Conseil pour achat d'un backstand

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar Naja » 05 Nov 2020 00:59

Bonjour à vous,

J'aimerais avoir vos conseils et avis éclairés concernant l'achat d'un backstand.
Jusqu'à maintenant j'utilisai mon mini back (gude GDS 150K), mais franchement la faible puissance (blocage du moteur à la moindre pression un peu plus importante que d'habitude) et la difficulté à régler les bandes pour qu'elles tournent correctement à commencer à me gonfler il y-a quelques mois.… elle a aujourd'hui rendu l'âme (j'avoue que sur un coup de colère j'ai un peu participé à son décès).

Ces derniers mois j'ai mis un peu d'argent de côté dans l'espoir de me payer un backstand, un vrai backstand, malheureusement je ne pensais pas devoir l'acheter tout de suite, je visais un budget de 1 500€ / 1 700€ et aujourd'hui je n'ai que 1 000€ de coté pour l'achat de la bête :?

Avec un tel budget j'ai repéré quelques modèles, maintenant je ne sais pas vraiment si ils sont convenables en sachat que je débute (je dois avoir une vingtaines de lames à mon actif, je ne compte pas toutes celles qui ont été loupées, c'est à dire beaucoup plus) mais pour autant j'aimerais une machine que je pourrais garder longtemps sans avoir trop de regret.

Dans ma liste il y a le Titan Grinder Easy 2, une marque qui semble très fiable mais pas de variateur sur ce modèle (normal vu le prix) et rien n'est indiqué sur le type de moteur (mono ou triphasé ?), je suppose qu'il s'agit de mono. N'ayant jamais utilisé un back je ne sais pas si cela pose un gros problème ?

Ensuite je suis aussi tombé sur le site Batkovic-alati, un fabricant Croate je crois, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour.
Ils proposent plusieurs modèles à des prix plutôt abordable:
-Le Cile 1400XL, avec moteur 1.1kW pour des bandes de 140 à 160cm, au prix de 475€ ou 562€ avec toutes les options (lots de 3 minis roues + roue de contact 200mm).
http://batkovic-alati.hr/cile1400xl/
-Le Meli94, toujours un moteur de 1.1kW (possibilité d'avoir un 1.5kW en option), accepte des bandes de 200cm, je pense que c'est mieux qu'en 150cm ? 725€ ou 850€ avec les otpions.
http://batkovic-alati.hr/meli94/

Le point positif sur les Alati c'est qu'ils proposent les moteurs en mono ou tri phasé, il y-a donc possibilité normalement de rajouter un variateur.
J'ai d'ailleurs vu un retour positif (sur le forum il me semble) d'un variateur sur Aliexpress pour environ 100€ je crois, on rentre donc dans mon budget pour un back complet avec variateur, en revanche un moteur de 1.1kW c'est suffisant ? j'en ai pas la moindre idée.…(au pire on peu acheter la structure sans le moteur).

Enfin bref, avec un budget de 1 000€ que feriez vous ? Car je n'y connais rien, je n'ai jamais eu l'occasion de m'approcher d'un back, donc autant dire que sans vous je vais continuer à hésiter longtemps :bouhouhou:

Un grand merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar marcG » 05 Nov 2020 08:56

Avec ce budget, regarde chez pawel, http://www.beltgrinders.pl
C'est autrement plus costaud que cile...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar marcG » 05 Nov 2020 08:59

Moteur mini 2 CV
Tu peux lui demander un moteur tri 3cv sans le Vario qu'il propose si tu veux
Les Vario chinois font bien le job, mais faut leur faire un caisson ventilé pour les protéger de la poussière .
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar SimonC » 05 Nov 2020 14:32

marcG a écrit:Avec ce budget, regarde chez pawel, http://www.beltgrinders.pl
C'est autrement plus costaud que cile...


+1

Et particulièrement ce modèle :
https://www.beltgrinders.pl/en_US/p/Bel … 2C2kW-/187

Compte 170€ pour le port (si j'ai bien compris), il en reste pour leur demander une roue de contact et trouver un variateur chinois sur eBay ou Amazon.
… et même trouver quelques bonnes bandes...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar gnik » 05 Nov 2020 14:34

Je me garde ce site sous le coude pour plus tard :D
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar jesusmariejoseph » 05 Nov 2020 18:57

plutot que le vario moi je preconise un system a poulie
c est zero maintenance, a ca couvre une spectre de vitesse assez large et c est tres peu couteux
Mon jeu de poulie m a coute 60 dollars..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar marcG » 05 Nov 2020 20:42

Bah, le Vario c'est quand même confort... C'est sur que les poulies ça a des avantages , mais vites oubliés par l'utilisation simple et intuitive du vario
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar marcG » 05 Nov 2020 20:44

J'avais pas vu , mais il a aussi des caissons de Vario avec inter déportés a pas trop cher c'est top … Pour 1000 , t'as un back sympa, un Vario bien protégé des poussières ….
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar MrBlu » 05 Nov 2020 21:31

SimonC a écrit:
marcG a écrit:Avec ce budget, regarde chez pawel, http://www.beltgrinders.pl
C'est autrement plus costaud que cile...


+1

Et particulièrement ce modèle :
https://www.beltgrinders.pl/en_US/p/Bel … 2C2kW-/187

Compte 170€ pour le port (si j'ai bien compris), il en reste pour leur demander une roue de contact et trouver un variateur chinois sur eBay ou Amazon.
… et même trouver quelques bonnes bandes...



thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar Dans nos bois » 05 Nov 2020 22:18

je viens de recevoir le mien, une merveille mais il faut des biscoto pour retirer ou remettre le plan de travail. Tout est en sections de 4àx40 plein.

J'ai ajouté une roue de contact avec un tube carre inox creux.

Par contre … ca bouge pas d'un poil, il est meme pas fixé sur l'etabli le machin !

Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar Naja » 05 Nov 2020 22:33

Salut tout le monde,

Un grand merci pour votre aide, je ne pouvais pas rêver mieux :D

Je viens d'aller faire un tour sur le site Beltgrinders et effectivement ça semble très intéressant, et parfait pour mon budget (et en plus leurs back ont une belle gueule, même si c'est pas le plus important).
Et comme l'indique SimonC le modèle triphasé en 3HP me semble parfait pour mon utilisation, en revanche je n'ai pas trouvé sur leur site de roue de contact ? Et les frais de port sont apparemment de 156€, ça donne donc un total de 733€ livré (sans variateur), c'est parfait :D

D'ailleurs en parlant de variateur, pouvez vous me confirmer que ce modèle semble correct pour aller avec le back en question ?
https://fr.aliexpress.com/item/40003243 … 6c37Gj7yW1
Il est indiqué "entrée en 220v monophasé" et "sortie 220v 3 phases"…
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar Naja » 05 Nov 2020 22:37

Dans nos bois a écrit:je viens de recevoir le mien, une merveille mais il faut des biscoto pour retirer ou remettre le plan de travail. Tout est en sections de 4àx40 plein.

J'ai ajouté une roue de contact avec un tube carre inox creux.

Par contre … ca bouge pas d'un poil, il est meme pas fixé sur l'etabli le machin !


Super, merci pour le retour, ça me conforte dans l'idée. La roue de contact tu la commandée ailleurs ? ou peut-être l'avais tu déjà ? Tu l'a équipé d'un variateur ?
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar SimonC » 06 Nov 2020 08:45

Dans les accessoires, ils ont une table magnétique … qui ressemble fort à un accessoire "rectifieuse" avec roue.
Donc ils doivent avoir des roues.
Donc on doit pouvoir leur demander.

… sinon Alirapide, on en trouve facilement en 200, 250, 300mm pour pas très cher …. suffit de la monter sur un bras carré, et hop...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar SimonC » 06 Nov 2020 08:51

Naja a écrit:
D'ailleurs en parlant de variateur, pouvez vous me confirmer que ce modèle semble correct pour aller avec le back en question ?
https://fr.aliexpress.com/item/40003243 … 6c37Gj7yW1
Il est indiqué "entrée en 220v monophasé" et "sortie 220v 3 phases"…


J'ai ce modèle et il tourne parfaitement.
Par contre, prends le bon modèle (minimum 2,2kw) … et si tu peux surtailler, c'est encore mieux : il chauffera moins.
Attention : ces varios chinois n'aiment pas du tout les poussières (et l'électronique déteste la limaille) : à enfermer dans une boîte plastique volumineuse avec 2 trous pour la ventilation mais protégés par du filtre pour hotte de cuisine.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Conseil pour achat d'un backstand

Messagepar marcG » 06 Nov 2020 09:30

Naja a écrit:Et comme l'indique SimonC le modèle triphasé en 3HP me semble parfait pour mon utilisation, en revanche je n'ai pas trouvé sur leur site de roue de contact ? …


Pour les roues de contact, il faut bidouiller un peu. Il n'en a pas.
Perso, j'ai pris un bras pour roue de contact chez cile grinder (le modèle en section pleine a 30€) et je l'ai encastré et soudé a un profilé carré de 40 de 4mm d'épais .ça le fait très bien

Pour les roues de contact, j'en ai pris sur Aliexpress , boutique "paladin" (prendre roues alésage 6202 de souvenir , ça fait 35 d'alésage) , et les roulements qui vont bien , 35 extérieur, 12 intérieur sur 123roulement . Et roule ma poule
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités