couteau trfle a écrit:Bonsoir à tous
En tant que petit nouveau je vais tenter une brève tentative et voir comment vous allez me bizuter .
J'ai essayé du XC75 (tôle bleue) ou du XC100 (stub).
Ça se travaille pas trop mal mais ça rouille trop vite pour faire une lame de qualité !
Les cages à roulement à billes ça pètent comme du verre une fois trempé !
Les rails de chemin de fer no comment !
pourquoi pas des caddies de supermarché pendant qu'on y est.………..
Personnellement pour forger, j'utilise du Z160CDV12 acier à matrice ou du Z100C18 (440C) que l'on trouve facilement dans de bonne aciérie made in France, pas trop cher pour une bonne dureté, un très bon polissage et pour une bonne coupe.
Je sais de quoi je parle car je suis outilleur de métier et puis je fais des couteaux également, venez juste jeter un œil, ça ne coute rien et vous me direz quoi.
Thierry
http://monsite.orange.fr/couteautrefle
lol des fois je me demande si au lieu d'organiser des stages je ne devrais pas aller prendre qq jour de stage chez les nombreux debutants qui sillonnnent depuis qq années les nombreux forums! Car visiblement ils ont des choses a m'apprendre que je n'ai pas apprises durant ces 15 dernieres années de coutelier...
forger du D2 et du 440, c'est inutile et stupide, c'est pas fait pour ca mais, je pense pas que ca serve a qq chose de developper, je prefere voir comment ce fil va tourner pour eviter qu'on dise encore que c'est moi qui ait commencé. ..le 100c6 qui pete, et oui ca arrive quand on est mauvais coutelier, mais pas quand on est bon. Le C70 qui rouille trop vite pour faire des lames de qualité j'en reparle des que j'aurai pris mes valiums, pété qq sacs de sable a coup de poing, fait le tour de ma foret en courant, hurlé en haut de la montagne, fait 12 seances de yoga et regardé 25 episodes de derrick a la suite pour me calmer.….

juste en apparté, tu dis que tu fais des realisations non professionnelle mais tu parles de clients et de couteaux exposés en coutellerie, c'est ce qu'on appelle du travail au black non declaré, j'ai bon?