HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar NicolasW » 09 Mar 2016 11:48

Bon suite aux conseils avisés d'un modo, je lance ce topic pour discuter technique et choix des huiles de trempe.

Nous sommes quelques intéressés par les huile de trempe rapide comme la park50 ou Hougthon K etc qui sont des huiles très accélérés permettant de tremper aussi bien des acier type c70, xc75, xc100 que les acier W1 et W2.

ce type d'huile est cher et surtout très difficile à trouver chez nous.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar NicolasW » 09 Mar 2016 11:48

Melk a écrit:Alors, pour la Houghto je ne sais pas si on continue à discuter de ça ici mais en gros les différents site de revente que j'avais trouvé hors France sont en train de me répondre au fur et à mesure qu'ils ne distribuent pas dans mon pays et qu'il faut que je vois avec Houghton Europe pour avoir l'adresse d'un revendeur fr. Le marché semble compartimenté: mauvais point (souvent pas terrible pour les prix)
Par contre une personne d'houghton France m'a effectivement contacté suite je suppose aux forwardes de mes mails par les revendeurs et il m'oriente vers la C164 que tu avais évoqué Madawac
Et perso je pense que c'est pareil: le commercial m'a envoyé les 2 fiches techniques et les courbes de refroidissement sont très proches, je les ai superposé ici:
Image
J'ai donc superposé l'axe y
Ensuite il ne faut pas regarder l'axe du bas car la courbe de descente par seconde n'existe pas sur la K mais si on superpose l'axe du haut qui est la vitesse de descente en F/s on obtient des profils vachement proches entre la K (bleue) et la C164 (noir)
Pour moi ça semble être des huiles très proches non? Le max de refroidissement ne différent que de moins de 10F/s et encore, si ça se trouve ça se joue en partie sur la précision de la mesure je suppose
Pareil pour le domaine 1000F->600 la K semble un peu plus rapide mais d'un chouilla

Qu'en pensez vous?
C'est sûr qu'en fonction du prix je ne suis pas sûr que l'écart justifie x fois plus cher pour une K hors Europe :?:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar NicolasW » 09 Mar 2016 12:07

là j'ai les courbe de la K et de la 3440.
Image
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar pimpim » 09 Mar 2016 12:08

Et que vaut l'huile de trempe de chez Eurotechni selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar NicolasW » 09 Mar 2016 12:09

en fait la 3440 et la voluta c164 semble identique.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar gaston » 09 Mar 2016 12:31

J'utilise la Hougthon K depuis déjà quelques temps et j'en suis très content. je l'utilise a température ambiante, ce qui veut dire environ 25 à 30 degrés sous le soleil australien.
J'y ai trempé du W2, 01, 52100, 1095 et 1075 avec de très bon résultats.
Les lignes de trempe sont nettes pour les aciers qui s'y prêtent, je n'ai rien cassé lors de la trempe, et les aciers qui pourraient être trempés dans une huile plus lente semblent bien s'en accomoder.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar NicolasW » 09 Mar 2016 12:35

pimpim a écrit:Et que vaut l'huile de trempe de chez Eurotechni selon vous ?


c'est de l'huile à peine accéléré, tu vas mieux marqué les ligne de trempe sur du xc75, xc100 en trempant un poil plus bas et surement assuré la trempe du 115w8 qui est parfois limite voir foiré avec des huiles végétales. Mais pour des aciers comme le W1 ou W2 ça prendra pas. pas assez drastique.



gaston a écrit:J'utilise la Hougthon K depuis déjà quelques temps et j'en suis très content. je l'utilise a température ambiante, ce qui veut dire environ 25 à 30 degrés sous le soleil australien.
J'y ai trempé du W2, 01, 52100, 1095 et 1075 avec de très bon résultats.
Les lignes de trempe sont nettes pour les aciers qui s'y prêtent, je n'ai rien cassé lors de la trempe, et les aciers qui pourraient être trempés dans une huile plus lente semblent bien s'en accomoder.


merci pour ce retour. :wink:

tu l'as chopé chez : http://www.artisansupplies.com.au/produ … -treating/ ???
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar Melk » 09 Mar 2016 14:14

Oui c'est vrai que la C164 semble être la même chose que la 3440
Du coup les fiches techniques entre la 3440 et la K
http://www.houghtonheattreat.com/pdf/co … 203440.pdf
http://www.houghtonheattreat.com/pdf/co … ch%20K.pdf

Mais je me demande quand même si je ne préférerait pas tenter un polymère de trempe: la procédure de calibration pour le réfractomètre n'a pas l'air hyper compliqué
http://www.houghtonheattreat.com/pdf/te … meters.pdf
Avec niveau en eau refait après trempe déjà on doit pas être mal, si en plus on prend un réfractometre à pas cher on fait une mesure initiale à température ambiante et on vérifie après trempe et niveau en eau refait la concentration ça doit être je pense suffisamment précis pour des trempes qui ne sont pas non plus pour des bout d'airbus!
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 09 Mar 2016 14:18

l'évaporation sur un seau d'eau de 25l comme j'utilise pour la trempe, c'est ….infime.
j'ai une serie a trempé la semaine prochaine, je ferais le niveau pour voir , mais je pense que pour des couteaux de taille moyenne et d'épaisseur normal, c'est quasi nul pour 10 ou 15 lames.
a voir.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar bpc » 09 Mar 2016 14:23

je vais dire une connerie, mais ces huiles sont faites pour être pratiques à des industriels.


pour quelques lames, on devrait pouvoir remplacer l'huile par de l'eau réchauffée, sur la base de:

eau à 70 ° = trempe à l'huile ?
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar G-M » 09 Mar 2016 14:23

Sûr que Melk aura plus de soucis d'eau qui croupit que d'eau qui s'évapore :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 09 Mar 2016 14:24

l'hôpital toussa toussa charité toussa toussa :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 09 Mar 2016 14:26

bpc a écrit:je vais dire une connerie, mais ces huiles sont faites pour être pratiques à des industriels.


pour quelques lames, on devrait pouvoir remplacer l'huile par de l'eau réchauffée, sur la base de:

eau à 70 ° = trempe à l'huile ?



le soucis c'est la fin de la trempe, l'eau chaude va ralentir le début , mais pas la fin , et la casse arrive sur la fin.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar bpc » 09 Mar 2016 14:34

cassca a écrit:
bpc a écrit:je vais dire une connerie, mais ces huiles sont faites pour être pratiques à des industriels.


pour quelques lames, on devrait pouvoir remplacer l'huile par de l'eau réchauffée, sur la base de:

eau à 70 ° = trempe à l'huile ?



le soucis c'est la fin de la trempe, l'eau chaude va ralentir le début , mais pas la fin , et la casse arrive sur la fin.





pour tremper à l'eau des trucs difficiles, j'ai rencontré un taillandier qui laissait couler une mince couche huile à la surface de l'eau.
Dernière édition par bpc le 09 Mar 2016 14:36, édité 1 fois au total.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 09 Mar 2016 14:36

ou sortir la lame au bon moment de l'eau et la finir a l'huile chaude.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités