes, mais je ne suis pas un bon exemple, parce que j'en ai beaucoup et que si un commence à couper moins bien, j'en change (je n'aime pas affûter les aciers au chrome). Ceux que j'utilise et que j'affûte le plus souvent, ce sont mes couteaux de cuisine : la plupart en aogami ou en Sandvik à 1,2/1,3% de c (Shigefusa) et puis un en sanmai C130/vieux fer d'Eric. Avec ceux-là, j'ai vraiment le feeling. J'en ai aussi en VG10, mais la géométrie est tellement fine, que c'est aussi un vrai bonheur à utiliser et à affûter. J'ai utilisé tout le WE le petit dernier reçu de Kof, DNH7, je crois et c'est parfait, il a suffi d'une choucroute, pour qu'il se patine magnifiquement...j'utilise des assiettes en bois à la montagne. Je pense que je pourrais très bien me raser avec.
Le petit de Cassca, je l'adore aussi et puis tous mes Plazen. Le 100C6 aussi, j'aime bien : ça tient un peu mieux la coupe que des aciers plus basiques, mais je n'ai pas chronométré… Et puis surtout, quand ça ne coupe plus (plutôt quand ça coupe moins, parce que je n'attends pas que ça ne coupe plus), c'est facile à reprendre.
Je ne saurais pas vraiment dire les aciers que je préfère, mais plus ceux que je n'aime pas beaucoup : surtout les trop durs et avec une géométrie so so, si bien qu'on peut passer des heures sur une pierre sans qu'il ne se passe rien... Le ZDP chez Spyderco, j'adore, tant que ça coupe, ensuite, les emmerdes commencent ! Mais d'autres qui ont pris le coup ne tariront pas d'éloges, moi, j'ai du mal avec et ça se finit toujours sur du diamant et je n'aime pas vraiment, mais c'est perso.
Voilà, donc, c'est une question de quadruple feeling : pour le coutelier, le couteau, son acier et le fait de pouvoir l'affûter sur des pierres naturelles. Là, je suis aux anges. Si je dois prendre du diamant, ça le fait moins. De la céramique, oui, ça le fait encore, c'est agréable à utiliser.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar remy b » 14 Fév 2013 16:53

seblepanda a écrit:foutue langue angloise

Ben ouais : je me dis depuis des années que je devrais faire une trad, fÛt-elle sélective, mais j'ai une de ces flemmes... :P
Faudra un jour...
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar remy b » 14 Fév 2013 16:54

Madawc a écrit:Bon... Je viens de réaliser un trempe aprés monté en température entre 500 et 830° a l allure du four
puis maintiens de 3min. Et.………..

J ai 65/66hrc apres trempe a l huile froide.….o_O. Bon ben je peut faire se sacré couteau a beurre la.
Va me falloir comprendre les mecanismes maintenant.…

Tadaa!
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar seblepanda » 14 Fév 2013 17:13

remy b a écrit:
seblepanda a écrit:foutue langue angloise

Ben ouais : je me dis depuis des années que je devrais faire une trad, fÛt-elle sélective, mais j'ai une de ces flemmes... :P
Faudra un jour...

tu vas t'y mettre oui nanméo Image
:mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar G-M » 14 Fév 2013 17:20

Je crois que l'idée a déjà été soulevée ici. Ca serait super cool. J'ai beau comprendre l'anglais, sur un sujet pareil je ne cracherais pas sur un texte en français...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2013 17:25

Je crois que verhoeven s'oppose a une traduction car le bouquin est maintenant à la vente. Et il a tenté de faire enlever le fichier des sites qui le proposait sans succés.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar G-M » 14 Fév 2013 17:46

Il dit dans son document:
My professional career has been supported by publicly funded institutions.
Therefore, I grant any user copyright permission to download and print a copy of this
book for personal use or any teacher to do the same for their students. I do not grant
rights to the text for commercial uses. The copyrights to all figures with citations belong
to the original publishers. Copyright permissions were obtained for inclusion of these
figures.

Si on ne vend pas la version traduite, ça roule non?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication