Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar ZeKing » 08 Mai 2012 16:10

Merci Ohio je connaissais pas le nom de cette pince !!! suis pas très bricolo mais je m'y met de plus en plus (une maison à rénover)
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Pacman » 08 Mai 2012 16:12

Tu ne risques pas d'avoir besoin d'une pince à clips sauf si tu veux changer le cylindre et le piston de ton vieux 103 sp vu dans le fil " lequel dans l'isoloir ?". :mouarf:
Pacman
 

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Ohio » 08 Mai 2012 16:16

Fait bien gaffe à l'achat, hein. Y'a 2 modèles de pince à circlip (enfin, plus, puisque t'as des droites et des coudées...) : celles qui s'ouvrent qd on appuie sur les poignées, et celles qui se ferment. Pour ça, il faut bien sûr celles qui s'ouvrent.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Ohio » 08 Mai 2012 16:17

Pacman a écrit:Tu ne risques pas d'avoir besoin d'une pince à clips sauf si tu veux changer le cylindre et le piston de ton vieux 103 sp vu dans le fil " lequel dans l'isoloir ?". :mouarf:


sûr que ça sert plus au garage qu'à la maison
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar ZeKing » 08 Mai 2012 16:18

Pacman a écrit:Tu ne risques pas d'avoir besoin d'une pince à clips sauf si tu veux changer le cylindre et le piston de ton vieux 103 sp vu dans le fil " lequel dans l'isoloir ?". :mouarf:


gni ?
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar ZeKing » 08 Mai 2012 16:21

Ohio a écrit:Fait bien gaffe à l'achat, hein. Y'a 2 modèles de pince à circlip (enfin, plus, puisque t'as des droites et des coudées...) : celles qui s'ouvrent qd on appuie sur les poignées, et celles qui se ferment. Pour ça, il faut bien sûr celles qui s'ouvrent.


oui faut prendre celle qui s'ouvre vers l'extérieur … et pour virer les viroles d'Opinel vaut mieux les coudées
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Pacman » 08 Mai 2012 16:24

Ohio a écrit:Fait bien gaffe à l'achat, hein. Y'a 2 modèles de pince à circlip (enfin, plus, puisque t'as des droites et des coudées...) : celles qui s'ouvrent qd on appuie sur les poignées, et celles qui se ferment. Pour ça, il faut bien sûr celles qui s'ouvrent.


J'ai le modèle qui peut s'ouvrir ou se fermer quand tu appuies sur les poignées avec les crochets droits ou coudés.

Un truc dans ce genre là

http://www.hobbygaga.com/fr-pince-c-cli … 249327.htm
Pacman
 

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Ohio » 08 Mai 2012 16:26

putain d'engin de la mort ! je m'aviserais pas de faire de la mécanique avec ça (ou alors juste une fois). Mais pour démonter des viroles d'opinel, ça doit bien le faire, en effet.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar ZeKing » 08 Mai 2012 16:28

:pasmal:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Pacman » 08 Mai 2012 16:29

Le modèle que j'ai vient de chez facom et je peux te dire qu'il en a viré des clips de piston et même des segments de 50 et 65 malossi. :wink:
Pacman
 

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Ohio » 08 Mai 2012 16:33

je parlais bien du bouzin à 3.51 €, qui doit pas être du facom.
En facom, je dis pas. Faudra que je jette un oeil chez eux. Les pinces à circlip, j'ai jamais celle qu'il faut. Avec ça, ya peut être une solution. A prix facom je suppose.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Fouin'toc » 08 Mai 2012 16:36

JeromeS a écrit:Perso pour la retirer, je ferme le couteau, met la virole en fermeture mais pas totalement pour laisser un petit jeu qui me permet de saisir la lame.
Je met ma main sur la virole histoire qu'elle soit pas projettée trop loin, ave l'autre main je force en ouverture et la viole sort toute seule sans aucune deformation ni degat.
Je le fait souvent, jamais eu de casse et surtout pas besoin d'outil ni pour enelver, ni pour la resserré car pas de deformation plastique, uniquement elastique.

Comme toi, j'ai découvert ça par hasard et ça fonctionne très bien, mais bon c'est mieux de s'emmerder avec pleins d'outils, c'est beaucoup plus hype... :)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar Pacman » 08 Mai 2012 16:39

En effet, à prix facom, mais de l'atelier de reparation qui a fermé et qui a plus que bradé ses outils. Elle m'a coûté l'équivalent de 7 euros à l'époque mais je n'étais pas très fortuné et j'ai vu passé une boite complète de clé cliquet pour moins de 25 € :-(
Pacman
 

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar olmary » 08 Mai 2012 16:41

La mienne vient de chez Casto de marque Bost. J'ai essayé celle avec 3 embout différent qu'on m'avait prêtée et elle était défectueuse, quelqu'un avait forcé avec et avait tout niqué le mécanisme.
Avatar de l’utilisateur
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait
 
Messages: 1211
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:43

Re: Technique pour retirer la virole d'un Opinel

Messagepar olmary » 08 Mai 2012 16:53

bidon a écrit:Il devait avoir les yeux ensommeillés l'iPad parce que là ça marche impeccablement bien. :baille:


L'Ipad n'aime pas les lunettes de soleil polarisées.
Avatar de l’utilisateur
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait
 
Messages: 1211
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:43

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités