WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 12 Mar 2014 12:18

Ça fait des années que j'essaye, ça a jamais marché… ha si, l'autre jour je me concentrai sur la découpe d'une lame, mais que dalle, par contre à 2 mètres de là, ma clope est tombée du cendrier.
Sont-ce les prémisses d'une nouvelle ère à venir ? :songeur:
Allez en direct : confection du machin à ricasso.

Oula, c'est un peu l'bordel par ici …
Image
On range pis on s'y met
Image
?Taing cong, c'est long à la scie...
Image
Et d'une... ouf...
Image
Voila c'est fini
Image
Pile poil :)
Image
Maintenant à la trempe, j'ai envie de tremper tout ce qui me passe sous la main … :fou:
Mais d'abord une pause café, à toute :yet
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nwar » 12 Mar 2014 12:22

Lebowski a écrit: j'ai envie de tremper tout ce qui me passe sous la main …

je quitte définitivement ce forum de pervers ! :boude:

:mouarf:
nwar
levreau

Messagepar kurios » 12 Mar 2014 14:11

si déjà tu prenais une vraie scie à métaux, avec des lames qui vont bien au lieu de ce truc que tu as du piquer dans la panoplie du "petit bricoleur" de ton fils...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar kurios » 12 Mar 2014 14:11

si déjà tu prenais une vraie scie à métaux, avec des lames qui vont bien au lieu de ce truc que tu as du piquer dans la panoplie du "petit bricoleur" de ton fils...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Lebowski » 12 Mar 2014 14:25

nwar a écrit:
Lebowski a écrit: j'ai envie de tremper tout ce qui me passe sous la main …

je quitte définitivement ce forum de pervers ! :boude:

kurios a écrit:si déjà tu prenais une vraie scie à métaux, avec des lames qui vont bien au lieu de ce truc que tu as du piquer dans la panoplie du "petit bricoleur" de ton fils...

Apprenez qu'aucun fils n'a l'illustre chance d'être issu de ma lignée cher ami :chin: et que cela ne fait aucunement partie de mes projets, en revanche une vraie scie à métaux me semble plus judicieux qu'un fils en l'occurrence, et j'axerai donc mes choix dans cette direction.
Quoiqu'un fils avec des dents modifiées génétiquement, à la limite, si il peut scier du métal … :songeur:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar JeromeS » 12 Mar 2014 16:16

rptd
JeromeS

Messagepar Lebowski » 12 Mar 2014 18:15

Bon … pour les lames je me suis planté à la trempe, le métal est aussi mou qu'avant, sauf pour mon machin à ricasso :x
Le paramètre que j'avais omis et qui, je pense, m'a fait défaut c'est le temps d'exposition à partir du moment ou la lame est rouge.
Je sais que pour la cale à ricasso je suis resté plus longtemps dans le four.
Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus...
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nwar » 12 Mar 2014 18:37

une fois a température (verif a l'aimant pour du xc75) je reste au chaud environs une ou deux minutes.
nwar
levreau

Messagepar JeromeS » 12 Mar 2014 19:01

Il me semblait que le xc75 n'avait pas besoin d'un maintient très long ( quelques secondes) me trompais-je?
Perso je maintiens pas et ca passe bien. Par contre tu trempes dans quoi?? Et a quelle temperature est ton bain?
JeromeS

Messagepar Lebowski » 12 Mar 2014 19:54

Ok moi en fait ça m'a pris 3-4 minutes pour arriver au rouge puis j'ai maintenu au moins 5 minutes en faisant des allers retours avec la lame et c'était bien uniforme.
Je suis peut être resté trop longtemps alors.. bon la prochaine fois je place un aimant.

@ nwar : tu colles l'aimant sur ta lame, tu y mets au four, et dés que l'aimant tombe c'est bon ?
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 12 Mar 2014 19:57

Ha oui je trempe dans de l'huile de tournesol, je la mets à chauffer, et quand ça fait mal au doigt je me dis que c'est bon :D
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar AGONE » 12 Mar 2014 21:10

Pas vraiment besoin de maintien de température sur du xc75 en 3 mm d'épais . Si ta trempe n'a pas prise c'est que tes lames n'étaient pas assez chaudes .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Francis » 12 Mar 2014 21:22

.
AGONE a écrit:Pas vraiment besoin de maintien de température sur du xc75 en 3 mm d'épais . Si ta trempe n'a pas prise c'est que tes lames n'étaient pas assez chaudes .

Le doute m'habite; j'ai rarement vu un débutant tremper en dessous, la tendance est plutôt à la surchauffe...ce qui n'explique pas que la trempe n'ait pas prise, j'en conviens... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Neutronc » 12 Mar 2014 21:28

Lebowski a écrit:Bon … pour les lames je me suis planté à la trempe, le métal est aussi mou qu'avant, sauf pour mon machin à ricasso :x
Le paramètre que j'avais omis et qui, je pense, m'a fait défaut c'est le temps d'exposition à partir du moment ou la lame est rouge.
Je sais que pour la cale à ricasso je suis resté plus longtemps dans le four.
Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus...

Dommage pour tes lames !
Je me permets 2 questions: comment la lame est maintenue dans le bloc de béton cellulaire ? Les lames ont été chauffées en même temps ?
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar AGONE » 12 Mar 2014 21:48

Francis a écrit:.
AGONE a écrit:Pas vraiment besoin de maintien de température sur du xc75 en 3 mm d'épais . Si ta trempe n'a pas prise c'est que tes lames n'étaient pas assez chaudes .

Le doute m'habite; j'ai rarement vu un débutant tremper en dessous, la tendance est plutôt à la surchauffe...ce qui n'explique pas que la trempe n'ait pas prise, j'en conviens... :roll:

.

rptd rptd Je suis tout-à-fait d'accord avec toi :D .
Ce qui me fait penser qu'il n'avait pas assez chauffé c'est qu'il parle de lame rouge . Si il avait dépassé la température de trempe , il serait plus à l'orange ou carrément au jaune . C'est pour ça que je me dis qu'il devait être légèrement au dessous .
Après peut être qu'il à perdu trop de température entre la sorti du four et le bac :spamafote: , mais pour expliquer que la trempe n'est pas prise vu qu'il est sur du " simple xc75 " je ne vois pas d'autre explication qu' une température trop basse .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication