par Efix » 14 Fév 2013 16:37
Je n'ai pas vraiment d'aciers préférés, Freddy, moi, c'est plutôt les couteliers. J'ai des couteaux que j'adore, parce qu'ils ont été faits par des amis, ce ne sont pas forcément mes meilleurs. J'ai de fantastiques couteaux de Bagwell ou de Shiva ki, mais je ne m'en sers plus, parce que je n'apprécie pas les bonshommes et je les vendrai avant les autres et puis, il y en a que je ne vendrai jamais. Un en DNH7 par Fred Perrin ou PH, je lui ferai confiance de façon inconditionnelle, parce que ces gars connaissent parfaitement cet acier et qu'ils en tirent la substantifique moelle. Je préfère les aciers qui rouillent, mais j'utilise volontiers des indus en aciers modernes, mais je ne suis pas un bon exemple, parce que j'en ai beaucoup et que si un commence à couper moins bien, j'en change (je n'aime pas affûter les aciers au chrome). Ceux que j'utilise et que j'affûte le plus souvent, ce sont mes couteaux de cuisine : la plupart en aogami ou en Sandvik à 1,2/1,3% de c (Shigefusa) et puis un en sanmai C130/vieux fer d'Eric. Avec ceux-là, j'ai vraiment le feeling. J'en ai aussi en VG10, mais la géométrie est tellement fine, que c'est aussi un vrai bonheur à utiliser et à affûter. J'ai utilisé tout le WE le petit dernier reçu de Kof, DNH7, je crois et c'est parfait, il a suffi d'une choucroute, pour qu'il se patine magnifiquement...j'utilise des assiettes en bois à la montagne. Je pense que je pourrais très bien me raser avec.
Le petit de Cassca, je l'adore aussi et puis tous mes Plazen. Le 100C6 aussi, j'aime bien : ça tient un peu mieux la coupe que des aciers plus basiques, mais je n'ai pas chronométré… Et puis surtout, quand ça ne coupe plus (plutôt quand ça coupe moins, parce que je n'attends pas que ça ne coupe plus), c'est facile à reprendre.
Je ne saurais pas vraiment dire les aciers que je préfère, mais plus ceux que je n'aime pas beaucoup : surtout les trop durs et avec une géométrie so so, si bien qu'on peut passer des heures sur une pierre sans qu'il ne se passe rien... Le ZDP chez Spyderco, j'adore, tant que ça coupe, ensuite, les emmerdes commencent ! Mais d'autres qui ont pris le coup ne tariront pas d'éloges, moi, j'ai du mal avec et ça se finit toujours sur du diamant et je n'aime pas vraiment, mais c'est perso.
Voilà, donc, c'est une question de quadruple feeling : pour le coutelier, le couteau, son acier et le fait de pouvoir l'affûter sur des pierres naturelles. Là, je suis aux anges. Si je dois prendre du diamant, ça le fait moins. De la céramique, oui, ça le fait encore, c'est agréable à utiliser.