Géométrie des lames...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Géométrie des lames...

Messagepar jojopointcom » 25 Juin 2012 16:40

C'est vrai que le ressenti c'est quand même super important. En ce moment, je ne jure que par les lames de 4mm ou plus, d'épaisseur. Ça me sert à rien, mais j'aime. Je trouve ça rassurant d'imaginer que je peux taper dessus comme un malade, alors que, bon, j'ai pas trop besoin de bâtonner pour couper mon steack :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Géométrie des lames...

Messagepar torpen » 25 Juin 2012 16:49

SOD a écrit:On est dans la branlette tu veux dire :o

Tu ne suis pas :o

:wink:


Ben je pense qu'à la question:

avec des aciers issus de la métallurgie des poudres n'est il pas possible d'avoir des lames souples et trés dures ou alors ce sont deux propriétés contradictoires


vaut mieux que quelqu'un qui a un CAP d'ingénieur te répondes

dernièrement j'ai été surpris d'apprendre que le CPM D2 trempé à 61-62 HRC avaient des valeurs plus grandes au test de charpy qu'à 57-58 HRC mais là on parle de la résilience...
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Géométrie des lames...

Messagepar TORNACUM » 25 Juin 2012 16:55

La linguiste ? où est la linguiste ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Phare Aeon » 25 Juin 2012 16:56

torpen a écrit:dernièrement j'ai été surpris

Dans un ouvrage méconnu, La Gonadologie, Leibniz a écrit:la surprise est à l'esprit ce que la nourriture est au corps
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Géométrie des lames...

Messagepar bouba » 25 Juin 2012 17:04

[quote="torpen"]ben en fait si tu veux tout faire avec le même couteau il faut qu'il ai un paquet d'émoutures différentes

trop cool! tu fais ça toi ? :mouarf:
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Géométrie des lames...

Messagepar torpen » 25 Juin 2012 17:06

Liebniz, dans son ouvrage Liebe nietzsche a écrit:L'esprit est au corps ce que l'émouture est à la lame
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Yul » 25 Juin 2012 17:08

Image
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Géométrie des lames...

Messagepar bouba » 25 Juin 2012 17:09

autrement dit les deux ne font qu'une seule et même chose?
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Géométrie des lames...

Messagepar torpen » 25 Juin 2012 17:25

bouba a écrit:autrement dit les deux ne font qu'une seule et même chose?


Liebniz, dans son ouvrage Liebe nietzsche a écrit:L'esprit est au corps ce que l'émouture est à la lame


Exactement, l'exemple du renard plat est éloquent :o
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Madnumforce » 25 Juin 2012 19:36

bouba a écrit:Le moment quadratique permet d'évaluer la résistance à la flexion en fonction de la section de la lame. Comme la section est plus importante pour une émouture scandinave que pour une émouture FFG la lame est moins souple. Je suis ok. :)
Ma question initial était plutôt : pourquoi les couteliers ne font ils pas des lames plus souples? (moins larges, moins épaisses) actuellement avec des aciers issus de la métallurgie des poudres n'est il pas possible d'avoir des lames souples et trés dures ou alors ce sont deux propriétés contradictoires?


En fait, à section d'égale surface (pour la même largeur de lame, évidement), c'est la FFG qui est la moins souple, car c'est elle qui oppose le plus de matière à la déformation (plus la matière est loin de la fibre neutre, plus elle est "efficace").
A ce que je sais, souplesse et dureté ne sont pas contradictoire. Et sans forcément avoir recours à la métallurgie des poudres (qui se justifie surtout quand la composition de l'acier est telle que la taille des carbures peut être problématique), des aciers à haute dureté de travail, revenus convenablement, peuvent probablement être porté à un niveau de souplesse comparable à d'autres aciers. Mais je m'avance peut-être trop, car il y a des questions de résilience et de résistance à la fatigue qui peuvent rentrer en compte.

Concernant l'emouture cela ne sert pas à grand chose de faire du FFG sur une lame super large il vaut mieux une émouture scandinave sur une lame étroite. Une lame large et épaisse (le prymate 7mm) cela sert si tu affutes comme un fou tout le temps, si tu batonnes (mais avec une lame de 10cm !?), si tu veux un couteau lourd et suffisamment solide pour résister à l'utilisation peu orthodoxe de certains adeptes des tests (voir youtube). :yeux: rptd
Je ne dis pas une lame de couteau à fileter, mais pas un coin à bois non plus. Des fois je me demande si ce ne serai pas mieux d'utiliser certains couteaux de cuisine (fins souples au tranchant trés dure) ? :ange:


La largeur ou l'étroitesse de la lame, hormis cahier des charges spécifique, n'est pas désirable en soi, c'est une des caractéristique géométrique de la lame qu'on est libre de faire varier pour s'approcher des performances désirées pour le couteau. Après, évidement, pas de raison de trouver une lame de 5cm de large sur un couteau à tailler du bois de 10cm de lame. Par exemple, c'est vrai que généralement les machettes ont une émouture sabre très basse, la lame étant une tôle biseautée en fait. Mais Currahee Surplus a fait des vidéos sur les machettes sabres 32 Dumas qui sont FFG, alors que leurs sabres à canne sont extrêmement larges mais pour une épaisseur de seulement 1mm. Chez Ontario, ils fabriquent aussi des couteaux agricoles, dont des couteaux à betteraves, à chou, à laitue et à houblon qui sont FFG.

Rien n'est bon ou mauvais en soit (sauf les véritables défauts de conception ou de fabrication, un exemple courant étant les jonctions lame/soie étroites et carrés sur les couteaux de camps à garde vendus comme "de survie"), il s'agit seulement de bien fixer le cahier des charges et les contraintes. Ce qui semble naturel à certains est peu orthodoxe pour d'autres, tandis que certains estiment prendre soin de leur couteau pendant que les autres se moquent de la faiblesse de leur exigences. Il n'y a pas de raison de s'interdire de faire des couteaux qui résistent à un batonnage à la massette, si certains désirent que leur couteau puisse le supporter, tout comme il n'y pas de raison de toujours surdimensionner tout même pour ceux qui jamais ne dépassent certaines limites.
Dernière édition par Madnumforce le 25 Juin 2012 19:42, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Géométrie des lames...

Messagepar cassca » 25 Juin 2012 19:38

mais vous parlez de quoi en fait ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Géométrie des lames...

Messagepar torpen » 25 Juin 2012 19:44

de renards plats.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Renô » 25 Juin 2012 19:44

Chaque fois que je passe sur ce fil, je repars avec des maux de tête !

On ne m'y reprendra plus :snob:

Bon, je vais me prendre un Nurofen :doc:
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10963
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Géométrie des lames...

Messagepar torpen » 25 Juin 2012 19:45

Renô a écrit:Bon, je vais me prendre un Nurofen :doc:


Je croyais qu'il faisait plus de couteaux?
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Renô » 25 Juin 2012 19:47

Collection privée
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10963
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités