Géométrie des lames...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Géométrie des lames...

Messagepar bouba » 23 Juin 2012 22:32

Donc si on veut une lame optimisee (le moins de matiere pour une efficacitee comparable) au niveau de l' epaisseur de la nervositee et de la largeur il faut une emouture ffg?
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Madnumforce » 24 Juin 2012 00:04

Premièrement, j'ai des difficultés avec ce que tu entends par "nervosité". Pour moi, ça évoque une qualité de fer ou d'acier d'avant la métallurgie moderne (nerveux et grenu étaient des caractéristiques opposés, concrètement je n'ai pas d'idée précise de ce à quoi ça correspond). Veux-tu dire rigidité? i.e. la force qu'il faut employer pour donner à une lame d'une longueur donnée une certaine flèche: plus une lame est rigide, plus il faut de force pour lui donner une flèche définie, à force égale, une lame plus rigide prend un flèche moindre.

Si "par une efficacité comparable" on entend une pénétration égale (en "poussant", pas en chopping), c'est conditionné par l'épaisseur au tranchant et l'angle d'émouture. Là, je n'ai aucune formule pour la déterminer. Si on parle de pénétration en chopping, il faut prendre en compte les deux facteurs précédents plus la répartition des masses le long du couteau, ainsi que la zone d'impact sur le tranchant. Après, tu parles d'épaisseur et de nervosité (on va dire de rigidité): entends-tu par là que tu souhaites la lame la plus fine et la plus rigide? Car quel que soit l'émouture, en diminuant l'épaisseur, invariablement on diminue la rigidité. Il faut donc fixer un objectif, en fait, hiérarchiser l'importance des contraintes, par exemple: pénétration en poussée coef 5, rigidité coef 5, faible épaisseur coef 3 (de 2.5mm à 4mm), faible poids coef 2, largeur de lame 25mm.

Je pense qu'à partir de ce moment là, il est possible de mettre en équation cette hiérarchisation de préférences afin de trouver une situation où les variables décrivant le profil de lame (qu'on peut définir en utilisant simplement une épaisseur et une distance du tranchant à la ligne d'émouture) permettent le meilleur compromis. C'est amusant sur le plan de la rigueur de conception, mais ça ne mènera à rien de révolutionnaire. D'autant que personnellement, je ne connais pas de formule permettant de déterminer la caractéristique de pénétration à partir de l'angle d'émouture et de l'épaisseur au tranchant. Il se peut même que d'autres facteurs jouent un rôle difficile à exclure à priori: les caractéristiques du biseau d'affûtage, la finition de la lame, la nature du milieu coupé/choppé, etc...
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1087
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Géométrie des lames...

Messagepar bouba » 24 Juin 2012 01:57

Je fais référence a un petit article du numero 65 du magazine excalibur."La nervosite de l'acier peut se definir par sa capacite a pouvoir se plier et revenir dans sa forme initiale sans la moindre deformation.plus le mouvement de retour est rapide,plus l'acier est nerveux" une opposition est faite entre des lames nerveuses et r
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Géométrie des lames...

Messagepar bouba » 24 Juin 2012 02:16

Resilientes et des lames rigides et resilientes (sabre japonais).je me demandais si l'esprit de ces lames fines avec un angle de coupe aigu n'etait pas l'exemple a suivre pour les petites lames aulieu des lames tres rigides que l'on rencontre parfois et qui sont plus destines a frapper "en coup de hache" ce qui est interessant pour un couteau de combat ou de camp mais plutot inadapte pour des couteaux utilitaires a lames inerieurs a 10cm?
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Madnumforce » 24 Juin 2012 02:42

Mvoui... ce vocabulaire me paraît d'origine douteuse. La capacité à subir une déformation et revenir à son état initial, habituellement on appelle ça l'élasticité. Une lame peut en avoir plus ou moins, mais à ce moment là, personnellement, j'appellerais "souple" une lame qui prend un flèche donnée avec peu de force, et "rigide" une lame qui ne prend cette même flèche qu'avec une force notablement plus importante. Une fois encore, cette caractéristique de "nervosité" est un attribut de l'acier ou du fer d'avant la métallurgie moderne (cf ICI pour une multitude d'utilisations dans son contexte).

De manière générale, hormis pour les merlins et les coins à bois, un angle d'émouture relativement faible est préférable. Même sur des gros couteaux de camp ("choppers" en angléricain). Mais avec un même angle d'émouture ffg, une lame qui fait 60mm de large aura une épaisseur au dos trois fois supérieure à une lame qui fait 20mm de large, et une rigidité environ 3^3=27 fois plus importante et accessoirement un poids 3²=9 fois supérieur, ce qui fait qu'avec un même profil, on peut faire plusieurs types de couteaux en l'agrandissant ou le réduisant: le poids et la rigidité sont approximativement adaptés en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1087
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Géométrie des lames...

Messagepar kurios » 24 Juin 2012 07:39

Image
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Efix » 24 Juin 2012 07:43

Kuku, je l'aurais dit autrement, mais... Tu as raison ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Géométrie des lames...

Messagepar kurios » 24 Juin 2012 08:45

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Phare Aeon » 24 Juin 2012 09:10

Madnumforce a écrit:Mvoui... ce vocabulaire me paraît d'origine douteuse.

c'est clair :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Géométrie des lames...

Messagepar SOD » 24 Juin 2012 09:29

kurios a écrit:Image


Tu le fais exprès? :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Géométrie des lames...

Messagepar kurios » 24 Juin 2012 10:37

Non je prend des gifs au hasard... :truffe:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Géométrie des lames...

Messagepar SOD » 24 Juin 2012 10:39

Le mec essaye d'expliquer un truc si ca te plait pas t'es pas forcement obligé d'etre vulgaire....bref
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Géométrie des lames...

Messagepar kurios » 24 Juin 2012 10:43

"Le mec" comme tu dis, il est gentil mais il nous sort ses cours d’ingénierie tels quels pour argumenter, pardon enculer les mouches pour une différebce d'angle d'émouture de 2°, c'est clair que c'est à la portée de tout le monde de suivre...

Et si j'avais envie d'être vulgaire je pourrais faire bien pire...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Efix » 24 Juin 2012 10:54

Chez les couteliers, j'ai toujours eu tendance à préférer l'empirisme et l'expérience.
Et même dans les sciences dites exactes, souvent les découvertes les plus fracassantes viennent de l'expérimentation.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Madnumforce » 24 Juin 2012 11:03

kurios a écrit:Image


C'est applicable à environ 95% des raisons qui nous ont poussées à acheter des couteaux. En particulier quand leur prix dépasse 50E. Un Opinel, une machette, une scie pliante ou une égoïne, une hache bricomachin, des couteaux de cuisine de fabrication industrielle, un cutter à lame sécable sont tout à fait suffisant à couper la majorité des choses qu'il nous est donné de couper. Tout le reste est Image.

Bouba posait une question de nature technique. Je lui ais répondu du mieux que je pouvais, en tentant d'être le plus précis possible, de justifier de ce que j'avance, d'y donner un fondement physique. Si la précision ne t'intéresse pas, je ne te retiendrais pas la main, par exemple, si tu veux acheter une bouse innommable niveau performance vendue super chère par un mec qui te prend pour un con. En contrepartie, si ce que je raconte ne t'intéresse pas, tu es libre d'aller t'exprimer sur des fils où tes contributions seront appréciées et constructives. Si tu as des arguments, par contre, je serais ravi d'y être confronté (notamment si quelqu'un avait une idée pour chiffrer la pénétration à partir des caractéristiques mesurables du tranchant et de l'émouture, ça m'intéresse).

EDIT: le mec il sort ses "cours d'ingénierie" (en fait pas du tout, c'est purement par curiosité personnelle que j'en suis arrivé à me pencher là dessus, il suffit de trouver les noms des notions qu'on conçoit intuitivement, puis les formulaires de calcul, un vrai ingénieur t'aurait sorti les calculs d' intégrales et là tu aurais chialé) car ils sont le seul moyen de déterminer la rigidité théorique d'une lame sans avoir à en faire un quatre ou cinq et à la tester individuellement. Je doute que ce ne soit pas à ta portée. Si les calculs te barbent, tu les zappes pour sauter aux conclusions, mais ils sont là en démonstration de ces conclusions, pour éviter de balancer des approximations voire de réelles faussetés comme c'est souvent le cas. Si tu pars en croisade contre les violeurs de mouches, tu vas avoir de quoi t'occuper sur ce forum, la différence c'est que beaucoup le font sur la base de mythes ou de pure hype.
Dernière édition par Madnumforce le 24 Juin 2012 11:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1087
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités