probleme de colle

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

probleme de colle

Messagepar Jalas » 05 Mai 2010 01:08

bonjour a tout les personne qui vont voir ce post
je suis un jeune québécois ( 14 ans) fan des couteaux... je modifis des Opinel quand je n'ai rien a faire...
DONC dans la fabrication d'un sheepfoot a partir d'un N8, je colle le talon en chêne rouge avec un tube d'araldite(rouge/rapide) parce que c'est le début de la seringue, il y a plus d'un composant que de l'autre ( dans ce cas si plus de transparent blanc que de brun transparent).
suite au séchage, je commence a le poncer pour avoir la forme adapter, après 5 minute de ponçage, la chaleur cause par la friction fait décoller le collage a l'époxy :shock:

est -ce que le mélange a mal été fait? ou je devrais changer de colle? comme de la colle a bois ou un mélange époxy/colle à bois comme fais Benjamin Cardoso?? :(

(désolé si ma publication n'est pas bien formuler ou pas très intéressante...)

Merci de me répondre :D
Jalas

Re: probleme de colle

Messagepar The Dwarf » 05 Mai 2010 02:12

Jalas a écrit:bonjour a tout les personne qui vont voir ce post
je suis un jeune québécois ( 14 ans) fan des couteaux... je modifis des Opinel quand je n'ai rien a faire...
DONC dans la fabrication d'un sheepfoot a partir d'un N8, je colle le talon en chêne rouge avec un tube d'araldite(rouge/rapide) parce que c'est le début de la seringue, il y a plus d'un composant que de l'autre ( dans ce cas si plus de transparent blanc que de brun transparent).
suite au séchage, je commence a le poncer pour avoir la forme adapter, après 5 minute de ponçage, la chaleur cause par la friction fait décoller le collage a l'époxy :shock:

est -ce que le mélange a mal été fait? ou je devrais changer de colle? comme de la colle a bois ou un mélange époxy/colle à bois comme fais Benjamin Cardoso?? :(

(désolé si ma publication n'est pas bien formuler ou pas très intéressante...)

Merci de me répondre :D

Alors dans l'ordre:

Bonjour et Bienvenue! (et malheureusement au revoir, les modos risquent de te virer, le forum est interdit aux mineurs)

l'araldite, même rapide, en général il vaut vmieux attendre 24h quand même pour travailler dessus ;)
le fait que le mélange n'ai pas été parfaitement homogène a du jouer: si c'est le durcisseur qui était en plus petite quantité, la résine n'a pas eu le temps de "prendre" ;)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Mai 2010 08:08

fais le en colle a bois ca sera plus simple. par contre laisse bien secher toute une nuit
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Doud » 05 Mai 2010 08:13

effectivement, nous allons ponctuer en choeur le "bienvenue Jalas" d'un "au revoir Jalas, et à dans quatre ans" …
Doud
Père Séverance

Messagepar cardoso5fr » 05 Mai 2010 14:10

Donc bonjour et au revoir.

L'araldite rouge au bout de 2 heures de séchage est normalement tout à fait ponçable. Si cela ne tiens pas c'est surement que le mélange entre la résine et le durcisseur n'est pas au top. J'ai jamais eut de décollage avec les araldites. Avec de la cyanolite par contre j'ai déjà eut des talons d'opinel qui se sont décollés.
J'ai pas trop le souvenir d'avoir fait un mélange colle à bois/araldite. Peut être à mes début (surement même d'ailleurs.) :). Enfin de toute façon entre l'araldite et la colle a bois, il n'y a pas photos. L'araldite est bcp plus balèze.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Retour vers Fabrication