Géométrie des lames...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Géométrie des lames...

Messagepar stancaiman » 24 Juin 2012 12:08

éventuellement, quoiqu'il est encore un peu tôt pour le dire
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68404
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Géométrie des lames...

Messagepar kraspek » 24 Juin 2012 12:12

Efix a écrit:
kraspek a écrit:
Efix a écrit:Jugement à l'emporte-pièce qui ne tient pas compte de quelques milliers de posts passés... :désolé:


Ah ! Ok donc le mec qui veut faire un peu de maths c'est un branleur, et ça c'est gravé dans la pierre pour l'éternité… J'ai dû me planter de fofo, ça avait l'air sympa pourtant... :mouarf:


Non, je voulais dire qu'il y a des contentieux déjà très anciens, sur ce forum et que ce n'est pas après une semaine qu'on peut se faire une opinion sur qui est qui... :chin:


Non mais rassure -toi je grimpe jusqu'à 20 messages et après je vous embête plus ! :chin: :P
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Géométrie des lames...

Messagepar tobob » 24 Juin 2012 12:12

C'est bien de calculer des moments quadratique.

Mais si je dis pas de connerie, on peut également considérer que la pénétration de trempe est différente suivant les formes d'émouture, donc la rigidité matériaux, donc...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Géométrie des lames...

Messagepar stancaiman » 24 Juin 2012 12:13

kraspek a écrit: Non mais rassure -toi je grimpe jusqu'à 20 messages et après je vous embête plus ! :chin: :P


rien n'est automatique ici :truffe:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68404
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Efix » 24 Juin 2012 12:14

Madnumforce a écrit:Mais il est hors de question de remettre en cause les produits de l'expérience, à la condition qu'elle ait été acquise dans de bonnes conditions (capacité de remettre en cause ses connaissances et soi-même, discipline dans la méthodologie, etc).

Mad, je crois que cela s'approche de l 'essence même de l'empirisme : procéder par essais et erreurs, analyser les résultats et tenter d'améliorer encore et encore. La plupart des grands couteliers furent ou sont et seront comme des "Monsieur Jourdain" de leur spécialité.
Parce que s'il suffisait d'appliquer des formules, je le répète, compte tenu des moyens mis à notre disposition, aujourd'hui : tous les couteaux seraient parfaits.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Géométrie des lames...

Messagepar kraspek » 24 Juin 2012 12:19

Efix a écrit:
Madnumforce a écrit:Mais il est hors de question de remettre en cause les produits de l'expérience, à la condition qu'elle ait été acquise dans de bonnes conditions (capacité de remettre en cause ses connaissances et soi-même, discipline dans la méthodologie, etc).

Mad, je crois que cela s'approche de la 'essence même de l'empirisme : procéder par essais et erreurs, analyser les résultats et tenter d'améliorer encore et encore. La plupart des grands couteliers furent ou sont et seront comme des "Monsieur Jourdain" de leur spécialité.
Parce que s'il suffisait d'appliquer des formules, je le répète, compte tenu des moyens mis à notre disposition, aujourd'hui : tous les couteaux seraient parfaits.


Ben une belle lame Mcusta faut avouer que la plupart du temps c'est quand même vachement plus efficace que n'importe quoi d'autre.
Alors oui, en fait je suis super d'accord avec toi, mais je pense que si les artisans pratiquent encore et qu'on ne consomme pas que du couteau découpé au pistolet laser c'est avant tout parce qu'on n'a pas perdu totalement notre humanité, malgré la télé-réalité et l'iPhone. Prends un péquin lambda, avec son écran plat, son téléphone plat, sa bagnole pleine d'électronique, son GPS, son lecteur bluray et demande-lui de choisir entre un Ciachera (par exemple) et un CRKT, juste pour voir. :D
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Géométrie des lames...

Messagepar abouaswad » 24 Juin 2012 12:22

ça me fait penser à la pomme Golden ce truc, scientifique, étudié pour répondre aux attentes du plus grand nombre, insipide
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45106
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Efix » 24 Juin 2012 12:26

Alors que les vieilles variétés de pomme, goûteuses en diable, sont interdites à la vente par les instances européennes...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Géométrie des lames...

Messagepar kraspek » 24 Juin 2012 12:28

Putain c'est affreux ce que j'ai écrit : on croirait que j'affirme qu'on achète par pitié. J'ai juste oublié de mentionner le beau dans ma phrase.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Géométrie des lames...

Messagepar P-H » 24 Juin 2012 14:07

Moi, ça me fait penser a ça: "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Je suis d'accord avec Efix... Les grands calculs, c'est bien mais ça ne fait pas tout.
Madnumforce, Tu fais des couteaux que je ne connais pas mais que je serais curieux de voir en vrai. Sincèrement, il faudra qu'un jour je m’arrête dans ton atelier si tu veux bien, parce que les discutions dans un atelier sont souvent plus "parlantes" que celles sur internet...Et si tu as essayé de mettre en pratique tout ce que tu exposes ici ou la comme idées tes couteaux doivent être assez exceptionnels.
je ne dis pas que c'est faux, je dis que pour moi, les calculs ne suffisent pas a faire un bon couteau...
En plus, on oublie souvent que un couteau, ce n'est pas une émouture ou un traitement thermique ou une prise en main, c'est un ensemble de chose qui s'accordent entre elles pour que au final, ça fonctionne (ou pas d'ailleurs :roll: )
J'ai aussi l'impression (et la, je ne dis pas ça pour Madnumforce) qu'on a aussi tendance a oublier qu'on ne conçois pas et qu'on ne fait pas un pliant pour casser la croute comme un couteau de camp et inversement. Un couteau, c'est un tas de compromis. Bien sur, on peut faire évoluer ces compromis mais j'ai un peu l'impression qu'a force de vouloir trop faire bien parfois, on fait pire que ce que l'on faisait avant...
enfin voila, c’était la réflexion du dimanche... :lol:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Géométrie des lames...

Messagepar P-H » 24 Juin 2012 14:07

ha oui, j'ai oublié de préciser, j'ai mon cap.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Janus » 24 Juin 2012 14:21

P-H a écrit:Moi, ça me fait penser a ça: "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."


Je l'affiche dans mon bureau, parfois, celle là… Mais avec la troisième partie :

Ici, on allie la théorie à la pratique : rien ne fonctionne, mais on ne sait pas pourquoi!!


:mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Géométrie des lames...

Messagepar tobob » 24 Juin 2012 14:27

In PH we trust.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Géométrie des lames...

Messagepar stancaiman » 24 Juin 2012 14:37

P-H a écrit:ha oui, j'ai oublié de préciser, j'ai mon cap.


Tiens le bien :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68404
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Géométrie des lames...

Messagepar OnOff » 24 Juin 2012 14:46

le CAP.…. Une bonne espérance! :o
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités