par Shengouille » 05 Avr 2011 13:28
Alors, on va voir si j'ai retenu quelque chose de mon stage chez FredM.
Avant de travailler la râpe (ou la lime) de récupération on commence par en casser un morceau pour contrôler la taille du grain: plus il est fin, moins on aura de normalisations à faire après la forge.
Ensuite, on la détrempe: on la monte en température jusqu'au point d'amagnétisme (un chouilla au-dessus), et on la laisse refroidir doucement: dans le feu mourant du barbecue, dans un seau de vermiculite, ou dans notre cas à l'air libre, protégé des courants d'air par un couvercle.
On peut ensuite attaquer la forge proprement dite. Toujours frapper autant d'un côté que de l'autre, pour ne pas entraîner de dissymétrie qui provoquerait un voilage à la trempe. Essayer de faire le travail de mise en forme en le moins de "chaudes" possible, car chaque chaude entraîne un grossissement du grain.
Une fois le travail de mise en forme terminé, on fait des normalisations, des montées en température suivies de refroidissement lent (de mémoire, juste en-dessous du point d'amagnétisme). Ces normalisations servent à diminuer la taille du grain.
Ensuite, chauffe juste au-delà du point d'amagnétisme et trempe (chez Fred, c'était dans un bain d'huile alimentaire préchauffé à ~60°c), en remuant jusqu'à refroidissement total.
Enfin, un revenu d'une heure dans le four à 220-230°c. On pourrait en faire plus, avec refroidissement entre chaque.
N'hésitez pas à me contredire, je n'ai forgé qu'une fois...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"