Conseil pour achat d'un backstand

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar el-Lapsa » 09 Sep 2021 22:23

Ça peut être utile de bouger ton back suivant ton atelier et ce que tu travailles. Si t'es dans un endroit un peu confiné, et sans système d'aspiration, ça peut être utile de le foutre dehors quand tu bosses du g10 par exemple. Fin c'est juste une idée, après c'est pas indispensable non plus.
Perso quand j'allume le back j'enfile toujours un masque à cartouche maintenant, mais les poussières de g10 mettent du temps à retomber, et j'ai pas envie de garder mon masque 2h après avoir éteint la machine :)
La limaille de fer en général ça retombe assez vite.

Sinon pendant que les pros du back passent dans le coin, vous utilisez quoi comme graisse pour les roulements des galets? Et à quel fréquence?

Après 1/2h de back, mes roulements sont brûlants (pas les galets), normal? Risqué?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4968
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar tanguypb » 09 Sep 2021 23:27

marcG a écrit:Le beltgrinder de pawel est lourd, c'est sur,mais c'est stable, et ça fléchit pas.
Les bras, t'as pas besoin de les changer toutes les deux minutes, pis bon... C'est pas affreux quand même..


D'accord sur la 1ere phrase, sur la 2eme un peu moins.. je change assez souvent le bras de la table sur le mien (Lion's Process), comme j'en ai une pour la position verticale et une pour la position horizontale. Je change aussi le bras pour le passe lacet par exemple. Je dis pas que c'est l'horreur mais moi je suis content que chaque accessoire ne pèse pas 25kg chacun quoi. Moi en 10sec c'est fait et je peux passer à l'opération suivante...
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar celtic » 10 Sep 2021 07:27

el-Lapsa a écrit:Ça peut être utile de bouger ton back suivant ton atelier et ce que tu travailles. Si t'es dans un endroit un peu confiné, et sans système d'aspiration, ça peut être utile de le foutre dehors quand tu bosses du g10 par exemple. Fin c'est juste une idée, après c'est pas indispensable non plus.
Perso quand j'allume le back j'enfile toujours un masque à cartouche maintenant, mais les poussières de g10 mettent du temps à retomber, et j'ai pas envie de garder mon masque 2h après avoir éteint la machine :)
La limaille de fer en général ça retombe assez vite.


Merci pour le conseil, je vais lui faire un support roulant du coup. J'avais bien en tête le masque, le seau dessous, voir l'aimant, mais la poussière de G10 je n'y avais pas pensé. Par contre à le faire tourner dehors, ce sont les voisins qui vont être contents du bruit...
Faudra peut-être que je réfléchisse à une aspiration car même quand je bricole un peu le bois, je suis vite sous des tonnes de poussière, c'est pénible à force.
celtic
 
Messages: 81
Inscrit le: 25 Nov 2018 11:26
Localisation: La Réunion

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar celtic » 05 Fév 2022 19:17

Un mini-retour d'un back que j'ai utilisé en tout et pour tout 15 min et n'étant absolument pas coutelier
Donc j'ai commandé le 2.2 kw en triphasé pour monter dessus un variateur chinois.
Livraison, réponse, disponibilité : OK rien à redire
Achat du classique variateur de vitesse pour que le monophasé de la maison alimente le backstand : ça marche bien, c'est super pratique et honteusement simple à utiliser (on peut fabriquer une télécommande déportée, tout est ici : https://www.youtube.com/watch?v=GPxiuIgs0Ng
Le poids : tellement lourd que je n'ai pas pu l'installer tout seul et la manipulation de n'importe quel accessoire te fait prendre 2 kg de muscle. Un peu lourd, du coup ;-)
L'impression générale : top moumoute que si je devais recommencer, je le ferai

Objectivité de l'avis : ben je l'ai utilisé 15 minutes.… On verra dans 50 couteaux...
celtic
 
Messages: 81
Inscrit le: 25 Nov 2018 11:26
Localisation: La Réunion

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar bpc » 05 Fév 2022 19:20

el-Lapsa a écrit:Après 1/2h de back, mes roulements sont brûlants (pas les galets), normal? Risqué?


Sur un MAPE, les boites autour des roulements peuvent monter a 70° sans inconvénients.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar bpc » 06 Fév 2022 01:59

el-Lapsa a écrit:Sinon pendant que les pros du back passent dans le coin, vous utilisez quoi comme graisse pour les roulements des galets? Et à quel fréquence?

Après 1/2h de back, mes roulements sont brûlants (pas les galets), normal? Risqué?


Au fait, tu peux préciser?

Parce que des roulements qui chauffent trop peuvent aussi être le signe de roulements trop graissés, ce qui entraine leur destruction.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar aurelxv » 21 Mai 2022 14:22

Quelqu'un connait les backstands produits par Paolo Simoes ? Ça m'a l'air pas mal du tout, dans le genre simple et fonctionnel.
https://www.simoespaulo.com/boutique/materiel-de-coutellerie/183-backstand-sre.html
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar el-Lapsa » 21 Mai 2022 14:30

bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Sinon pendant que les pros du back passent dans le coin, vous utilisez quoi comme graisse pour les roulements des galets? Et à quel fréquence?

Après 1/2h de back, mes roulements sont brûlants (pas les galets), normal? Risqué?


Au fait, tu peux préciser?

Parce que des roulements qui chauffent trop peuvent aussi être le signe de roulements trop graissés, ce qui entraine leur destruction.


Opah, désolé Bertrand j'avais pas vu ton message!

Honnêtement à vu de pif (enfin de doigts) ils doivent monter entre 60 et 90 °C jpense, jpeux les toucher un peu, tout du moins j'ai pas la brûlure instanée des lames revenues à 180 quoi (ouais, je sais, je suis très précis :lol: )

Après si ya une marque de graisse qui irait bien, ainsi qu'une indication sur tout les combiens de temps il faut les graisser ou huiler, ça m'intéresse !
Là j'avoue que le back à cumulé quelques dizaines d'heures sans que je me préoccupe de rien, mais faudrait pas que je le laisse se détériorer non plus
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4968
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar Hieronymus » 21 Mai 2022 14:40

aurelxv a écrit:Quelqu'un connait les backstands produits par Paolo Simoes ? Ça m'a l'air pas mal du tout, dans le genre simple et fonctionnel.
https://www.simoespaulo.com/boutique/materiel-de-coutellerie/183-backstand-sre.html


J'aime beaucoup le nom de ses couteaux.

pompocuche, deuclouches, deudoiche,…
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar bpc » 21 Mai 2022 16:25

el-Lapsa a écrit:Honnêtement à vu de pif (enfin de doigts) ils doivent monter entre 60 et 90 °C jpense, jpeux les toucher un peu, tout du moins j'ai pas la brûlure instanée des lames revenues à 180 quoi (ouais, je sais, je suis très précis :lol: )


De toute façon, j'imagine que tu as des roulements graissés à vie, c'est à dire fermés?

Donc, tu n'as pas vraiment a te soucier du graissage, non?
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar el-Lapsa » 21 Mai 2022 16:51

:cpf:

Ouais les cages sont fermées, heureusement d'ailleurs avec la poussière.. mais bon, jpréfère passer pour un con à demander que de me prendre un galet dans la gueule avec dignité :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4968
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar jesusmariejoseph » 21 Mai 2022 17:47

el-Lapsa a écrit:
bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Sinon pendant que les pros du back passent dans le coin, vous utilisez quoi comme graisse pour les roulements des galets? Et à quel fréquence?

Après 1/2h de back, mes roulements sont brûlants (pas les galets), normal? Risqué?


Au fait, tu peux préciser?

Parce que des roulements qui chauffent trop peuvent aussi être le signe de roulements trop graissés, ce qui entraine leur destruction.


Opah, désolé Bertrand j'avais pas vu ton message!

Honnêtement à vu de pif (enfin de doigts) ils doivent monter entre 60 et 90 °C jpense, jpeux les toucher un peu, tout du moins j'ai pas la brûlure instanée des lames revenues à 180 quoi (ouais, je sais, je suis très précis :lol: )

Après si ya une marque de graisse qui irait bien, ainsi qu'une indication sur tout les combiens de temps il faut les graisser ou huiler, ça m'intéresse !
Là j'avoue que le back à cumulé quelques dizaines d'heures sans que je me préoccupe de rien, mais faudrait pas que je le laisse se détériorer non plus


j'ai le mien depuis 2 ans
jamais graissé avec pas mal d'heures de travail au compteur...
les roues chauffent mais ca me semble normal avec la friction, apres j'ai jamais mis mon doigt sur les roulement..
Dernière édition par jesusmariejoseph le 21 Mai 2022 17:52, édité 1 fois au total.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar jesusmariejoseph » 21 Mai 2022 17:51

aurelxv a écrit:Quelqu'un connait les backstands produits par Paolo Simoes ? Ça m'a l'air pas mal du tout, dans le genre simple et fonctionnel.
https://www.simoespaulo.com/boutique/materiel-de-coutellerie/183-backstand-sre.html



etrange comme montage
si il faut reajuster la plaque de support a chaque fois que tu changes une bande c'est pas hyper pratique

a 1200 balle c'est pas le pied

en revanche c'est super minimaliste donc pourquoi pas copier son model pour se faire un back a pas cher...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar el-Lapsa » 21 Mai 2022 18:04

jesusmariejoseph a écrit:
j'ai le mien depuis 2 ans
jamais graissé avec pas mal d'heures de travail au compteur...
les roues chauffent mais ca me semble normal avec la friction, apres j'ai jamais mis mon doigt sur les roulement..


Merci JMJ! thup

Bon a priori tant que les roulements fument pas je vais pas trop m'inquiéter alors.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4968
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar bpc » 21 Mai 2022 18:12

Comme je l'ai dit plus haut, ça peut chauffer au dessus de ce que l'on peut supporter en touchant avec les doigts.

Parfois, pour la longévité, on peut quand même démonter les joues du roulement pour le nettoyer.
Puis le regarnir de graisse spéciale, en en mettant peu.
( si on le gave de graisse, la pression augmente et abime le roulement).


Mais, bon, on trouve maintenant les roulements a des prix assez bas.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités