Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 10 Fév 2013 20:18

Bonsoir,

Je suis en train de fabriqué un fixe en Xc75 à partir d'un plat de 3x30mm DNH7 (Eurotechni) et pour les traitements thermiques, je vais pouvoir utilisé un four classe 5 (+ ou - 5°de la température affiché).

J'aimerais avoir un peu plus de détails sur les temps de maintiens de cette acier. Car si je tiens compte des normes ou des traitements données par Eurotechni, il faudrait environs 3 mins pour la monté en température et 20 mins d'austénitisation donc 23 mins au totale ou 30mins totale, cependant j'ai vu sur le net des trempes dès T° d'aust. atteinte. Ça m'étonne un peu puisque dans le cas d'une trempe direct, les éléments n'ont pas le temps d'être mis en solution d'après ce que j'ai appris. Donc entre la théorie et la pratique je suis un peu perdu. Pareil pour les temps de normalisation..

J'ai tout de même essayé d'établir un protocole de TT°:

1) Normalisation:
après un palier de 3 mins à 400°,
1x 820° maintien 4 mins (6 min total avec la monté en t°) puis refroidissement à l'air soufflé jusqu'à environs 400/500°
1x 800° maintien 5 mins (7 min total avec la monté) et refroidissement identique

2)Trempe
après la seconde normalisation:
2 mins de remonté en t°d'austénitisation puis maintiens 5 mins suivit d'une trempe à l'huile.

Revenu : 240° pendant 1h30 pour dureté visée proche de 58 Hrc.

J'aimerais qu'on me confirme si ça tiens la route ou si je suis à coté de la plaque... Et si jamais me conseiller.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 11 Fév 2013 22:20

Bonsoir à tous,


Comme aujourd'hui j'ai eu un peu de temps, j'ai fait une observation micrographique sur un échantillon prélevé sur ma barre.

L'acier DNH7 en 3x30mm est livré adouci. c'est a dire qu'il a subit un recuit de globularisation et que la structure est ferritique avec des nodules ( sorte de petites billes de carbure fe3c sur matrice de ferrite).

Donc ma question est la suivante, comment certain arrive a tremper leur lame en ayant seulement maintenu quelques minutes la température au chalumeau (surement moins de 10 mins) ???? alors qu'il faut
déjà faire un recuit complet d'au minimum 20 minutes pour que les carbures soient mis en solution afin de revenir a une structure perlitique.….


Pour tester, j'ai tenté un maintiens de 15 mins + 3 mins de monté en température et je suis loin d'avoir une structure tout a fait homogène.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Blue Dog » 11 Fév 2013 23:51

Tu disposes de quel type de matériel pour faire tes observations?

As-tu prévu de faire des tests (coupe, tenue du tranchant, flexiblité, resistance à une contrainte latérale....etc) sur des lames que tu aurais trempé selon divers protocoles en fonction du temps de maintien à T° ?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 12 Fév 2013 01:06

je dispose d'un large panel de matériel que peu posséder un labo métallurgique, dont des fours Nabertherm classe 5, des microscope électronique a grossissement x1000, des microduromètre, des essais de traction et résilience, un spectroscope a étincelle etc... il y'a pas mal de chose, mais certain nécessite des éprouvette normée

Je compte effectivement faire quelques tests comme tu as détaillé, à voir déjà combien de temps il me reste étant en dernière année d'étude en traitement des matériaux.
Il faut d'abord que j'établisse un protocole adéquat pour l'xc 75, pour avoir les meilleurs caractéristiques possible, malheureusement il me reste peu de temps.

Ce qui est sûr c'est que je vais tester et vérifier quelles améliorations il y a entre un ou deux voire trois cycles de normalisation sur la taille des grains avec le x1000.
Je vais aussi passer un échantillon à la spectro. pour vérifier la composition chimique, on ne sais jamais.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Fedami » 12 Fév 2013 01:12

:shock:


Et une meule ? T'a une meule ?
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 12 Fév 2013 01:19

Une moto?? :truffe: :D


Bien sur que j'ai une meule. Et un backstand de fortune (métabo bs 175).
j'ai déjà une lame prête pour le plongeon, mais comme je suis pas encore 100% sûr des traitements.…
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Fred.A » 12 Fév 2013 01:50

Plonge, casse, observe et …

recommence :wink:

Faire tout un protocole théorique avant de tremper c'est bien, mais à mon humble avis tu devrais tremper, observer et recommencer le processus jusqu'à satisfaction, tout ça en notant le protocole au fur et à mesure.

Je crois pas que quelqu'un te fournisse LA recette miracle, chacun fait un peu son truc, en partant d'une base commune, souvent la ''recette'' du fournisseur de l'acier, adapté à la coutellerie. En même temps si tu fais que des éprouvettes, pas besoin d'avoir une lame prête, un bout d'acier de la bonne épaisseur suffira.

Mais bon chuis pas métallurgiste, j'ai même pas de loupe hein... alors c'est my 2 cents... :wink:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Blue Dog » 12 Fév 2013 08:27

Voilà, Pick....euh Fred.A à bien résumé le truc ;)

La coutellerie, c'est plus souvent empirique que théorique.…

Tu parles d'amélioration de taille de grain; à partir d'une lame travaillée en stock removal ou bien une lame qui aurait été forgée?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 12 Fév 2013 09:10

stock removal.

c'est juste que si je travail de façon uniquement empirique, ça va prendre longtemps ou le TT° aurai été mal conduit. Je n'aurai par exemple pas vu qu'il est à l'état globulaire.
et donc jamais pu réussir a tremper correctement. je me serai retrouvé avec des structures ressemblant à du c45/C50 avec des nodule carbures non dissous.

La je sais que les 30min de mise en solution annoncé par Eurotechni, ne sont pas la pour rien. donc ceux qui trempe 5 minutes après avoir mis en solution, j'aimerai bien voir l'état de leur structure qui doit être tout sauf homogène. J'ai pas envie de faire les choses de travers, je préfère visé quelque chose de juste apportant les meilleurs caractéristique possibles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 12 Fév 2013 09:48

petite photo de la lame que je compte tremper prochainement :

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Blue Dog » 12 Fév 2013 09:56

Les barres arrivant à l'état recuit de chez le fournisseur n'ont pas une taille de grain suffisamment fine?
En sortie de forge, avec les chauffes successives on a un grossissement du grain, mais si on travaille en stock, normalement ça ne doit pas chauffer assez pour provoquer ce phénomène?

Et si (je dis bien si) les données fournies par Eurotechni etaient des données métallurgiques généralistes destinées à des pièces d'une épaisseur bien supérieure à celles qu'on utilise en coutellerie?

Le temps de mise en solution doit être plus court pour un plat de 3mm que pour un carré de 30mm de section, non?

Où est Achim ?

Doit-on déclencher le DH-signal?

Pourquoi, quand je sors mon linge de la machine, il manque toujours une chaussette?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 12 Fév 2013 10:09

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour l'histoire d'épaisseur, mais lorsqu’il est à l'état d'équilibre ferrite/perlite, ce qui n'est pas mon cas.
Et pour dissoudre les carbure (cémentite) globulaires, il faut minimum 20 minutes quelque soit l'épaisseur, c'est pas moi qui l'invente, c'est comme ça.

Hier j'ai testé durant un maintien de 15 minutes après 3 minutes de monter en t° dans le four à 830° et après observation , je me retrouve avec moins de 90% de perlite et le reste de ferrite avec les nodules de cémentite non dissous.

Je pense que certain travail sur des barres qui sont déjà à l'état d'équilibre, ce qui expliquerai les temps très court d'austénitisation avant trempe.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar NicolasW » 12 Fév 2013 12:42

Bon, pour etre certain j'ai contacté eurotechni et il s avère que toute leurs barres d acierxc75
sont adoucis(globulisé) et qu il faille obligatoirement faire un maintiens a température d austénitisation
sans quoi la structure n est pas bonne! Et c est bien pour les lames les 30 minutes. Donc les gens qui passe
10min a température voir moin, vous obtenez un couteau a beurre. Voilà. ;-)
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Temps de maintiens normalisation et trempe xc 75.

Messagepar remy b » 12 Fév 2013 12:46

Madawc a écrit:
Je pense que certain travail sur des barres qui sont déjà à l'état d'équilibre, ce qui expliquerai les temps très court d'austénitisation avant trempe.


Voilà.

En fait c'est ce qu'un fournisseur est censé fournir, en fait, pour notre usage.
En structure affinée, en plus.
Surtout si on bosse par usinage.

Sinon, pour rebondir sur un truc posté plus haut : forger ne rend pas le grain plus gros.
Mal forger, fait grossir le grain.
Bien forger, le réduit.

Mais chui un peu fatigué et j'ai pas trop le temps, là…

;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar torpen » 12 Fév 2013 12:58

Madawc a écrit:Bon, pour etre certain j'ai contacté eurotechni et il s avère que toute leurs barres d acierxc75
sont adoucis(globulisé) et qu il faille obligatoirement faire un maintiens a température d austénitisation
sans quoi la structure n est pas bonne! Et c est bien pour les lames les 30 minutes. Donc les gens qui passe
10min a température voir moin, vous obtenez un couteau a beurre. Voilà. ;-)


ça va faire un paquet de monde ça mon lapin
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités