Sous les jupes de...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Erix » 04 Jan 2022 23:23

Faz a écrit:
DiZ a écrit:je suis pro TB, c'est le coupe ceinture qu'est con ^^ gros doublon avec la lame ^^


pour quoi faire un TB?
un soldat n'a pas l'utilité d'un TB
un civil n'a pas l'utilité d'un TB sur lui
on ouvre pas une bouteille de pif à l'arrache dans la rue (pour ça il existe de très beaux modèles où le verre est remplacé par du plastic et le gain de poids permet de passer le contenu à 100cl et équipé d'un bouchon à vis, c'est formidable)
quand on est jeune (soldat ou pas) on bois plus de la bière et des alcools que du vin et quand on est plus vieux et que le pinard commence à être apprécié; on a un toit sur la tête, une cuisine sous ce toit et dans cette cuisine un vrai TB qui comporte plus de 4 spires empêchant ainsi le bouchon de merde de se casser au milieu. toute ressemblance avec des faits ayant exist.……


Ta vie a l'air morose. :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Sous les jupes de...

Messagepar DiZ » 04 Jan 2022 23:40

bah nan c'est un breton, on peut pas lui en vouloir :P

en tant que Lyonnais je suis entouré de région viticole, ne pas avoir de tir bouchon ready to fight, c'est tres tres mal vu ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 04 Jan 2022 23:46

TB disait que ça faisait clairement partie du cahier des charges de l'armée, donc bon, voilà quoi...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Faz » 05 Jan 2022 01:43

Ouais, bein je ne comprends toujours pas l’intérêt du TB sur soi :spamafote:
Par contre, le décapsuleur devrait être obligatoire pour pouvoir s’envoyer une bonne bière bretonne :picole:
La bière désaltère, c'est important de bien hydrater son corps alors que le vin déshydrate :yet
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Sous les jupes de...

Messagepar birdynamnam » 05 Jan 2022 07:11

Après une bière tu as une chance d'être apte au combat
Après une bouteille de vin , c'est sur que t'es plus bon qu'à faire la sieste.
Le TB c'est pour faire la guerre sur un canapé :mouarf:
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14626
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Sous les jupes de...

Messagepar DiZ » 05 Jan 2022 07:51

pas obligé de boire la teille complete, le vin ca s'partage ! :P
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Hieronymus » 05 Jan 2022 08:02

Salut les demonteurs de couteaux.

Elles sont ouvent aussi évidées les platines de couteaux ? Surtout si c'est un couteau qui doit servir à tout et n'importe quoi, pas de risque de torsion pas exemple ?

Pour le coupe sangle, je trouve ça très bien en effet s'il est efficace (ce qui n'est peut-être pas le cas de celui-ci) une lame c'est hyper dangereux et sera-t-elle assez affutée le jour où c'est nécessaire ?
Je me demande si c'est une lame assez standard s'il faut la changer.

Pour le tire bouchon, beaucoup semblent penser que c'est vraiment ma bête noire de ce couteau. Le cahier des charges a sûrement été fait par des gars proches de la retraite.
Tu fais un petit couteau pour rendre des petits services (genre SAK et alors pourquoi réinventer la roue franchement) ou tu fais un couteau de plus grandes actions et le tire-bouchon n'a franchement plus rien à faire là.

Enfin je ne suis pas militaire, mais vu les commentaires qu'on peut lire un peu partout, le tire-bouchon semble faire peu sérieux et un peu "bouffon de Français".

Un outil nécessaire sur le terrain aurait pu remplacer ce tire-bouchon sorti d'une autre époque.

Même TB outdoor aurait franchement pu proposer un outil de remplacement en dehors de la commande des ministères, ça leur aurait évité de faire une production de platines et plaquettes différentes (un crochet, une mini-barre de levier, un classique poinçon).

-> en tout cas, c'est un couteau qui doit quand même plaire parcequ'il y en a beaucoup sur leboncoin (mauvais signe) mais qu'ils partent en quelques jours (bon signe).
Dernière édition par Hieronymus le 05 Jan 2022 08:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Sous les jupes de...

Messagepar birdynamnam » 05 Jan 2022 08:27

DiZ a écrit:pas obligé de boire la teille complete, le vin ca s'partage ! :P


...A la guerre on partage rien !
:rambo:
Les plaies et les bosses à la rigueur :mouarf:
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14626
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Sous les jupes de...

Messagepar m47mu74nt » 05 Jan 2022 08:49

Hieronymus a écrit:Salut les demonteurs de couteaux.

Elles sont ouvent aussi évidées les platines de couteaux ? Surtout si c'est un couteau qui doit servir à tout et n'importe quoi, pas de risque de torsion pas exemple ?

ça dépend beaucoup des plaquettes utilisées, ici elles sont hyper rigides par elles mêmes, ça n'aurait pas été un couteau militaire, je n'aurait même pas été choqué d'y trouver des demi platines comme Benchmade fait sur ces griptilians (ex : https://cosmikvratch.wordpress.com/tag/ … riptilian/) où les plaquettes participent énormément à la tenue du couteau. On a de tels matériaux sur les plaquettes maintenant (G10, FdC, polymères techniques...) que les platines deviennent assez accessoires dans l'intégrité du couteau !

Hieronymus a écrit:Pour le coupe sangle, je trouve ça très bien en effet s'il est efficace (ce qui n'est peut-être pas le cas de celui-ci) une lame c'est hyper dangereux et sera-t-elle assez affutée le jour où c'est nécessaire ?
Je me demande si c'est une lame assez standard s'il faut la changer.

+1
Hieronymus a écrit:Même TB outdoor aurait franchement pu proposer un outil de remplacement en dehors de la commande des ministères, ça leur aurait évité de faire une production de platines et plaquettes différentes (un crochet, une mini-barre de levier, un classique poinçon).

Je ne sais pas si ils avaient ce genre de liberté pour répondre à l'appel d'offre :ouinon:
Hieronymus a écrit:-> en tout cas, c'est un couteau qui doit quand même plaire parcequ'il y en a beaucoup sur leboncoin (mauvais signe) mais qu'ils partent en quelques jours (bon signe).

:cpf:
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Louky » 05 Jan 2022 13:27

Le tire-bouchon est le meilleur outil actuellement disponible pour défaire les nœuds trop serrés dans les lacets ou la para-corde.

Il faut le savoir, c’est important. :snob:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Sous les jupes de...

Messagepar DiZ » 05 Jan 2022 13:34

HORS SUJET: rapidement pour l'histoire du coupe sangle:

3 cas de figures:

1: c'est pour se degager soi meme, choqué/stressé/amoindri... essayez d'utiliser un coupe sangle ^^

2: pour une autre personne, suffit de couper la ceinture vers le montant de la porte, loin de la personne

3: une autre personne, mais pour x raison, obligé de couper la ceinture vers la personne:
il existe tout un tas de prises en main, et de process securisés pour couper la sangle/ceinture sans mettre en danger, ou en tout cas atténuer grandement le danger pour la personne

, un couteau avec serration comme l'a montré Faz est d'ailleurs plus plus efficace pour cela
ou les ciseaux d'infirmier a la limite :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Jonathan P. » 05 Jan 2022 15:45

birdynamnam a écrit:Après une bière tu as une chance d'être apte au combat
Après une bouteille de vin , c'est sur que t'es plus bon qu'à faire la sieste.
Le TB c'est pour faire la guerre sur un canapé :mouarf:


Pour les pilotes de drones: multi-tools règlementaire avec TB, ciseaux à poils de nez, peigne et gratte-dos :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Sous les jupes de...

Messagepar m47mu74nt » 05 Jan 2022 23:29

DiZ a écrit:HORS SUJET: rapidement pour l'histoire du coupe sangle:

3 cas de figures:

1: c'est pour se degager soi meme, choqué/stressé/amoindri... essayez d'utiliser un coupe sangle ^^

2: pour une autre personne, suffit de couper la ceinture vers le montant de la porte, loin de la personne

3: une autre personne, mais pour x raison, obligé de couper la ceinture vers la personne:
il existe tout un tas de prises en main, et de process securisés pour couper la sangle/ceinture sans mettre en danger, ou en tout cas atténuer grandement le danger pour la personne

, un couteau avec serration comme l'a montré Faz est d'ailleurs plus plus efficace pour cela
ou les ciseaux d'infirmier a la limite :)


Mais justement, le coupe sangle permet
de couper une ceinture (de pantalon
), la jambe de pantalon pour dégager une plaie … sans danger et presque sans entraînement
Ouvrir un jean au couteau "en sécurité" ça se fait bien "pour s'entraîner" mais beaucoup moins facilement avec les mains poisseuses sur une vraie jambe
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Sous les jupes de...

Messagepar DiZ » 05 Jan 2022 23:32

je pensais a la ceinture de securité pour etre honnete, je ne me sens pas habillité a retiré la ceinture du pantalon d'une personne

et a jamais, je n'enleverais la ceinture d'un mec ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Sous les jupes de...

Messagepar lapin » 06 Jan 2022 10:49

Quand j'ai eu mon accident de moto, avec gros choc sur la genou gauche, mon pantalon s'est autodéchiré … Heureusement car ça m'a permis d'avoir des morceaux de Jean et de m'en servir comme compressif sur mon genou bien abîmé en attendant les secours :bouhouhou: :bouhouhou: avec les mains bien poisseuses :roll:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités