Infos sur l 'acier damas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar Quincey » 01 Oct 2022 16:37

phd29 a écrit:C’est peut être une blague ou un début d’explication ,mais j’ai lu cela :
Du carbone supplémentaire, traditionnellement de la poudre de charbon de bois, du tissu, des cheveux, etc. a été ajouté. Le carbone emprisonne l'oxygène emprisonné dans la cartouche et si un petit trou est prévu, le CO et le CO2 résultants évacuent la formation de tartre. De nombreux fabricants modernes vaporisent simplement de l'huile pénétrante sur la billette pour le même effet.
???


C'est là que je vois que la métallurgie est clairement pas mon domaine d'expertise :lol:

Quelqu'un pourra peut-être expliquer ici si ça fait sens ou pas …
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar volute » 01 Oct 2022 18:15

Je forge pas mais cette technique m'avait surpris aussi, du coup, j'avais cherché et même si je ne me rappelle plus exactement la soluce , je crois me souvenir que c'est la même conclusion, ajouter un combustible (quel qu'il soit ,mais c'est quand même plus classe un piment qu'un bout de papier..) pour éliminer, euh..., ce qu'il y a à éliminer... :sifflote:
En vulgarisant vachement beaucoup..., plus d'air dans la boiboite :mouarf:

Pis d''façon, y'a bien un pro qui va passer et nous donner la solution avec des mots qu'on comprends pas... :D
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar Quincey » 01 Oct 2022 18:32

Sympa le nouvel avatar :D
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar G-M » 02 Oct 2022 14:16

Ajouter une source de carbone pour "consommer" au maximum l'oxygène qui traine. Le but étant :
1-que cet oxygène n'ait pas le temps de se lier au fer de l'acier pour créer un oxyde de fer, càd de la calamine qui nuirait a la soudure,
2-que cet oxygène ne se combine pas non plus avec le carbone de l'acier. Ce qui conduit à une chute du taux de carbone dans l'acier, au moins en surface.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Infos sur l 'acier damas

Messagepar phd29 » 02 Oct 2022 14:57

G-M a écrit:Ajouter une source de carbone pour "consommer" au maximum l'oxygène qui traine. Le but étant :
1-que cet oxygène n'ait pas le temps de se lier au fer de l'acier pour créer un oxyde de fer, càd de la calamine qui nuirait a la soudure,
2-que cet oxygène ne se combine pas non plus avec le carbone de l'acier. Ce qui conduit à une chute du taux de carbone dans l'acier, au moins en surface.

Merci ,de cette explication qui valide celle de l’améwicain cité plus haut …..d’après ce que j’ai compris ,c’est logique de virer au maximum l’oxydant .. :chin:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités