par Madnumforce » 21 Oct 2013 11:24
Moi, j'ai fait faire mon poinçon par STGI à Thiers. Ils ont l'habitude de ce genre de chose, mais il faut compter dans les 150-160E. Au niveau de l'acier, c'est eux qui se démerdent: après tout, c'est leur métier.
Jusqu'à présent, j'ai réalisé trois poinçons: un pour moi, et deux pour des amis. Enfin, j'ai fait le fichier vectoriel, quoi. Ce dont je me suis rendu compte avec mon poinçon, c'est précisément qu'il faut faire les traits fins! Le miens, que tu peux voir sur mon avatar, a les traits biens trop épais, et il est impossible de le frapper au marteau, j'ai du acheter une presse, et pour certaines nuances il faut que je monte à plus de 15 tonnes de pression pour avoir un empreinte décemment profonde. En comparaison, mon collègue Andrea marque ses couteaux à 5-7 tonnes de pression, et celà uniquement grâce à la finesse des "arêtes" du poinçon (c'est quand même très limite à marquer au marteau). Car il faut savoir qu'il y a un fort angle de dépouille, facilement de 20°, en tout cas sur les poinçons que j'ai fait faire par la STGI, et c'est ainsi qu'est obtenue la résistance du poinçon. Ainsi, avec une faible pression, on a une empreinte peu profonde et très discrète, mais en appuyant plus les traits s'épaississent, sont plus profonds, prennent plus de calamine à la trempe, et du coup peuvent être rendus plus visible si le besoin s'en fait sentir. Quand à la taille, ça dépend énormément des couteaux sur lesquels il faut l'apposer. Le mien fait 9mm de haut, et ça va très bien sur les choppers, mais sur des lames de moins de 15cm, ça fait bizarre, trop lourd.