ploc a écrit:Alors justement, l'histoire du sandwich...
Bien compris que le but est d'associer dureté et souplesse, mais moi ça me pose question.
Si je prends une barre de chocolat et que je la plie elle casse. Si je mets la même barre entre deux tranches de pain de mie, elle cassera aussi arrivée au même angle.
Si je fond le chocolat sur la tranche, la tranche ne va pas cassée mais le chocolat dessus va craqueler.
dans tout les cas il y a rupture dès que la limite de la matière est atteinte.
Différent dans le cas de l'acier? Du au fait que les deux sont soudés?
cassca a écrit:ben ça change pas mal , c'est devenu un marque plutôt four tout le mot tamahagané.
cassca a écrit:bon après, c'est surement propre hein. un moment je voulais acheter un truc chez eux aussi.
Bien compris que le but est d'associer dureté et souplesse, mais moi ça me pose question.
Si je prends une barre de chocolat et que je la plie elle casse. Si je mets la même barre entre deux tranches de pain de mie, elle cassera aussi arrivée au même angle.
Si je fond le chocolat sur la tranche, la tranche ne va pas cassée mais le chocolat dessus va craqueler.
G-M a écrit: Je crois(je me demande même si on n'en a pas parlé déjà) que la différence est à chercher dans l'épaisseur de la partie cassante.
Si tu as deux lames de 3mm d'épais. L'une en homogène et l'autre en sanmaï (3x1mm) . si les couches exterieures du sanmai sont molles, on peut considérer qu'on a une lame de 3 mm et une lame de 1mm. Lorsque l'on plie ces deux lames suivant le même angle, les contraintes seront bien plus importantes dans la lame de 3 que dans celle de 1 mm.
C'est clair?
Jack a écrit:cassca a écrit:ben ça change pas mal , c'est devenu un marque plutôt four tout le mot tamahagané.
fourre-tout
Jack a écrit:G-M a écrit: Je crois(je me demande même si on n'en a pas parlé déjà) que la différence est à chercher dans l'épaisseur de la partie cassante.
Si tu as deux lames de 3mm d'épais. L'une en homogène et l'autre en sanmaï (3x1mm) . si les couches exterieures du sanmai sont molles, on peut considérer qu'on a une lame de 3 mm et une lame de 1mm. Lorsque l'on plie ces deux lames suivant le même angle, les contraintes seront bien plus importantes dans la lame de 3 que dans celle de 1 mm.
C'est clair?
non
kraspek a écrit:Jack a écrit:cassca a écrit:ben ça change pas mal , c'est devenu un marque plutôt four tout le mot tamahagané.
fourre-tout
G-M a écrit:Imaginez les contraintes de traction dans la paroi à l'extérieur du pli et les contraintes de compression à l'intérieur du pli. On sent bien que c'est différent.
Fouin'toc a écrit:Rassure-moi, tu n'as aucune connaissances en résistance des matériaux?
Did a écrit:Madnumforce a écrit:Le problème, c'est vraiment le slag, intrinsèque à la réduction en bas fourneau sans passage par une phase liquide.
On avait conscience de ce problème par le passé, ce qui pouvait d'ailleurs justifier l'utilisation de minerai plus "purs" que d'autres. Une fois la loupe recueilli dans le bas fourneau, on pouvait améliorer les choses. Tu a décris la cémentation et le cinglage, on pourrait y ajouter le puddlage utilisé jusque dans les années 1900.
Quand on voulait obtenir des aciers fins (pour les armes de qualité ou pour les ressorts d'horlogerie) on utilisait des méthodes différentes. On partait d'une matière déjà élaborée par les méthodes décrites ci-dessus, et on utilisait des creusets.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités