Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Melk » 14 Fév 2013 21:39

Pareil que Moss: tu es sûr de tes interprétations de micrographies? ou de ton protocole de révélation (c'est vraiment difficile à interpréter) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2013 21:49

G-M a écrit:Il dit dans son document:
My professional career has been supported by publicly funded institutions.
Therefore, I grant any user copyright permission to download and print a copy of this
book for personal use or any teacher to do the same for their students. I do not grant
rights to the text for commercial uses. The copyrights to all figures with citations belong
to the original publishers. Copyright permissions were obtained for inclusion of these
figures.


Si on ne vend pas la version traduite, ça roule non?


Je ne peux dire :oops:
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Melk » 14 Fév 2013 21:53

J'ai essayé de contacter l'auteur il y a plusieurs mois via son mail universitaire: pour proposer un projet de traduction participatif (et sans caractère commercial évidemment), pas eu de réponses...
Je crois avoir lu quelque part que les droits avaient été acheté par un éditeur Allemand non?
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar G-M » 15 Fév 2013 09:59

Je savais qu'il en avait été question ici. Et j'ai pensé a toi, mais impossible de retrouver ton message.
En tout cas, si ça se fait, je veux bien en être (a mon petit niveau bien sûr)

Il y a un avocat dans la salle?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 15 Fév 2013 21:57

Melk9 a écrit:Pareil que Moss: tu es sûr de tes interprétations de micrographies? ou de ton protocole de révélation (c'est vraiment difficile à interpréter) :wink:


pour l'attaque j'ai utilisé du Nital 4 (4% acide nitrique et 96% d'éthanol) qu'on utilise pour les aciers non inox. Par contre pour les micro. j'ai du mal à être certain, parce que vu le nombre de carbures
dont les plus gros qui ressemble très fortement a des carbure secondaire et les petit carbure alliée (bleuté)… j'ai l'impression d'avoir à faire à un acier hyper sur les micros.

Après pour le mécanisme de trempe, si quelqu'un veux bien m'expliquer vu que le carbone n'est pas en solution(d'après ce que j'ai appris), je dit pas non.
Même le prof a été étonné et n'arrivait pas à ce prononcer.


En tous cas j'ai effectué la trempe de la lame aujourd'hui, 61,5 hrc après trempe et 58 hrc après revenu de 240° pendant 1h30.

Par contre je suis un gros fruit!!! ou une :truffe:

je n'avais pas pensé au phénomène de fluage et j'ai mis ma lame sur le coté posé sur un support au niveau de la garde et un autre au pommeau, donc la lame était dans l'air et elle c'est très légèrement courbé sous sont propre poids . heureusement c'est très très léger, mais je ne me ferai pas avoir 2 fois.
Je pensais pas qu'en si peu de temps de maintiens il y aurait du fluage. je vais me fabriquer un portique pour les mettre tranchant vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar michelS » 15 Fév 2013 22:04

Tu avais fait des normalisations avant la trempe ?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Melk » 15 Fév 2013 22:13

G-M a écrit:Je savais qu'il en avait été question ici. Et j'ai pensé a toi, mais impossible de retrouver ton message.


Je l'avais contacté suite à un message de DH donc bon l'idée n'est pas de moi quoi
viewtopic.php?p=1018514&sid=c9d8b196bc33bd5a0e14ded33cb49c23#p1018514
:wink:

@ Madawc: Nital c'est impec.
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar G-M » 15 Fév 2013 22:28

Melk9 a écrit:
G-M a écrit:Je savais qu'il en avait été question ici. Et j'ai pensé a toi, mais impossible de retrouver ton message.


Je l'avais contacté suite à un message de DH donc bon l'idée n'est pas de moi quoi
viewtopic.php?p=1018514&sid=c9d8b196bc33bd5a0e14ded33cb49c23#p1018514
:wink:

@ Madawc: Nital c'est impec.

Merci, je vais relire ce fil et ensuite, pourrir la boite mail de Verhoeven :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar moss » 15 Fév 2013 22:50

Madawc a écrit:Après pour le mécanisme de trempe, si quelqu'un veux bien m'expliquer vu que le carbone n'est pas en solution(d'après ce que j'ai appris), je dit pas non.
Même le prof a été étonné et n'arrivait pas à ce prononcer.


je pense qu'il y a une incompréhension là. la perlite est un mélange de ferrite et de cémentite (carbure de fer). à l'état de livraison la perlite devrait être globulaire. pour moi, sur les microphotographies, les globules représente la cémentite répartie dans la ferrite (plus claire).

quand tu chauffes la pièce à haute température pendant de longues minutes au delà de 720°C, la perlite est dissoute en austénite, le grain austénitique grossit. quand la pièce est refroidie la perlite se reforme, mais elle reste toujours un mélange de ferrite et de cémentite. tu n'obtiendras jamais un substrat homogène. tout ce que tu vas faire c'est modifier la distribution de la cémentite (perlite lamellaire ou globulaire).

sur un acier eutectoide tout ceci n'est pas un problème. pour un hypereutectoide, c'est différent, mais ça c'est une autre histoire :D
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
moss
Quête
 
Messages: 338
Inscrit le: 10 Mai 2012 00:57
Localisation: Sud de toulouse

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Blue Dog » 16 Fév 2013 10:13

Madawc a écrit:je n'avais pas pensé au phénomène de fluage et j'ai mis ma lame sur le coté posé sur un support au niveau de la garde et un autre au pommeau, donc la lame était dans l'air et elle c'est très légèrement courbé sous sont propre poids . heureusement c'est très très léger, mais je ne me ferai pas avoir 2 fois.
Je pensais pas qu'en si peu de temps de maintiens il y aurait du fluage. je vais me fabriquer un portique pour les mettre tranchant vers le haut.



Ton émouture était parfaitement symetrique? Si ce n'est pas le cas, la lame à pu se voiler à la trempe, pas forcément pendant la chauffe dans le four...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6118
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 17 Fév 2013 15:14

oui, mon émouture était bien centrée et régulière, j'ai vraiment pris soin de l'égaliser et la finissant a la main.

et on vois bien que la lame c'est "affaissé" vers le coté qui donnait vers le bas depuis la garde ou elle était posé.

Pour en être sûr je vais la détremper retrempé en faisant le même cycle en posant la lame dans l'autre sens, logiquement elle devrait retrouver sa forme d'origine.
dans tout les cas, je vais garder celui là comme lame test.


Sinon je n'avais pas fait de normalisation, mais je vais en faire au moins une avant la seconde trempe.
je prendrais soin d'en faire directement 2 avant trempe pour mes prochaines lames.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar michelS » 17 Fév 2013 19:45

3 c'est bien.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 18 Fév 2013 22:31

Bonsoir!

Aujourd'hui je me suis amusé a normaliser et trempé une lame que j'ai faite à partir une chute qui me restait en faisant un autre couteau sur la barre de 4mmx60mm.
Mais tout ça dans une forge de fortune(Barbeuc) et au feu de bois! :mouarf:

J'ai pu retrouver mon plaisir d'enfance... et oui je tapais aussi fort que j'étais con sur une barre de ferraille de grande surface porté au rouge à l'age de 12 ans et je pensait l'avoir tremper dans la flotte.… c'est dans le sang.

donc je lui ai fait 3 normalisation et une trempe sélective au mastic réfractaire et à l'eau tiède/chaude (40/50°)….je voulais tenter et... je sais c'était très optimiste pour une première.…

elle à pas tenu. j'ai eu 3 tapures. Pourtant j'ai bien préparé la lame en allant jusqu'au grain 1500 et en arrondissant le fil.. mais non...:
la lame mesure 9cm. j'ai vraiment dû y aller pour la péter(sauf pour la partie trempé)
Image


le grain me parait assez fin, je ne pense pas avoir surchauffé:
Image

Je vais retenter dans l'huile prochainement.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar kurios » 18 Fév 2013 23:00

Le C70 se trempe à l'huile...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar moss » 18 Fév 2013 23:02

le grain est trop gros...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
moss
Quête
 
Messages: 338
Inscrit le: 10 Mai 2012 00:57
Localisation: Sud de toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invités