Besoin d'un petit coup de main...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Besoin d'un petit coup de main...

Messagepar Pierrouf » 23 Aoû 2013 11:38

Voila,

ça fait un petit moment que je viens sur le site...
J'ai été piqué par le virus et j'ai commandé mon premier morceau de XC75 (laminé à froid) chez Eurotech...
J'ai préparé 3 lames prêtes à être trempé mais là je bloque... j'ai lu beaucoup de sujets et certains sont contradictoires.
Normalisations, pas de normalisation, trempe avec maintien 5 min d'autres disent 30 minutes...

Bref je nage un peu.

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me montrer comment procéder? Je suis sur la région de Saint-Etienne et je peux me déplacer.

D'avance merci!
Pierre Marna - Couteaux pliants, couteaux fixes et planches à découper en bois de bout

Image
Pierrouf

Re: Besoin d'un petit coup de main...

Messagepar G-M » 23 Aoû 2013 11:58

Tu devrais y arriver comme un grand

Si tu as bossé en stock, pas besoin de normalisation.Temps de maintient 5 min c'est bon sur un acier non allié.
L'émouture doit être symétrique, sans rayures profondes et les arêtes vives arrondies.

La méthode de l'aimant sera parfaite si tu n'es pas trop équipé et que tu débute.

Il te faut:
- Un bac de trempe métallique de 2 litre environ (c'est plutôt un minimum) rempli d'huile d'arachide tiède(genre 50°C)
- Un couvercle métallique en cas d'embrouille
- Un aimant
- Un moyen de chauffe (barbecue, chalumeau...)
- Un endroit sombre pour travailler

Ensuite:
-Tu chauffe en commençant par le dos pour ne pas risquer de surchauffer ton tranchant
-Quand tu perçois un début de couleur sur ta lame, tu commence à tester de temps en temps avec ton aimant en cherchant le moment ou l'acier n'est plus magnétique (attention, si ton aimant chauffe, il perd son magnétisme et tu va faire des conneries)
-Une fois que c'est amagnétique, tu continue de chauffer encore un peu plus chaud (mais pas trop) en t'assurant que la température est homogène dans les zones importantes à tremper c'est à dire le tranchant si tu a fais un fixe à peu près standard.
-Quand c'est bon, tu plonge sans trainer ta lame dans le bain de trempe pointe en premier et bien verticalement et tu patiente un peu
-Ensuite, tu dis "oh p*tain, ça flambe, m*rde!" (Si ça tourne mal tu utilise ton couvercle)
-Quand c'est fait, tu sort la lame, tu regarde si elle est restée droite, puis tu "teste la dureté" avec une lime un peu fatiguée (pas une lime d'affutage surtout). La lime doit glisser sans accrocher.
-Si c'est bon, tu nettoie la lame, puis tu la passe un peu à l'abrasif pour la blanchir et tu peux faire ton revenu dans le four de maman.

Si tu fais comme ça tu va y arriver.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Pierrouf » 23 Aoû 2013 12:23

Merci G-M pour cette methodo très claire!!

Qu'est ce qui fait qu'une lame se torde à la trempe?
Si la lame est tordu, il faut alors la détremper, la redresser et retremper? J'ai bon?
Pierre Marna - Couteaux pliants, couteaux fixes et planches à découper en bois de bout

Image
Pierrouf

Messagepar G-M » 23 Aoû 2013 13:40

Ca peut venir d'une émouture non symétrique, de mouvement lors de la plongée dans le bain, de l'état de la matière brute et surement d'autres raisons
Pour redresser:
- tout de suite après la trempe, à l'étau par exemple
- Après revenu, avec un marteau taillé en burin en piquant le côté bombé
- Si c'est léger, à la finition après trempe, par abrasion
et sinon oui, recuire, redresser, retremper.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Pierrouf » 23 Aoû 2013 13:55

ok!!
Bon pour l'instant mes émoutures sont bien symétriques, le fil fait 0.8mm. J'ai poncé au 240 et 400 donc c'est bien propre.

Lors du test de la dureté, si c'est pas bon je recommence de suite ou il faut attendre avant de refaire l'opération?

Image
Pierrouf

Messagepar G-M » 23 Aoû 2013 15:12

Par acquis de conscience, patiente quelques minutes. Je sais qu'au moins certains aciers ont besoin de quelques minutes pour monter en dureté.
Avant de retremper, il faut faire un recuit complet je crois pour libérer les contraintes. A approfondir.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Pierrouf » 23 Aoû 2013 17:03

Si je comprend bien, pour résumer la trempe, si tout se passe bien c'est facile mais si il y a une pet de travers c'est le bordel :kc

Image
Pierrouf

Messagepar G-M » 23 Aoû 2013 17:24

:o
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar seblepanda » 23 Aoû 2013 17:28

la trempe ça sert à rien

c'est un fils de coutelier connu qui l'a dit

:snob:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar stancaiman » 23 Aoû 2013 17:30

ça dépend des circonstances :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar seblepanda » 23 Aoû 2013 17:30

:mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar moss » 26 Aoû 2013 10:50

G-M a écrit:Par acquis de conscience, patiente quelques minutes. Je sais qu'au moins certains aciers ont besoin de quelques minutes pour monter en dureté.
Avant de retremper, il faut faire un recuit complet je crois pour libérer les contraintes. A approfondir.

surtout pas, sur un acier carbone il suffit que la température soit homogène et correcte, pas besoin de maintenir sinon le grain va grossir. (l'histoire du délai/dureté c'est après la trempe sur certains aciers très alliés)

la lame peut aussi voiler si elle est trop large et fine, mais en général ça doit pas bouger à l'huile.

si ça voile trop, tu peux redresser à chaud et retremper. et si ça veut pas tu fais un recuit et tu recommences au début...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar G-M » 26 Aoû 2013 10:58

moss a écrit:...surtout pas, sur un acier carbone il suffit que la température soit homogène et correcte, pas besoin de maintenir sinon le grain va grossir. …

Mais si mais si Moss, prend un café et relis avec les yeux ouverts :D
Je ne parle pas de maintient en température, je parle de patienter après la trempe pour être sûr que la dureté maxi soit atteinte (je sais que pour certains aciers au moins, la dureté continue de monter pendant quelques minutes...)
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 26 Aoû 2013 11:01

seblepanda a écrit:la trempe ça sert à rien

Il est pas fou le gamin, il prêche pour sa paroisse.
Alors qu'en fait, c'est mon père qui me l'a dit : "Une bonne trempe, ça endurci"
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar AGONE » 26 Aoû 2013 11:11

G-M a écrit:
- Après revenu, avec un marteau taillé en burin en piquant le côté bombé
.

AMHA il vaut mieux ce servir du marteau sur le coté en creux que sur le coté bombé. L'idée générale étant étant d'utiliser ce " marteau à piqueter " pour casser les tensions qui ont entrainées le voilage de la lame, se sont les tensions du coté " en creux " qui sont plus nombreuses ou plus fortes que celle du coté bombé, ce sont donc elles qu'il faut casser.
Attention toutefois à bien tenir la lame sur l'enclume lors de cette opération afin d'éviter que la lame ne vibre , ce qui pourrait occasionner une casse.
Attention encore au choix du marteau , dans l'idéal un marteau à piqueter et un outil spécifique dont la panne doit être très dure , je ne suis pas sur qu'un marteau de chez bricomerdouille retaillé puisse faire l'affaire .
Même si ça fait mal au coeur, n'hésite pas à casser tes premières lames ou à faire des éprouvettes et à les casser pour contrôler la taille des grains de l'acier, ces derniers doivent être quasi invisibles à l'oeil nu.

Bon courage et bonne réussite.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Suivant

Retour vers Fabrication