Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar cassca » 18 Fév 2013 23:15

je dispose d'un large panel de matériel que peu posséder un labo métallurgique, dont des fours Nabertherm classe 5, des microscope électronique a grossissement x1000, des microduromètre, des essais de traction et résilience, un spectroscope a étincelle etc... il y'a pas mal de chose, mais certain nécessite des éprouvette normée

Je compte effectivement faire quelques tests comme tu as détaillé, à voir déjà combien de temps il me reste étant en dernière année d'étude en traitement des matériaux.
Il faut d'abord que j'établisse un protocole adéquat pour l'xc 75, pour avoir les meilleurs caractéristiques possible, malheureusement il me reste peu de temps.

Ce qui est sûr c'est que je vais tester et vérifier quelles améliorations il y a entre un ou deux voire trois cycles de normalisation sur la taille des grains avec le x1000.
Je vais aussi passer un échantillon à la spectro. pour vérifier la composition chimique, on ne sais jamais.




pour finir au bbQ ….. c'est :ballot:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Fedami » 18 Fév 2013 23:19

rptd
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Phare Aeon » 18 Fév 2013 23:21

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Melk » 18 Fév 2013 23:36

Alors là… :shock:
Ta démarche est quand même vachement curieuse pour moi: tu as accès à du matos de fou, tu sembles vouloir pousser les manips super loin etc,… tu nous écris pendant plusieurs pages qu'il faudrait faire 30 minutes de maintient d'après la fiche technique d'eurotechni et par contre quand il s'agit de lire "trempe à l'huile" dans la même fiche technique ben là pour le coup tu trempes... à l'eau! Après avoir fait des TTH... au feu de bois?
J'ai dû louper un épisode dans l’enchaînement logique des choses...
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar moss » 18 Fév 2013 23:41

DagueHaubert a écrit:Image


je crois qu'il n'y a rien à rajouter...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
moss
Quête
 
Messages: 338
Inscrit le: 10 Mai 2012 00:57
Localisation: Sud de toulouse

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Kador » 18 Fév 2013 23:55

Moi ce qui me surprend également dans cette histoire, c'est que des dizaines de gars ici (moi y compris) trempent du XC75 d'eurotechni après juste quelques minutes à température et pas 1/2 heure, avec succès évidemment, et le monsieur d'eurotechni balance comme ça que c'est n'importe quoi.

Je n'ai pas étudié en profondeur la cinétique des transformations dans la lame, mais sur un acier eutectoide, l'austénitisation est forcément rapide une fois la température Ta atteinte. Et comme on a pu le lire, étant donnée la taille des pièces impliquées, la montée à t°d'austénitisation "à coeur" de la totalité de la pièce est elle aussi rapide, il n'y a pas de durée de chauffé spécifique à ajouter.

A contrario, toute la littérature indique qu'un acier gardé trop longtemps à Ta va voir son grain grossir … donc la demi heure !

Je suis donc perplexe quand un aciériste contredit la profession, pas vous ?
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Kador » 19 Fév 2013 00:07

En fait il faudrait retrouver les bons chiffres par exemple dans les Techniques de l'Ingénieur, mais j'ai pas ça.
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 19 Fév 2013 00:48

Melk9 a écrit:Alors là… :shock:
Ta démarche est quand même vachement curieuse pour moi: tu as accès à du matos de fou, tu sembles vouloir pousser les manips super loin etc,… tu nous écris pendant plusieurs pages qu'il faudrait faire 30 minutes de maintient d'après la fiche technique d'eurotechni et par contre quand il s'agit de lire "trempe à l'huile" dans la même fiche technique ben là pour le coup tu trempes... à l'eau! Après avoir fait des TTH... au feu de bois?
J'ai dû louper un épisode dans l’enchaînement logique des choses...



Et oui c'est mon coté imprévisible surdévellopé ! :mouarf:

En fait, après quelques années de boulot, j'ai repris des études en métallurgie(traitement des matériaux). Et là...je suis en vacance 2 semaines et donc pas de matos sous la main high tech.… mais de l'acier et ma frénésie du schlass .
Et comme nos ancêtres ce démerdaient très bien sans tout ce matos mais avec de la technique et ben j'ai envie d'apprendre les rudiments. C'est certains que le coté théorique et la compréhension métallurgique
est importante pour mieux cerner le domaine, mais ça ne fait pas tout. La preuve avec les données de temps de maintiens pour l'austénitisation avant trempe (mon prof n'y as pas cru non plus et n'a pas été capable de m'expliquer.…). pour lui idem si les carbures ne sont pas dissous, pas de trempe possible et pour dissoudre les carbures globularisés = 20min minimum.

Autre chose, il s'avère que certain arrivent à tremper l'xc 75 à l'eau et dans mon cas l'eau chaude à une drasticité assez proche de celle de l'huile de trempe condat ou iloquench froide. J'ai fait les essais avec en TP et les courbes de refroidissement était très proche. Par contre les huile de trempe ont une sorte de palier, leur vitesse de refroidissement ralentit fortement vers 230°c (zone de MS pour pas mal d'acier). ce qui permet de favoriser l'homogénéisation de la t° lors du refroidissement et limiter les contraintes internes avant la transformation en martensite.

Pour la taille des grains sur l'image, le rendu réel n'est pas du tout pareil, j'ai forcé la netteté de l'image et fait ressortir les grain comme gros. en réalité ils sont bien plus fin et d'aspect soyeux.
on vois bien la démarcation entre la rupture fragile net et lisse et la rupture ductile présentant des cupules. En tout cas ils pourrait surement être encore mieux. faut que je trouve un bon timing après démagnétisation.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar michelS » 19 Fév 2013 02:05

Ah, les cupules.…
Méfie toi, ce sont des trucs de glands.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar kurios » 19 Fév 2013 07:27

rptd
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar fragaria vesca » 19 Fév 2013 08:33

Kador a écrit:Je suis donc perplexe quand un aciériste contredit la profession, pas vous ?

Perso quand j'attaque une recette, j'aurais tendance à privilégier les conseils des cuisiniers qui la réalisent avec succès depuis des lustres plutôt que ceux de celui qui m'a vendu la farine et qui n'a sans doute jamais réalisé le moindre cake.
Et je fuis comme la peste les gars qui savent causer comme dans les livres et qui emploient des mots dont je ne comprends même pas la première lettre mais qui du haut de leur certitudes théoriques considèrent avec mépris les besogneux qui mettent les mains dans le cambouis.
"un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Dernière édition par fragaria vesca le 26 Avr 2022 14:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Sinclair » 19 Fév 2013 08:39

Eh bien marche, et fais-nous des Forest Frags!





'Fin au moins un, quoi! Pour moi...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar fragaria vesca » 19 Fév 2013 08:45

Mal aux quilles.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Sinclair » 19 Fév 2013 08:48

:bouhouhou:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar moss » 19 Fév 2013 09:12

[quote]
Et oui c'est mon coté imprévisible surdévellopé ! :mouarf:

En fait, après quelques années de boulot, j'ai repris des études en métallurgie(traitement des matériaux). Et là...je suis en vacance 2 semaines et donc pas de matos sous la main high tech.… mais de l'acier et ma frénésie du schlass .
Et comme nos ancêtres ce démerdaient très bien sans tout ce matos mais avec de la technique et ben j'ai envie d'apprendre les rudiments. C'est certains que le coté théorique et la compréhension métallurgique
est importante pour mieux cerner le domaine, mais ça ne fait pas tout. La preuve avec les données de temps de maintiens pour l'austénitisation avant trempe (mon prof n'y as pas cru non plus et n'a pas été capable de m'expliquer.…). pour lui idem si les carbures ne sont pas dissous, pas de trempe possible et pour dissoudre les carbures globularisés = 20min [\quote]

C est beau la theorie... quand c'est maitrisé…

Tu demanderas a ton prof s il a entendu parler de Acm (tempdrature a partir de laquelle la cementite = tes fameux carbures sont dissous)

Et, oh miracle de la technique, acm = 720'c pour le xc75. Et comme on austenise a cette temperature + 50'c habituellement on retrouve nos 770'c couramment utilisés...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
moss
Quête
 
Messages: 338
Inscrit le: 10 Mai 2012 00:57
Localisation: Sud de toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités