Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar G-M » 19 Fév 2013 10:07

cassca a écrit:pour finir au bbQ ….. c'est :ballot:

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23913
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar torpen » 19 Fév 2013 10:27

moss a écrit:C est beau la theorie... quand c'est maitrisé…

Tu demanderas a ton prof s il a entendu parler de Acm (tempdrature a partir de laquelle la cementite = tes fameux carbures sont dissous)

Et, oh miracle de la technique, acm = 720'c pour le xc75. Et comme on austenise a cette temperature + 50'c habituellement on retrouve nos 770'c couramment utilisés...


moi j'ai bien quand y cause Moss... :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 19 Fév 2013 10:41

Mouai sauf que, qu'on me dise le contraire si je me trompe, mais la ligne Acm c'est pour les hypereutectoïde, là c'est Ac3+50° voir Ac1+50° si on est pile poil à 0.77% de carbone.
Et même dans le cas des Hyper qu'il soient inox ou pas, on franchit rarement Acm de manière à garder une partie des carbures secondaires qui permettent de s'opposer au grossissement du grain et ce qui évite aussi qu'on ais trop d'éléments d'alliages en solutions, ce qui décalerais la ligne de transformation martensitique (MS) vers le bas et augmenterais le taux d'austénite résiduelle de façon conséquente après trempe.

Me tromp-je ?

Ac1+50 ou Ac3+50 pour l'xc 75 ça fait bien ~820°c.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar remy b » 19 Fév 2013 11:06

torpen a écrit:
moss a écrit:C est beau la theorie... quand c'est maitrisé…

Tu demanderas a ton prof s il a entendu parler de Acm (tempdrature a partir de laquelle la cementite = tes fameux carbures sont dissous)

Et, oh miracle de la technique, acm = 720'c pour le xc75. Et comme on austenise a cette temperature + 50'c habituellement on retrouve nos 770'c couramment utilisés...


moi j'ai bien quand y cause Moss... :D


Tout pareil.

Parce que je suis joueur :

Là où ça devient rigolo, c'est qu'à la moindre variation dans la coulée, le C75 peut osciller d'hypo- à -hyper...
Certes de peu, mais tout de même... L'Eutectique est un point de référence théorique, fort difficile à obtenir en pratique.

Steel grade C (%) Si (%) Mn (%) P (%) S (%) Cr (%)
Docol C75 .70-.80 .15-.35 .60-.90 .025 .025 .20-.40

Cible à 62+HRC à l'huile (selon le bain), voire 65HRC à l'eau (pour les psychopathes...).

Plus épatant : le C70, comme tous les "purs" C, devrait en théorie passer dans l'eau, ou une huile + additif rapide, pour franchir le nez perlitique. Ils passent à l'huile en bonne partie à cause des faibles épaisseurs. Mais alors, le hamon en pâti ("shallow quench"). Par contre, on limite la casse. Eau-huile, c'est un bon compromis.
Grosso modo (chui pas métallurgiste, hein... :ange: ) il faut rester très près des plages basses de T° si on trempe à l'eau. Pour donner un ordre d'idée, le C130 ou 145SC, faut même pas aller à 790-800...

Avant de faire des trempes sélectives avec ganges, c'est bien de savoir tremper tout court, pour limiter les variables.

J'en rajoute une couche en rappelant que la vitesse de chauffe, le moyen de chauffe, et le fait de tremper en T° ascendante ou T° descendante, ben ça joue aussi.
Les traitements antérieur également (T° de forge pour ceux qui forgent, gestion du recuit et des normalisation, etc...).

Nous pratiquons une activité marginale, qui détourne des aciers développés spécifiquement et destinés à des emplois spécifiques, différents du notre (typiquement, le 100C6). C'est différent avec le C75 qui est un acier de coutellerie, me direz-vous. C'est vrai, mais si on me contredit tout le temps, comme je fais pour paraître intelligent, hein? Sortez de ma tête, Démons!!! :yet
Ah! Oui.

Donc, pas trop étonnant que les traitements s'adaptent à la pratique cible.

Bon, je ne développe pas, car je ne suis pas romancier.
C'est juste histoire de...

Of course, je peux me tromper : j'ai la permission de ma mère. :mouarf:

;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar moss » 19 Fév 2013 11:09

ben ouais, tu te trompes...

je peux te faire la démo avec les températures ac1 et ac3 (fin de transformation en austénite) qui se rejoignent à 720°C. c'est le principe des aciers euctectoides : la transformation perlite => austénite se fait sur une plage de température quasiment nulle. alors que pour les hypo ou hypereutectoides l'austénisation se fait sur une plage plus importante (Ac1 - Ac3 ou Acm).

pour les hypereutectoides, on ne les austénise pas à acm mais à Ac1 + 50°C (en général). il est inutile de mettre en solution les carbures, parce qu'on va se retrouver avec plus d'austénite résiduelle, et si tu n'as pas un bol d'azote pour descendre sous mf, tu perds pas mal en dureté.

il vaut mieux avoir des carbures fins, et distribués dans une matrice à 0,8% de carbone (austénisation à Ac1+50°C) plutôt qu'une lame austénisée à Acm mais qu'on n'aura pas porté en dessous de Mf.

et si tu veux plus d'infos sur les tth pour optimiser la distribution des carbures, il y a eu des post intéressants sur hypefreeblades.com

cdt
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
moss
Quête
 
Messages: 338
Inscrit le: 10 Mai 2012 00:57
Localisation: Sud de toulouse

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 19 Fév 2013 11:20

Non non, ça c'est les lignes A1 et A3 dont tu parle et non AC1 et AC3 qui sont déjà 50° au dessus (~773°) du fait de la cinétique de chauffe auquel on ajoute 50°.C 'est pour cela qu'on rajoute un C comme chauffage d’ailleurs et au refroidissement un R (AR1 et AR3). :ange:

Pour le reste c'est bien ce que je disais.

En tous cas merci pour le lien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar remy b » 19 Fév 2013 11:25

moss a écrit:ben ouais, tu te trompes...



cdt


Remarque à l'attention du public :

Moss répond bien à Madwac.

Et décidément, j'aime bien ses réponses : sauf que maintenant, au lieu de bosser, je vais aller sur hypefreeblades.com ! thup

;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar kurios » 19 Fév 2013 11:26

:fou:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar remy b » 19 Fév 2013 11:30

kurios a écrit::fou:


Ah! Non, hein : viens pas foutre le bordel et faire des grimaces derrière le dos de la maitresse - on essaie de suivre, hein!!! :mouarf:

Font ch.… ceussent au fond de la classe, près du radiateur, à nous tirer des boules de papier maché-gluant dans les cheveux qu'on a tout bien peignés au matin.

Non mais.

=D
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar moss » 19 Fév 2013 12:04

Madawc a écrit:Non non, ça c'est les lignes A1 et A3 dont tu parle et non AC1 et AC3 qui sont déjà 50° au dessus (~773°) du fait de la cinétique de chauffe auquel on ajoute 50°.C 'est pour cela qu'on rajoute un C comme chauffage d’ailleurs et au refroidissement un R (AR1 et AR3). :ange:

Pour le reste c'est bien ce que je disais.

En tous cas merci pour le lien. :wink:


ben non, regardes ou . par contre ces courbes se décalent en fonction de la vitesse de chauffe, bien entendu...

le coeur de la discussion était de maintenir de l'xc75 au moins 20min à plus de 900°C pour dissoudre les carbures.

pour en terminer là dessus, de mon côté, il suffit de chauffer le xc75 à 770°C pour qu'il soit austénisé, le temps de maintien c'est pour uniformiser la température dans la pièce de métal, et il n'y a pas besoin d'une heure...

après libre à toi de faire tes manips au barbeuc...

PS : merci remyb :D

sinon j'ai fait des tests de trempe à l'eau sur du c130 à 900°C, ça passe. (c'était pour des manips un peu zarbi...). sinon, ça passe très bien à 800°C... cet acier est un régal, et bientôt les tests de hamon vont commencer...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
moss
Quête
 
Messages: 338
Inscrit le: 10 Mai 2012 00:57
Localisation: Sud de toulouse

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar G-M » 19 Fév 2013 12:18

Ouais, mais et
Pour 727°C c'est bien a1...
C'est un beau bordel …:?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23913
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar cardoso5fr » 19 Fév 2013 12:31

remy b a écrit:J'en rajoute une couche en rappelant que la vitesse de chauffe, le moyen de chauffe, et le fait de tremper en T° ascendante ou T° descendante, ben ça joue aussi.
;)


Dis t'as un lien ou un truc sur l'impact de la température ascendante ou descendante? :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2013 12:40

bande de geeks !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53949
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Phare Aeon » 19 Fév 2013 12:41

vive le douz' !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar moss » 19 Fév 2013 13:09

cardoso5fr a écrit:Dis t'as un lien ou un truc sur l'impact de la température ascendante ou descendante? :D


un truc dans ce genre :

Image

bon, c'est pas pour du xc75, mais vu les vitesses de chauffe de nos fours (forges), je ne pense pas que l'impact soit énorme. sinon, plus on chauffe rapidement, plus Ac3 est haute (dans le cas cité au dessus, Ac3 augmente d'environ 50°C quand on passe d'une chauffe de 50°C/s à 200°C/s)


ps : ça vient de http://repository.tudelft.nl/assets/uui … 090223.pdf (page 15)
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
moss
Quête
 
Messages: 338
Inscrit le: 10 Mai 2012 00:57
Localisation: Sud de toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités