par Madnumforce » 03 Sep 2013 11:21
Franchement, d'après tout ce que j'ai pu voir, c'est plutôt exceptionnel de trouver ce diagramme dans les fiches techniques. Après, je sais qu'avant les mécaniciens avait des espèces de cahiers de références, avec énormément d'informations pour pouvoir faire leur boulot correctement, genre essais Jominy, pénétration de trempe, dureté/revenu, vitesses de coupe, peut-être même des TRC et TTT, etc, pour des dizaines de nuances, mais je ne sais absolument pas où on trouve ce genre de chose. Faudrait se renseigner. Et puis j'idéalise peut-être aussi, j'ai vu ça du coin de l'oeil alors que je me faisais faire un porte-poinçon pour ma presse. Dans le manuel de métallurgie de Nathan, ils parlent de l'OTUA et puis encore d'autres organismes qui semblent publier des trucs en rapport avec la métallurgie, mais là c'est carrément de niveau universitaire/ingénieur. Je pense que le plus simple serait probablement d'aller voir à l'atelier de mécanique où j'avais vu le bouquin, mais je vais être absent pour trois jours, donc je verrais ça à mon retour.