Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Ghostdog2807 » 06 Mai 2015 14:53

lance toi, sort un truc simple meme a la meuleuse, lime, ou meme avec les dents, tu verra ca fait du bien et ca permet de se recentrer sur ces besoins.
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Abaddon » 06 Mai 2015 16:50

oui clairement, mais je suis du genre à couper les cheveux en 4 avant de passer par la porte 1 aulieu de la 2 …

/me ne dois jamais jouer à myst, ni à aucun autre jeu à choix multiple, sans quoi la migraine s'installerai pour une durée indeterminée …

Bon quelques images quand même … (faute d'outils et de bouts de métals à grignoter …)

Image

L'idée de base, revenir à un projet réalisable pour un futur débutant, parce que mon couteau orientale de cou … on vera ça quand j'aurai mené à bien 2, 3 projets ^^' commençons par ce qui est commençable :)

La taille de départ me semble trop grande, si je veux faire mes premiers pas c'est pas avec un Bowie de 35cm qu'il faut commencer.
Du coup je le fait au format petit frère. Et en cousin pliant à friction ajusté et tout et tout.

ImageImageImage

J'ai découvert moi même au travers d'un premier pliant dessiné il y a quelques jours, que le "casse goutte" si ma mémoire est bonne c'est comme ça que cela s'appelle, sert "aussi" à faire une place pour le "clou" de buté de la lentille en position fermé. Comme quoi en dessisnant on apprend aussi :)

La vérité en image.
J'aimerai essayer de créer celui-ci aussi avant mon "couteau de cou orientale" (xd)

ImageImageImageImage

Je l'ai appelé, Le Baleineau !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Migou » 06 Mai 2015 20:24

Sympa ! Par contre ça va prendre de la place en poche :ange:
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Migou

Messagepar Abaddon » 06 Mai 2015 20:32

J'ai des grandes poches :snob:

/me en train de dépencer des sous sur la zone !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Lolo94 » 07 Mai 2015 21:50

Bravo pour ta remise en question. Cependant un pliant même petit apporte aussi son lot de difficultés, mais d'un autre ordre (mécanique, précision, ajustage).

J'ai découvert moi même au travers d'un premier pliant dessiné il y a quelques jours, que le "casse goutte" si ma mémoire est bonne c'est comme ça que cela s'appelle, sert "aussi" à faire une place pour le "clou" de buté de la lentille en position fermé. Comme quoi en dessisnant on apprend aussi :)

Attention, c'est pas aussi facile qu'il y parait pour placer le casse goutte juste au bon endroit pour buter sur le clou, et vice versa. C'est de l'ajustage, à la fin. Si tu dois faire l'ajustage pour que le couteau ferme bien en rognant plus ou moins le casse goutte, il risque d'avoir une drôle de tête.

D'autre part la butée en position fermée n'est pas totalement indispensable, il n'y en a généralement pas sur les piémontais traditionnels, les Opinels, les Higonokamis... Il suffit de faire la fausse pièce (la pièce à l'arrière entre les platines) dans un autre matériau que l'acier trempé pour éviter que le tranchant ne s'abîme dessus.

En fait le "baleineau" que tu as dessiné n'aurait même pas besoin du tout de clou de butée ; la lentille venant reposer sur la fausse pièce en position ouverte est suffisante.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar leuque » 07 Mai 2015 22:44

Abaddon a écrit:J'ai vue la machine en vraie chez bricotruc et suis pas convaincu la bande est franchement petite pour les moumoutt' prendre le coup de main la dessus pas évident.

J'ai fait de nouveaux dessins plus raisonnables pour un début, j'accumule outils/infos même en ayant eu 3 semaines sans net, c'est pour bientôt les débuts ;) je mettrai les quelques dessins de plus pour alimenter un peu le sujet que je reprendre avec du retard U_U merci pour les infos ;)

boarf j'arrive a faire des couteaux de camp avec . non sans mal mais j'y arrive .
Nessmuk Addict
leuque

Messagepar marcG » 07 Mai 2015 23:16

Arrête de dessiner ! Prend un bout d acier et tape dedans !

A la lime, la meuleuse.. C que tu veux tant que ça enleve du metal

De toutes façons, tu va te foirer et ça ressemblera pas au dessin que t as mis 4h à reflechir.….

Enfin, j dis ça, j dis rien...
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar Migou » 08 Mai 2015 01:38

Il a bien parlé ! :kc
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Migou

Messagepar Rootard » 08 Mai 2015 09:51

Sympa le dessin du Baleineau... Il a une idée, un dessin, un nom... Bref il ne lui manque plus que d'exister quoi ! :D

Une petite remarque sur le dessin de la lentille... Même avec de grandes poches, elle est super pointue... Au mieux le percement des poches est garanti, au pire, tu te la plante dans le bas ventre en te baissant... Mais bon, vas y, lance toi comme tout le monde le dit, fais ton couteau, tu verras, quelque soit le résultat, satisfaction garantie... Tu pourras toujours le modifier ensuite, ou en refaire un autre...

Le principal pour moi c'est :

1- Te faire plaisir avant tout
2- Essayer, rater, modifier, enfin... apprendre de tes erreurs
3- Ecouter les avis sensés des autres pour profiter de l'expérience, mais dans la mesure ou tu fais tes couteaux pour toi, écoute d'abord tes envies, et applique le premier point de cette liste !

Allez bons copeaux à toi...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Abaddon » 08 Mai 2015 20:59

Chose promise, chose du !

J'upload les images du premier cataclysme couteaulastique ! xD

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Migou » 08 Mai 2015 21:12

:spc:
Migou

Messagepar Abaddon » 08 Mai 2015 21:28

Donc donc donc … Mon balcon avant …
Image

Mon balcon après 500€, 4h de rangement/montage de l'établi, etc
Image

… Mais où est le tourretameulerdelamortkitue ! (désolé c'est de traviole ^^ saleté d'aïe faune !) pour le moment lime et mimines !
Image

Le premier découpé dans un bout d'acier jesaispakoidechezbricotruc ! 2mm d'épaisseur, 2cm de large … je vous entend rigolez d'ici ! mais moi aussi j'ai rigolé !
Image

Les plaquettes sont en boisdeguyanestab'
Image
(On parle de quel bois là ?! … Les lattes du matelat cassé ? *oui oui* ah …)

détourage fini !
Image

Premier nettoyage.
Image

Traçage du fil (qui ne me servira pas plus que ça finalement. Faut dire qu'à la lime avoir l'oeil sur le fil pendant qu'on enlève de la matière pas évident !
Image

La petite moumoutt' madeinshortnordistedeleurope ! elle est courte de chez courte, en même temps c'est ma première, c'est 2mm d'épaisseur pour la tirer sur 1mm pas évident ^^'
ImageImage

Une envie de faire un casse goutte (petite excentricité ^^' j'assume)
Image

Mes plaquettes en bois de cèdre du honduras stab' à la résine de mammouth !
Image

Tirage du fil à la pierre 1500/3000/8000 et polissage
ImageImage

(la moumoutt' étant "convexe" le polissage m'a bouffé le "pré-polissage" au papier et euh bah c'est dégueux xD)

Enfin collage des plaquettes tuning !
Image

>2h de séchage de la colle, après ponçage du surplus (j'ai été généreuxc je crois U_U …)

Oui ! OUI ! je vous entends ! MAIS OU EST LA TREMPE ! Y EN A PAS ! MOUAHAHAHAHA !

'fin plus sérieusement j'ai pas trouver les chalumeaux que je voulais (les pas cher à 8~€ pièce, il y avait que ceux à 27€ pièce … donc pas de trempe xD De toute façon je ne sais pas ce qu'est cet acier donc pour tremper et jeter la lame j'ame autant m'amuser comme ça et voir une fois que j'aurai ce qu'il faut et un vrai acier à tremper ;)

>Pas de bain huile de lin/térébenthine parce que c'est un couteau ROOTS ! fait par un ROOTS ! pour les ROOTS !

Côté Bian, je me suis éclaté !
ça coupe pas mal !
ça ressemble à 100% au dessin de base ;)
il me manque du matériel et je me confronte à des problèmes qui m'oblige à remettre en question la méthode par moi même, à trouver des astuces, des moyens détourner pour arriver à mes fins et c'est super !

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Migou » 08 Mai 2015 22:12

un couteau à beurre alors ! thup
Migou

Messagepar Montrotomatix » 08 Mai 2015 22:36

margarine :capello:
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Abaddon » 08 Mai 2015 22:44

Un couteau à beurre ça n'a pas de tranchant, ça oui ! :snob:
Je suis un visionn'R c'tout ! :snob:

:D

Abaddon
Ardennian Psycho

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication