[Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar paloma » 27 Mar 2020 20:12

oui oui ça s'affute les égoines.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Ghjallone » 27 Mar 2020 20:55

abouaswad a écrit:c'est pas par cémentation qu'ils durcissent les dents ?

Je ne crois pas, mais les limes oui.
Les scies Silky, c'est par induction ou au laser, et ça peut s'affuter avec une lime diamantée.
Dictum en avait une au catalogue il y a de nombreuses années, ça avait une forme de dague sans pointe. J'en ai pris une pour mon père, c'était un grain ultra grossier mais ça travaillait bien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Chipster_67 » 27 Mar 2020 21:23

Merci Alex !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 17 Avr 2020 21:34

Bon, je reprends le fil de ma collec de ma scie...

Je m'en sers dès que j'ai 5 minutes. Aller, t.e.c. brico-fitness spécial confinement, rien que pour vos yeux. Toutes les techniques de pointes ici présentées sont dédicacées au grand Freddy, bricoleur devant l'éternel, dont les trempes en eau de rivière resteront gravés dans des générations de mémoires.

Déjà, si vous avez un jardin, une cave, un atelier, faut toujours avoir des palettes récupérées à droite à gauche. C'est la base du travail bien fait.

Faire sauter quelques lattes, puis premiers découpages en bouts de 40 cm de long (ça tombe bien, faisaient 120 les lattes) et traçage avec des bouts qui trainent utilisés comme outils. Le goûter des enfants doit avoir été préparé avant de bricoler avec le couteau.

Image

Le marteau ne servira pas, c'est pour plus tard, pour planter un clou dans la porte de chambre de junior qui m'a gentiment demandé s'il pouvait y suspendre une ardoise sur laquelle il écrira "dégagez de là". Comme c'est mignon.

Ensuite on passe à la découpe. Autant sur du poteau de chêne carré de 7 cm de côté faut un peu se concentrer, autant sur de la palette, on peut faire des concours de vitesse.

Image

Le seul truc à faire gaffe c'est que sur une faible épaisseur comme ça, on tord facilement. Surtout si on se laisse aller à foncer. Mais du coup, j'ai tordu assez fort plusieurs fois, et ça n'a pas cassé, ya quand même un peu de marge visiblement. C'est vraiment top comme outil. Donc on coupe chaque morceau en deux dans la longueur.

On voit bien comme c'est facile de suivre un trait:

Image

Encore une fois je suis pas bon, mais l'outil l'est. Un bon avec ça, je pense qu'il peut faire des trucs de fou sans boulot de finition.

On se retrouve avec 12 mini lattes de 40 cm de long sur environ 3,5 de large. Il nous en faudra 11, ça en fait une de rab au cas ou. On les ponce succinctement sur chaque face et sur toutes les arrêtes. Pasque ça évite les échardes et pasque ça fait classe. Et puis si un coutelier déboule chez vous, hop, y sent le travail bien fait, le souci du détail, il se sent comme à la maison, et vous fera des ristournes sur ses prochains modèles, c'est tout calculé.

Ensuite on perce de part en part dans l'épaisseur, 5mm de diamètre, proche de chaque bord. Ici le maître mot c'est "à peu près" (Freddy Approved). Pas trop loin du bord mais pas trop près pour pas que ça foire. Environ droit.

"Oui mais si le coutelier passe à ce moment et voit des trous "à peu près"", me direz-vous ? Aucune crainte. Les couteliers sont obnubilés par les trous dans le métal. Et que ça cause trous dans du titane Tav6 12 chose, et que ça débat sur le taraudage M2 dans des platines en 416L, et que ça carbure de tungstènise des trous d'axes dans du XC4000 trempé à 70 hrc... Z'y connaissent rien en trous dans le bois, ça passera comme une lettre à la poste. Au pire, vous dites que pour les trous vous avez sous-traité à Thiers ou en Chine, et il se lancera alors dans un grognement désabusé comme quoi que c'était mieux avant. Les couteliers aiment bien faire ça parfois j'ai remarqué. Ceci dit, si vous voulez être certain de garder votre hôte fringant, vous pouvez faire des encoches sur le pourtour de la latte, au deux extrémités, avec un couteau artisanal. ça marche aussi. Là ma perceuse était plus près.

Image

Il vous faudra ensuite vous munir de 2 x 5m de paracorde rouge d'un diamètre qui rentre dans le trou que vous venez de percer. Oui ben si vous en avez pas, faut vous en prendre qu'à vous même. Seriez pas un de ces ayatollah du piémontais qui rouille par hasard ? Et ben ça vous apprendra à discriminer les pauvres aficionados de la coutellerie tactique. Bon, si vous voulez vous pouvez remplacer par de la ficelle, de la corde à linge. Bon, ça fera moins classe, et puis vous pourrez pas inviter tous les types de couteliers chez vous en plus. C'est con parce que les couteliers qui feront le moins gaffe à vos trous tout pourris dans le bois, c'est ceux qui font le plus de trucs tactiques. J'avais tout calculé. Si vous avez pas de ficelle du tout, je sais même pas pourquoi je continue à m'adresser à vous. Etre en confinement sans ficelle, sans déconner.

Bon, pour les bons éléments qui ont de la paracorde, il faut brûler les extrémités avec une allumette dont la boite vous rappelle les îles. Ah, le rhum qui coule à flot sur la plage rougie par le coucher de soleil, l'océan à perte de vue, les poissons colorés, l'odeur du monoï sur la peau d'une femme, la cuisine aussi colorée que les poissons... C'est le genre de souvenir qu'il faut en ces temps relous.

Ensuite, vous faites un nœud de part et d'autre de chaque latte que vous enfilez sur les cordes, comme pour un collier de perles avec 45 cm entre chaque perle. Comme pour une sorte d'échelle de corde.

Image

Tadaaam ! Pour vous en servir, vous tapez "exercices échelle de coordination" dans un moteur de recherche, et roule.

N'empêche, pour petits et grands ça le fait bien.

En passant tant que j'y suis, le premier cadre résultat des tenons/mortaises montrées précédemment sur ce fil, monté à blanc. C'est pas parfait, surtout à droite, mais un peu de rappe et ça fera très bien ce à quoi je le destine.

Image

Voilà. Oui, je m’ennuie parfois le soir. Mais estimez vous heureux, j'ai pas picolé de la semaine. Dîtes vous que ça pourrait être pire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar phd29 » 17 Avr 2020 21:53

Merci Baalot pour ce wip et ce récit sur la coutellerie fine de confinement...j’ai passé un bon moment.…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Fr@nk » 17 Avr 2020 22:41

Pareil ! C'est toujours plaisant de lire du Baalot dans le texte !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Sah » 18 Avr 2020 08:48

Génial :lol:
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar paloma » 18 Avr 2020 13:36

Fr@nk a écrit:Pareil ! C'est toujours plaisant de lire du Baalot dans le texte !


oui! c'est ce que je me dis chaque fois que je tombe sur un de ses post... :lol:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 18 Avr 2020 14:32

Raah, n'en jetez plus, entre bpc qui me dit que je suis intelligent et vous qui encensez mes élucubrations, je vais plus me sentir après.

Mais merci.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar paloma » 18 Avr 2020 14:42

baalot a écrit:Raah, n'en jetez plus, entre bpc qui me dit que je suis intelligent et vous qui encensez mes élucubrations, je vais plus me sentir après.

Mais merci.


ohé,...intelligent c'est pas une qualité,juste une particularité… 8)
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar j_yv » 15 Aoû 2022 19:05

Hello,

Je déterre un peu ce topic mais est-ce qu'une scie jap du style Dictum Ryoba faisant le bonheur de Baalot s'en sortirait bien pour tirer des carrelets (pour des manches) depuis une buche/grosse branche brute ?

En prenant en compte le sens de la coupe, j'imagine que ça fonctionnerait. J'ai juste peur de prendre une scie de précision pour du débit de bois brut
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 238
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Erix » 15 Aoû 2022 22:59

Ça peut marcher mais t'as aussi toutes les chances de ruiner une lame.
Le bois non débité a pas mal de tensions, le risque de pincer ce genre de lame est fort et leur rigidité est nulle.
Le risque est une chiffonnade d'acier.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar j_yv » 16 Aoû 2022 04:37

Merci pour ta réponse Erix.

J'aurai aimé pouvoir les passer à la hache dans un premier temps, mais je suis en immeuble donc le bruit...
J'avais en tête de tronçonner en 15/20cm puis déligner en quelque chose d'exploitable. Est-ce que les tensions restent fortes même sur ce genre de longueur ?

Si vous avez d'autres tips sur le débit de bois, en cave, à la mano, je prends :D
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 238
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar hulk. » 16 Aoû 2022 15:14

moi je fais ça a la scie égoïne , sur du bois sec .

ca fait les bras et les cardio :roll:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Jonathan P. » 16 Aoû 2022 15:15

Tu alternes bras droit/gauche? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités