Finition etui cuir

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Finition etui cuir

Messagepar pace » 13 Oct 2014 22:02

Avè populace,
Je me suis mis au cuir, :kc , pour les etuis oeuf corse. J'ai fait mes trous-trous a la meche de 2mm, j' ai pris mes 2 aiguilles courbees, le fil poissé qui est bien gras et je me suis lancé dans les points de sellier( on fait un noeud a chaque fois qu'on fait passer le fil dans le trou avec les 2 aiguilles de part et d'autre). J'ai commencé a jurer comme un charretier quand une des 2 aiguilles passait a travers le fil de l'autre aiguille... Y a un truc pour eviter ca ? Ou alors ca viendra avec la pratique?
Une fois fini je me suis poser la question : Comment on arrete la couture ? On coupe a ras du dernier point en mettant une goutte de cyano dans le dernier trou( ca durcit le fil quand meme) ?
J'invoque le savoir de ceux qui en ont pratiqué plus que moi pour eclairer ma lanterne .

Pour faire un etui bien moulé, il faut mettre sous presse le couteau dans l'etui avant la couture ou apres ?
pace

Localisation: Ritalie Orientale (pres de la mer adriatique) Pasta Powwwwaa!!!

Re: Finition etui cuir

Messagepar DjMerguez » 13 Oct 2014 22:36

Il faut tirer sur le fil qui est déjà passé pour faire passer l'autre aiguille. J'ai vu aussi des vidéos où on croisait les aiguilles : on passe à moitié la première, puis on passe la deuxième. Mais je n'ai jamais réussi, mon alêne doit être trop petite par rapport aux aiguilles.

Pour finir, tu reviens trois points en arrière, puis tu coupes à ras. Tu peux pour bloquer mettre une goutte de cyano, ou brûler l'extrêmité si c'est un fil synthétique. Souvent, je fais un point supplémentaire en avant, ce qui me fait trois paires de fil dans le trou, la friction suffit pour bloquer.

On moule généralement avant couture, pour coudre au plus près du couteau.

Quelques liens :
http://coustil.free.fr/coutel_cuir_fr.html
http://jean-paul.gauche.pagesperso-oran … etuis.html
http://www.webarcherie.com/index.php/to … e-sellier/
http://www.bladeforums.com/forums/showt … tal-Sheath
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar pace » 13 Oct 2014 23:23

Merci pour la reponse.
pace

Messagepar bakelite » 13 Oct 2014 23:45

life is too short to drink bad wine …
bakelite

Messagepar Cody » 15 Oct 2014 09:12

Pace
J'ai commencé a jurer comme un charretier quand une des 2 aiguilles passait a travers le fil de l'autre aiguille... Y a un truc pour eviter ca ? Ou alors ca viendra avec la pratique?

Commence par émousser tes aiguilles si elles sont pointues

Ensuite, quand ta seconde aiguille pointe le bout de son nez, retire un tout petit peu ton premier fil en arrière et tu verras si oui ou non tout se passe bien..

Quant au perçage avec un forêt...Beurk! Une allène avec ses 4 pans fait en sorte que les fils s'auto-bloquent dans les angles des trous.
Pour utiliser facilement une allène, rien de plus simple: Tu fais un petit montage qui te permette de fixer ton allène dans le mandrin de ta perceuse à colonne à la place du forêt, une plaque épaisse de liège, un bon traçage des avant trous, et tu obtiens des trous bien réguliers, bien verticaux...

Tu verras la différence sur tes coutures.. :wink:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Bob lvdt » 15 Oct 2014 11:18

Tout est dit, j'ajouterais que quand je couds, je serre comme un âne et du coup je mets une protection en cuir souple autour des mes petits doigts (pas tous, juste l'auriculaire) pour éviter de pleurer après couture... Ça peut t'éviter un inconfort si tu couds comme moi.

Et les trous à la perceuse c'est vraiment laid, alors je le redis :)
Bob lvdt

Messagepar Cody » 15 Oct 2014 14:16

Bob Ivdt
je serre comme un âne et du coup je mets une protection en cuir souple autour des mes petits doigts (pas tous, juste l'auriculaire) pour éviter de pleurer après couture... Ça peut t'éviter un inconfort si tu couds comme moi.

Plus un.
Pour ma part, j'ai pris des gants de travail en cuir auxquels j'ai supprimé 4 doigts, sauf l'auriculaire.
Bien pratique pour éviter la douloureuse blessure juste à la jonction de ce petit doigt .
Bien pratique aussi pour pousser au cul de l'aiguille quand il faut un peu l'aider.

Pace
j' ai pris mes 2 aiguilles courbees

Je reviens sur ton message d'origine: - Pourquoi des aiguilles courbes???
Les vrais selliers utilisent pour ce travail de simples aiguilles droites, sûrement plus faciles à utiliser que des courbes.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar abouaswad » 15 Oct 2014 14:25

oui, des aiguilles droites à bout rond, c'est le mieux, et une alène losangique bien affutée
serrer comme un âne, ben pas forcément, ça peut déformer le cuir s'il n'est pas très épais/rigide, et c'est moins beau
abouaswad
Truella

Messagepar Bob lvdt » 15 Oct 2014 16:05

J'ai pas encore cousu une épaisseur inférieure à 3 mm... Mais du coup je prends note de pas trop serrer su rune petite épaisseur, merci.
Bob lvdt

Messagepar abouaswad » 15 Oct 2014 16:09

l'avantage de percer avec une alène losangique, c'est aussi que, comme l'écrit Cody, le fil se bloque, il n'y a pas besoin de trop serrer car pas de risque que ça se desserre ensuite
abouaswad
Truella

Messagepar TicTac » 15 Oct 2014 16:11

Une autre chose qui aide le "blocage" du point c'est le "poissage" du fil avec de la cire d'abeille.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar ploc » 15 Oct 2014 20:39

Ou mieux, de la résine de pin...
Mais c'est plus difficile et faut pas se rater :czn: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar DjMerguez » 16 Oct 2014 05:36

Je suis d'accord avec vous deux : j'ai fait ma poix en mélangeant de la cire et de la résine colophane. On fait fondre au bain marie, on refroidit d'un coup en versant le mélange dans une bassine d'eau, et on malaxe pour homogénéiser.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar pace » 16 Oct 2014 23:17

Merci a vous pour cette mine d'info, le dernier etui que je viens de finir est en cuir assez dur 3mm abondants d'epaisseur.
Pas con l'histoire de la perceuse a colonne, je viens de penser qu'il me reste des bouts de tarauds de 3 pétés, je vais les transformer en alese de la mort-ki-tue.
Perso au debut je me suis fait des vieilles coupures mais aux index de maniere symetrique sur les 2 mimines …
pace

Messagepar OnOff » 16 Oct 2014 23:27

pace a écrit:'il me reste des bouts de tarauds de 3 pétés, je vais les transformer en alese de la mort-ki-tue.

à l'aise en alène !
ou
alèse en haleine! :oops:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Suivant

Retour vers Fabrication