par Madnumforce » 01 Juil 2012 09:34
Je ne prends pas du tout ça comme une attaque personnelle, même en première lecture. Tu questionnes des choix purement techniques, j'estime ça légitime et sain.
Pour te répondre, j'avoue que moi, je n'ai jamais eu de ces couteaux japonais en main. C'est peut-être une erreur, mais j'avoue que par une sorte de réflexe pas forcément très rationnel, je m'écarte des ces produits qui sont peut-être très bons, mais entourés de beaucoup trop de hype. Mais d'un autre coté, je n'ai pas non plus beaucoup de couteaux thiernois. Mais j'ai deux-trois couteaux 32 Dumas Ainé, et je trouve qu'ils ont des performances correctes, voire bonnes. Là encore, je met ce constant en perspective du fait que je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. Mais il est aussi vrais que j'en ai d'autres (des thiernois) qui sont d'absolus catastrophes, de véritables merdes. Je pense, à mon humble avis, qu'il doit y avoir une couille au niveau du traitement thermique.
Moi, je fais mes traitements thermiques lame par lame, et j'essaye dans la limite de mes moyens d'être le plus régulier possible. J'ai bien précisé que jusqu'à présent, je n'avais pas de matériel pour tester la dureté de mes lames, juste une lime normale, mais on ne peut pas dire que ce soit là une "mesure" qui ait une quelconque valeur. Cependant, à l'utilisation, pour l'instant surtout en outdoor, j'ai été plutôt satisfait des performances. On peut porter le tranchant à un niveau assez élevé de coupe, et il garde une capacité de coupe décente suffisamment longtemps (c'est à dire qu'on met un petit coup en revenant chez soi, et c'est reparti pour un tour, c'est pas le genre d'acier qu'on va pouvoir taper dessus comme un malade pendant six mois sans interruption, pas de doute là dessus).
Après, il faut voir aussi que j'ai des prix relativement bas, et que mes couteaux n'ont pas prétention à rivaliser en performance avec d'autres au triple ou au quintuple du prix. Pour l'histoire des moments quadratiques, ça m'a juste été utile pour me faire des idées plus claires de manière générale sur l'optimisation des sections, ce n'est pas réellement un outil de conception couteau par couteau. Je l'avais précisé dans le il sur la géométrie des lames, ce qui me manque plus cruellement c'est de quoi mettre en relation l'angle d'émouture, l'épaisseur au tranchant avant affûtage, l'angle d'affûtage et le matériaux coupé pour déterminer approximativement les qualités de pénétration et la résistance du tranchant, car là ça permettrait de dimensionner assez précisément l'émouture et l'affûtage en fonction de l'utilisation du couteau.
Voilà, j'espère, sans avoir entièrement dissipé tes doutes, avoir au moins levé un petit peu de ton scepticisme. Du moment qu'on est pas en train de sous-entendre que je suis une sorte de guignol, moi je suis tout à fait ouvert à la discussion, surtout quand elle est de nature technique.
Dernière édition par
Madnumforce le 01 Juil 2012 09:35, édité 1 fois au total.