trempe XC75 débutant

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar byhb » 15 Oct 2022 14:09

G-M a écrit:Température d'austénitisation non atteinte. (Erreur de mesure dans le four?) J'ai une sonde dans mon four à émaux je vais comparer avec un autre thermometre

Où pièce trop froide au moment de plonger dans l'huile
Où refroidissement trop lent. Je trempe dans une petite friteuse, peux être qu'il n'y a pas assez de volume d'huile...

Tu peux tester quelques éprouvettes:
-four reglé pareil mais trempe a l'eau
-four réglé bien plus chaud et trempe a l'huile.

Ça va déjà t'aiguiller sur la cause

Faut toujours mettre un petit coup de lime dans un coin quand tu sors de la trempe. Au moins. Ça t'évite de tout niquer J'ai fait ça m'avait l'air de crocher, mais je pense que non maintenant


Ce n'est pas ma premiere trempe et je n'ai jamais eu de soucis, j'utilise de la tole bleue, mais peut être que ce morceau n'en était pas...

En attendant j'ai dégagé un pied de ronce qui me faisait sué depuis un bout de temps... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar G-M » 15 Oct 2022 15:49

Ah ok.
Bon parfois il suffit de trainer un peu en chemin pour rater une trempe.
Moi je fais plutôt du 90mcv8. Et je me fais facilement avoir quand je prend de l'xc75
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar byhb » 15 Oct 2022 16:37

Contrôle de la sonde à l'eau bouillante

99 avec la sonde contre 96 avec le thermomètre de cuisine...

t'as raison le problème viens de la T° je ne devais pas être assez chaud ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar byhb » 15 Oct 2022 16:43

A moins que … :songeur:

La sonde dans le four, le thermomètre de cuisine dans la friteuse...

C'est p'être huile qui était pas bonne???
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar volute » 15 Oct 2022 16:57

"Tôle bleue" ça regroupe beaucoup de nuances, souvent associé à du xc75 (en coutellerie) mais pas que...ça va du xc65 au xc80...voir p'tête même xc90...et elles peuvent être laminées à froid ou à chaud...
Et suivant les nuances, elles ont pas toutes les mêmes température de trempe, voir pas les même températures de trempe suivant leur épaisseur... :songeur: (j'ai pas compris...j'aurai juste laissé plus longtemps en chauffe..)
Celle là (xc70), c'est : Trempe à l'huile à 840 °C pour monter jusque 58 – 60 Rockwell https://www.sbc-trading.fr/tole-bleue-acier-xc70-xml-398_470_459_461-1758.html
Celle là (xc80), c'est : Température de trempe 780-810 °C (jusqu'à épaisseur 3 mm) 820-850 °C (épaisseur > 3 mm) https://d2zo35mdb530wx.cloudfront.net/_ … 618_fr.pdf

J'en avais au taf mais sans fiches technique...c'était mes premières lames....et un jour, j'ai plié un bout pour me faire une pseudo équerre, ça a cassé net ??? Casse en non trempé ?? En observant le grain, c'était trempé en surface et tendre à cœur...
J'ai compris pourquoi j'en bavais à la lime... :jo:

Donc si tu as la fiche technique, ça va encore mais sinon, c'est éprouvette obligatoires....je sais, c'est chiant.. :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar bpc » 15 Oct 2022 17:58

Si pour de l'XC75 tu faisais la trempe et le revenu à la flamme( forge), tu n'aurais pas tout ces problèmes...
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar volute » 15 Oct 2022 18:02

Faudrait déjà savoir si c'est du xc75 ou de la tôle bleue, tu utilises les deux termes Byhb, lequel est le bon ?
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar byhb » 15 Oct 2022 18:15

tole bleue...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar volute » 15 Oct 2022 18:23

éprouvettes !! :lol:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar bpc » 15 Oct 2022 19:58

A ma connaissance, il n'y a qu'un fabricant de tôle bleue et il lamine du XC75, parait-il.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar volute » 15 Oct 2022 21:12

Je partageais juste ce que j'avais trouvé sur le net quand je me posais des questions. Pas mon truc la métallurgie...ou juste le minimum. Et ces différentes "lectures" m'ont plus perdu qu'elles m'ont apporté…
Après, est ce fiable comme infos ? J'ai pas fouillé assez profond pour le savoir...mais j'ai des doutes quand même. (traductions, vendeurs sans connaissances et sans scrupules...ou bourrés...)
Cette histoire de différence de température en fonction de l'épaisseur par exemple...J'aurais tendance à dire bullshit...et faire un maintient plus long...mais qui suis je, moi petit stockremovaleur pour juger :mouarf:
Sur un autre lien https://metals-industry.com/aciers-toles-bleues/ , ils donnent un rockwell à 58 qui peut être augmenté après revenu... :songeur: thdw

Du coup, je fais plus confiance à personne...et je me sers de mes yeux...sur des éprouvettes. Pis c'est sympa de casser !! :rambo:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar G-M » 15 Oct 2022 21:13

J'en ai eu en main en XC90 il y a quelques années.
Tu attends un peu entre le moment où ton four indique l abonné température et le moment où tu enfourne?
La sonde c'est une chose mais il faut laisser le temps au four de l'homogenéiser
Et pareil pour la lame. Vaut mieux laisser 6 minutes que 3 si le four est de faible puissance. Si la température est bonne ça risque rien
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar byhb » 15 Oct 2022 22:44

Merci vous deux...
je pense qu'il faudra passer par les éprouvettes...

:wink:
ou trouver de la bonne came... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar byhb » 16 Oct 2022 08:53

G-M a écrit:J'en ai eu en main en XC90 il y a quelques années.
Tu attends un peu entre le moment où ton four indique l abonné température et le moment où tu enfourne?
La sonde c'est une chose mais il faut laisser le temps au four de l'homogenéiser
Et pareil pour la lame. Vaut mieux laisser 6 minutes que 3 si le four est de faible puissance. Si la température est bonne ça risque rien


tu entends quoi par faible puissance ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar DiZ » 16 Oct 2022 09:12

puissance pas forte :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités