CPM3V inox, ou pas inox ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

CPM3V inox, ou pas inox ?

Messagepar belerofon26 » 06 Juin 2013 09:13

Salut à tous, j'aimerais un petit renseignement, le CPM3V, c'est de l'inox ou pas ?
Merci d'avance !!!!
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Re: CPM3V inox, ou pas inox ?

Messagepar 974-ACP » 06 Juin 2013 09:14

Oh non.…
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Montrotomatix » 06 Juin 2013 09:54

il fait parti des aciers speciaux (0.8 de carbone, 7.5 de chrome, 2.75 de vanadium et 1.3 de molybdene) les inox commence à partir de 13% de chrome.

A priori cet acier est issue des procedés metallurgiques des poudres, acier carbone de chez CRUCIBLE.
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar belerofon26 » 06 Juin 2013 10:31

Merci des infos.
Entre temps j'ai cru lire sur des forum us que certain le considèrent comme un semi inox, un peu comme le D2, mais je suis pas sur d'avoir tout compris.….
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Crichon » 06 Juin 2013 11:05

@ belerofon26 : http://zknives.com/knives/steels/steelchart.php

http://zknives.com/knives/steels/steelg … hrn=1&gm=0

A priopri "moins inox" que le D2. :chin: (semi-inox, j'imagine la tronche d'Oufti, comme les aciers "doux" :mouarf: )
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar belerofon26 » 06 Juin 2013 11:20

Bon, donc un acier carbone un peu moins oxydable.…..
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Crichon » 06 Juin 2013 11:30

J'y songe soudain, j'ai avoir un Krein en 3V. Je ne m'en sers pas excessivement, mais ça marque pas trop. Mais je sais qu'on m'avait dit de tout de même faire attention de ne pas laisser le couteau mouillé dans l'étui. :chin:
Crichon
Chonchon

Messagepar belerofon26 » 06 Juin 2013 11:42

Y'a plein d'acier dits inox qui réservent cette mauvaise surprise, ceci-dit.……
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Crichon » 06 Juin 2013 12:01

Aussi oui, sans doute des traitements thermiques bâclés?
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 06 Juin 2013 13:06

c'est pas de l'inox au sens strict mais ca patine quand meme tres peu. par contre je me mefierai de la rouille.

faut pas trop se fier au taux de chrome dans ces aciers tres alliés, la jai un couteau en cpm 10v depuis une petite semaine, je decouvre l'acier donc je l'ai utilisé tous les jours en cuisine, en forcant sur les aliments acides qui patinent normalement. ben il faut bien regarder pour voir une legere coloration de l'acier, un peu comme du d2 dans les memes conditions. pourtant il a coupé oignons, ail, tomates et meme citrons …. sans grand resultat. ca a 5.75 de Cr et 2.45 de C …. donc ca veut pas dire grand chose.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar torpen » 06 Juin 2013 13:08

et sinon le 10V ça donne quoi? :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar SOD » 06 Juin 2013 13:12

pwet a écrit:c'est pas de l'inox au sens strict mais ca patine quand meme tres peu. par contre je me mefierai de la rouille.

faut pas trop se fier au taux de chrome dans ces aciers tres alliés, la jai un couteau en cpm 10v depuis une petite semaine, je decouvre l'acier donc je l'ai utilisé tous les jours en cuisine, en forcant sur les aliments acides qui patinent normalement. ben il faut bien regarder pour voir une legere coloration de l'acier, un peu comme du d2 dans les memes conditions. pourtant il a coupé oignons, ail, tomates et meme citrons …. sans grand resultat. ca a 5.75 de Cr et 2.45 de C …. donc ca veut pas dire grand chose.

Il faudrait comparer avec le meme état de surface. :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar belerofon26 » 06 Juin 2013 13:34

torpen a écrit:et sinon le 10V ça donne quoi? :D

Ici on parle du 3V, dégage !!!!
(Je blague !!!)
belerofon26
Dernier tango

Messagepar pwet » 06 Juin 2013 14:10

SOD a écrit:
pwet a écrit:c'est pas de l'inox au sens strict mais ca patine quand meme tres peu. par contre je me mefierai de la rouille.

Il faudrait comparer avec le meme état de surface. :chin:

oh, tu trouveras rarement cet acier avec un poli mirroir, la le satiné est propre mais pas super fin. plus grossier que la plupart de mes artisanaux en acier carbone/outil.

ah petite precision sur ce genre d'aciers, quand la patine est la on la laisse hein... par ce que les pates a polir classiques attaquent pas trop ce genre de trucs. comme sur du m4 … j'ai essayé d'en faire revenir propre avec un chiffon et de la pate.… ben ca marches pas des masses.

jerome pour les commentaires detailles j'attend au moins de l'avoir reaffuté. mais bon franchement c'est special. le truc est raide de chez raide, ca fait un bruit assez special quand tu tapes la lame sur du dur … je sens que je vais en chier. pour le moment il a touché deux fois l cuir avec 1 micron diamant dans la semaine, mais sans vraie raison. il rasait encore a chaque fois.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar giom » 06 Juin 2013 16:55

en ce moment j'utilise un couteau en CPM3V et comme dit plus haut il n'est pas inoxydable donc a entretenir régulièrement, ne pas laisser la lame sale ou mouillée dans l'étui pendant quelques jours sinon faut y aller au spontex...

par contre il a l'avantage de très bien tenir la coupe et personnellement je l’affûte avec du papier de verre 1000 très usé sans difficulté, par contre lorsqu'il sagit de reprendre un tranchant très abîmé ou de remonter l'angle du tranchant de quelques degré on se rend compte que c'est un acier très dur, il vaut mieux sortir les pierres diamantées... et elles risquent de souffrir..
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Suivant

Retour vers Fabrication