par Rootard » 17 Aoû 2014 22:33
Je pense que tu devrais dessiner sur la feuille de papier qui masque le manche de ton actuel couteau, la forme que tu vas donner au talon de la future lame, de sa lentille ainsi que le positionnement de l'axe de rotation de la lame du piémontais. Ensuite, je t'encourage à découper (dans un carton épais par exemple) la forme de la nouvelle lame et dans un autre carton le manche. Tu "punaises" les deux à l'axe pour tester la cinématique de l'ensemble. En effet, j'ai un peu peur que l'évidement utile pour positionner l'index (sur le couteau actuel) soit pile à l'endroit ou il faut mettre le pivot du futur couteau pliant. Du coup ça risque d'être difficile de réaliser le pliant dans une zone sans matière. En faisant ce test au carton, ça t’évitera de bousiller la lame si la transformation se révèle impossible.
Sinon tu peux sans doute sauver ton couteau en refaisant le manche plus long qu'il n'est à présent. Ce qui choque à mon avis c'est le ricasso beaucoup trop grand. A voir...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)
Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog