perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar Patrick86 » 20 Fév 2019 17:16

Justement à propos de perceuse à colonne, mon voisin m'avait prêté (mais il l'a récupéré ce matin sinon j'aurais scanné la page pour la mettre ici) le numéro de février 2019 du CHASSEUR Français sur lequel il y avait un bon comparatif de 4 de ces engins

Donc info pour ceux qui seraient intéressés et qui pourraient avoir cette revue
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar nwar » 20 Fév 2019 17:20

SimonC a écrit:
nwar a écrit:ce que je veux dire c'est que si c'était bien fait, une fois serré la tête devrait se retrouver toujours à la même position. ce qui n'est pas le cas. Le problème est que c'est une bague de serrage. Il faudrait une vis qui appuie sur un rail.


Là je comprends mieux, et je plussoie.
Et, soyons fous : autant faire la colonne un peu trapézoïdale plutôt que ronde : ça aurait résolu bien des problèmes !


normalement le rail a crémaillère sert à ça. Encore faut-l que le tout soit bien ajusté et que le serrage vienne s'y appuyer, et ça, ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar MrBlu » 20 Fév 2019 18:43

C’est la même que Gaznul !!! Non ?? :twisted:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar nwar » 20 Fév 2019 19:14

beaucoup de monde l'utilise.… Michel Grini, Carbo etc.… comme quoi y'a moyen d'en faire quelque chose quand même
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar Carbo » 20 Fév 2019 22:26

C'est vrai que son défaut principal, c'est la colonne verticale cylindrique.

Mais sinon, je trouve que le rapport qualité/prix est très bon.
Moi, j'arrive à faire des lamages corrects en me servant de la descente micrométrique et du blocage à la profondeur souhaitée … bon, avec du titane grade 5, c'est plus délicat, certes !

Pour l'histoire des 2 poignées, du coup, je dois être un humain anormal car leur utilisation me parait logique ! :lol:

Moi aussi, on m'a souvent demandé mon avis (je me demande d'ailleurs si tu n'en fais pas partie, je ne sais plus). C'est toujours délicat car on ne connait pas les attentes de l'interlocuteur. J'ai toujours dit qu'il y avait du jeu dans la colonne, mais que pour le prix, je recommandais quand-même. Je pense racheter la même quand la mienne tombera en panne, mais j'ai aussi une fraiseuse à coté pour les perçages plus délicats ou nécessitant plus de couple, donc …

C'est sûr que si Bosch la sortait en bleu, en gommant les défauts énumérés, ça pourrait devenir une très bonne perceuse colonne !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar nwar » 21 Fév 2019 15:36

peu de chance pour le bleu...a priori ils se concentrent sur l'elecro portatif.… pas ou peu de machine d'atelier
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar valou » 21 Fév 2019 19:18

Bonjour Nwar,

J'ai vu ta vidéo - et j'ai une PBD40 - et je ne suis pas sûr d'utiliser les 2 manettes de serrage comme toi.
Pour ma part, je n'ai pas eu de problème majeur en les utilisant ainsi :
- celle de devant ne sert QUE pour la jauge de profondeur, pour bloquer la descente de la perceuse à la profondeur voulue. Desserre-la si tu n'as pas besoin de butée en profondeur. Cette butée est précise et très utile je trouve - je règle la profondeur souhaitée à vide avec le cadran électronique, et je verrouille cette manette pour "mémoriser la profondeur souhaitée - je fais les fraisages avec c'est nickel.
- celle de derrière sert à mettre le mandrin à peu près à la hauteur souhaitée, en fonction du forêt utilisé et de l'épaisseur que tu mets sur le plateau (pièce + martyr). Elle doit TOUJOURS ETRE SERREE. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas dans ce que tu montres à la vidéo. Pour monter le bloc perceuse, il suffit de la desserrer, de faire monter avec la roue, et de serrer. En revanche, pour la descendre, c'est plus ch... il faut la desserrer, faire descendre tout le bloc moteur "à la main" en poussant vers le bas, et la resserrer.

Sinon, quelques autres retours d'expériences de ma part :
- Le guide parallèle est utile notamment comme butée pour éviter la "tondeuse à gazon" que tu mentionnes (en plaçant la pièce de façon à ce qu'elle bute dedans si elle tourne). Cela ne suffit pas - parfois la pièce monte - mais pour une lame c'est pas mal.
- Pour les saletés, j'ai fait un petit support en bois (deux tasseaux à gauche et à droite et un tiroir au milieu) ça permet d'avoir toutes les saletés dans le tiroir - pratique je m'en sers d'ailleurs pour nettoyer le plateau -> hop tout dans le tiroir via les fentes et le trou central.
- Pour l'étau je suis d'accord avec toi, il me sert parfois pour des grosses pièces de bois (ou des boules à percer au milieu !!) mais c'est pas complètement abouti même si l'idée est intéressante. Et puis les scies à cloche (pour le bois) de gros diamètres ne passent pas, et la zone d'appui (le U) n'est pas réglable ce qui limite notamment en coutellerie où on fait des trous en bout de pièce (seule une moitié du U fait appui !)

Au final je suis quand même comme toi assez satisfait, le gros point noir étant l'entraînement direct sans "patinage" -> pièce à fixer solidement à chaque fois + sécurité anti-rotation (guide parallèle ou serre-joint)
Dernière édition par valou le 21 Fév 2019 19:53, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar ETPhonehome » 21 Fév 2019 19:44

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Je vais sans doute m'en acheter une.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar hulk. » 05 Mar 2019 11:01

bon ben SAV pour la mienne le problème de vitesse qui fais le yoyo s'accentue .
la bête a moins de 6 mois et grand max 100 trou a son actif …

je ferais un petit topo au retour du SAV
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar ETPhonehome » 05 Mar 2019 14:56

Aie, désolé!

Je vais un peu attendre avant d'investir alors.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar hulk. » 05 Mar 2019 16:36

j'ai certainement pas eu de chance

de tout façon le mieux pour investir c'est d'attendre une promo sur amazonien
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar hulk. » 21 Mar 2019 11:27

bon ben j'ai un humble avis sur le SAV …
du 2.0 donc du zéro humain quand un minuscule grain de sable imprévu s'introduit il n’y a personne .

1/ tu fais tout le travail tu rempli le joli formulaire en ligne , avec plein de clause qui font peur .
2/ tu renvois le bébé pas de choix boutique proche + chronopost
3/ le gentil IA te fais un rapport par mail sur la progression des réparations et tout va trés vite en 5 jours le produit et réparer et expédier a la boutique .

4/ sauf que tu ne possède aucune information sur la dite réparation mais pire encore aucun numéro de suivi juste une date livraison sous 48h
5/ tu appel tout les jours la charmante vendeuse de la boutique pour savoir si t'as perceuse et arrivé , "non msieur" .
6/ au bout d'une bonne semaine tu contacte le SAV par mail et la le grand trou noir "ya quelqu'un ?"
7/tu contact la hotline facturé 40cts la minute un truc bien chère , pas de bole c'est momentanément indisponible aujourd’hui .
8/ tu fais un petit mail de relance avec les bon articles du code de la consommation …
9/tu évite de prendre la chose trop a cœur ;-)

a suivre
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar ETPhonehome » 21 Mar 2019 12:43

C'est pas rassurant! :roll:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar hulk. » 22 Mar 2019 11:28

je vais la faire courte et si ça peu faire gagner du temps a ceux qui on besoin du SAV

1/suite au dernier mail j'ai enfin optenu des infos .
c'est la société geodis qui s'occupe de la livraison (pour info sur le contrat de réparation de bosh c'est sensé etre colisimo , et sur les mails de livraison c'est sensé etre au point relai …)
2/bref j'appel geo la platforme , qui m'oriente vers un geo locale mais la subtilité c'est surtout taper son numéro de departement avec un zero devant , sans quoi ca raccroche le numero de colis et utile seulement avec l'intermediaire humain .
3/colis dispo livraison a la journée pas de fourchette d'heure , heureusement qu'il propose le retrait dans leur bureau , je vais faire le boulot du livreur mais au moins se seras bien fais .

je ferai un petit topo sur la réparation .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar phd29 » 22 Mar 2019 15:12

Bon c’est plus petit ,mais pour un tournevis électrique bosch pro(bleu) ça été réglé en 10 jours transport compris,par le site j’ai eu un bon de transport,je l’ai déposé en point relais et Bosch a fait le remplacement par un neuf et m’a renvoyé la boîte complète avec tout les accessoires,comme ils m’avait conseillé de garder les embouts et porte embout ..bien j’ai du rab.
C’etait Une première et ça été bien mené .
J’ai connu bien pire en matière de Sav.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités