perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

perceuse Bosch PBD40 (mon humble avis)

Messagepar nwar » 20 Fév 2019 10:26

Comme on me demande souvent mon avis sur cette machine je vous le donne :



J'ai fait cette vidéo vite fait en un soir donc merci de votre indulgence sur la forme... Elle est sponsorisée par la fédération française des [heuuuuuuuuuu] et des [……..]


En espérant que ça peut aider à faire un choix à ceux qui cherchent une perceuse à colonne.…
Dernière édition par nwar le 20 Fév 2019 19:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar SimonC » 20 Fév 2019 10:56

Justement, je suis en pleine réflexion sur le sujet (gnnnnnnn réfléchissement, jean-pierre).

Faut que je m'équipe d'une perceuse d'établi et je ne sais pas sur quoi partir.
Une 1er prix (toujours mieux que ma chignolle marque repère de chez Leclerc) ou plus évolué ?
Sauf que "plus évolué", ça fait envie mais en ai-je vraiment besoin pour le moment (et pis ça coute des pesetas) ?

bref, ça reflexionne pas mal … vais regarder ta vidéo, ça va surement aider un peu … thup thup
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar rosalux » 20 Fév 2019 10:59

Merci Nwar (et merci aussi pour la combine pour percer droit un manche). C'es petits tutos évitent de faire des couenneries.
Mais juste une petite critique : y'a un gars qui parle, sur la vidéo, et ça gêne pour écouter la musique de fond :lol:
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar nwar » 20 Fév 2019 11:02

oups ! la musique est trop forte ?
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar SimonC » 20 Fév 2019 11:26

nwar a écrit:oups ! la musique est trop forte ?


On va dire qu'elle est présente.… :mouarf:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar nwar » 20 Fév 2019 11:37

:yet
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar Opiwan » 20 Fév 2019 12:03

Tiens je ne connaissais pas cette machine, merci pour la vidéo de présentation, ça donne une bonne idée des qualités et des défauts.

Je voulais justement changer la mienne qui est un modèle à colonne traditionnel bas de gamme, celle-ci me parait tout à fait intéressante pour l'usage que j'en ai...
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar hulk. » 20 Fév 2019 12:43

j'ai pas encore écouter ta video .

moi je suis un peu partager sur la perceuse .
niveau usage je perce quelque trou dans de la feraille et ca marche plutot bien , la précision et vraiment bonne .
mais le moteur ne fais pas un bruit de qualité , je me méfie maintenant de la gestion électronique .
parceque dernièrement elle ma fait un salle coup , le moteur passé de 800tr/min a 1000 tr/min en donnant un accoup l'espace d'une seconde et ce même sans foret .

débrancher pendant 24h le problème semble être corrigé , mais ça me rassure pas


du coup je vous conseille d'aller chercher la garantie 3ans sur le site bosh avec sur simple inscription .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar nwar » 20 Fév 2019 15:25

je l'ai fait oui.… et maintenant que tu le dis je me souvient aussi qu'une ou deux fois le variateur m'a fait ce genre de farces.….
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar SimonC » 20 Fév 2019 15:39

Juste une petite réflexion en passant.
Tu pestes un peu sur l'ergonomie des "deux manettes" et notamant sur le jeu qu'il y a quand la manette qui vérrouille la heuteur de tête est "libre".
Mais c'est normal qu'il y ait du jeu : la manette libére la tête et lui permet d'être réglée.
Et pour coulisser, faut qu'il y ait du jeu.
jeu que tu élimines en serrant à nouveau une fois la tête à hauteur voulue.

C'est juste normal.

Par contre, c'est vrai que l'ergonomie laisse un peu à désirer … ils auraient pu différencier les deux poignées … un droite et une ronde, par exemple …;
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar SimonC » 20 Fév 2019 15:41

Tu sais pas te servir des 2 coquillages ???

:mouarf:

Image
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar nwar » 20 Fév 2019 15:42

je ne crois pas que ce soit normal. que ça bouge un peu soit, mais un bon rail de guidage aurait permis d'éviter ce battement droite gauche. Et surtout que tu puisses serrer un coup a droit un coup a gauche, ça c'est problématique.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar SimonC » 20 Fév 2019 15:50

nwar a écrit:je ne crois pas que ce soit normal. que ça bouge un peu soit, mais un bon rail de guidage aurait permis d'éviter ce battement droite gauche. Et surtout que tu puisses serrer un coup a droit un coup a gauche, ça c'est problématique.


Bah si c'est normal.
Rail de guidage ou pas, si c'est serré contre le rail, ça bouge pas.
Du coup tu dois jouer avec le jeu pour libérer la tête.

Et quand tu resserres, si tu es "à la droite du jeu", tu resseres dans cette position, pareil à gauche … et si tu fais la moyenne du jeu latéral et que tu te mets au milieu avant de serrer, tu seras à peu près droit.
La seul solution serait que la tête bouge sur un système équivalent à une table croisée : rails serrés et manivelle d'entrainement.
Ce se ressentirait sur le prix qui propulserait la perceuse dans une catégorie qui n'est pas la sienne et dans laquelle elel se ferait vite dépasser.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar nwar » 20 Fév 2019 16:11

ce que je veux dire c'est que si c'était bien fait, une fois serré la tête devrait se retrouver toujours à la même position. ce qui n'est pas le cas. Le problème est que c'est une bague de serrage. Il faudrait une vis qui appuie sur un rail.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: perceuse Bosch PBD40 (mon huble avis)

Messagepar SimonC » 20 Fév 2019 17:09

nwar a écrit:ce que je veux dire c'est que si c'était bien fait, une fois serré la tête devrait se retrouver toujours à la même position. ce qui n'est pas le cas. Le problème est que c'est une bague de serrage. Il faudrait une vis qui appuie sur un rail.


Là je comprends mieux, et je plussoie.
Et, soyons fous : autant faire la colonne un peu trapézoïdale plutôt que ronde : ça aurait résolu bien des problèmes !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités