Vis ou Rivets …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Vis ou Rivets …

Messagepar lapin » 27 Fév 2021 20:54

Question technique, esthétique et … psychologique : vis ou rivets ? (je ne sais pas si ce sujet a déjà été débattu ?)

Pour chaque solution, quels sont les avantages et inconvénients en fabrication, en coût, en esthétique et à l’usage.
Voici mes propres idées sur le sujet :

Rivet : peut-être plus rapide à réaliser, mais demande beaucoup du doigté et de précision de frappe, plus épuré au niveau esthétique, plus vintage, moins cher sauf que le métier ça se paye. Permet de faire des couteaux plus fins, sans platine. Et dans le temps ça bouge peut-être moins. Mais ce n’est pas démontable. Risque de casse des plaquettes.

Vis : demande de quoi visser, donc platines, taraudage, entraxe précis. Donc plus de temps, en principe plus couteux, demande plus de matériel mais peut-être moins de « métier », plus abordable techniquement. Démontable et esthétique plus « technologique ». Mais ça peut se dévisser malgré un collage au frein filet. Les vis peuvent aussi se colorer, se guillocher, se personnaliser. C’est aussi moins « traditionnel » et ça peut alourdir le couteau, visuellement et au poids.

Voilà mes avis mais je me trompe peut-être et il y a certainement encore plein de choses à ajouter.
En tout cas tout le monde a ses préférences techniques et/ou esthétiques.

Et après … y’a aussi les couteaux sans rivet et sans vis … du moins apparents.

Pour ma part, j’ai toujours un peu d’appréhension à marteler un rivet et aussi quand je prépare le taraudage d’une platine. Mais je n'ai rien d'un professionnel. En tout cas, je suis toujours admiratif des couteaux avec de beaux rivets, bien matés, avec ou sans rondelle. Mais aussi à l'harmonie de belles vis, bien placées.
Et finalement, j’aime les 2.

Et vous ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar el-Lapsa » 27 Fév 2021 21:29

Rivets matés pour les fixes, où je préfère un montage costaud, bien collé et étanche.
Vis pour les pliants, que j'aime bien pouvoir démonter pour contrôler la crasse ou l'éventuelle corrosion. Mais bon ça dépend du style de pliant on va dire.

;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4978
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar Quincey » 27 Fév 2021 21:30

Ite missa est … :)

Sur certains fixes les vis c'est pas mal quand-même quand ils sont employés dans des conditions un peu dures. J'avais lu un retex à propos d'un Harfang dont le possesseur, situé en Guyane était content de pouvoir le démonter pour l'entretenir.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar grand goule » 27 Fév 2021 21:42

perso j’ai toujours préféré les rivets.
Et sans colle !!!
les vis c’est sûr c’est pratique, mais souvent ça se dessère, alors on met du frein filet, et puis ben ça ne se dévisse plus
ou mal, alors on ne démonte plus, et alors, les vis s’encrassent, plus vite que des rivets...
Et puis un jour, on se dit, faut quand même que je nettoie.
Mais la vis encrassée + le frein filet font qu’on finit par foirer le marquage des têtes de vis, et la galère commence.

Les rivets eux, ben tu les change tous les 10/20 ans...
S’ils ont été monté « à l’ancienne », un coup de lime, un coup de chasse clou, et pépère est démonté.
on nettoie tout, comme on a un peu bragé les plaquettes, on en refait des neuves, et zou, reparti pour 20 ans , et avec un couteau presque neuf .
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar Romain J » 27 Fév 2021 22:20

Il y’a de très beau couteau à vis mais j’ai une net préférence pour les rivets.
Tout d’abord je trouve ça plus facile à mettre en place mais surtout j’adore cette esthétique, tout est bon dans le molleton.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar Woodtz » 27 Fév 2021 22:56

Rivets.

Mais les vis sur mon Fructis ne me choquent pas...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar Hieronymus » 28 Fév 2021 00:10

Je n'ai pas beaucoup de couteaux.
Je ne pense pas avoir choisi mes couteaux en fonction d'une technique particulière, ni même materiaux ou aciers.
Curieusement, mes fixes tous rivetés (je n'ai que des fixes artisanaux) et mes pliants sont...et bien rivetés aussi (la plupart indus, vieux modèles ou typés traditionnels, et 2 ou 3 artisanaux).
Les deux ou trois indus plus modernes à vis le sont par simplicité et réduction de coups à mon avis (manly, Boker plus).

Rivets ou vis, pour moi ça n'a pas grande importance à partir du moment où c'est un choix maitrisé de l'artisan et cohérent avec le design du couteau.

Il y a de beaux couteaux avec de belles vis, il n'y a qu'à voir les couteaux d'artisans récemment actifs sur le forum, Nicolas Kowal, Christophe Arbogast, Albin Deloison).

J'ai par contre plus de mal à voir les vis sur les piemontais de Mickael Moing par exemple, ça ne colle pas.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar ETPhonehome » 28 Fév 2021 09:47

Aux avantages des vis j'ajouterais:
- La possibilité de changer plus facilement les plaquettes (achetées ou bricolées soit même) selon ses envies du moment.
Image

Image
- Au niveau de l'axe de lame , rattrapage du jeux latéral plus aisé/moins risqué et possiblement plus précis que le re matage (sur certains frictions par exemple).
Image

Image
Dernière édition par ETPhonehome le 28 Fév 2021 10:21, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar kurios » 28 Fév 2021 10:03

Ca dépend (ça dépasse) selon ce que je fait et le style du couteau, vis ou rivet, il m'est même arrivé de mettre les deux.

On peut très bien faire un couteau sans platines avec des vis, dans ce cas on met des entretoises.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar lapin » 28 Fév 2021 10:07

Effectivement, les vis permettent au collectionneur bricoleur de faire évoluer ses couteaux selon ses désirs, avec des bois ayant peut-être une histoire familiale ou locale.
Quoi de mieux que de remplacer une plaquette synthétique par un morceau de bois de son jardin ou trouvé en forêt thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar Quincey » 28 Fév 2021 10:38

ETPhonehome a écrit:- Au niveau de l'axe de lame , rattrapage du jeux latéral plus aisé/moins risqué et possiblement plus précis que le re matage (sur certains frictions par exemple).


Un point important et en dehors de modèles tradi (Opi, Laguioles, Douk …) j'ai surtout des pliants à vis.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar hulk. » 01 Mar 2021 17:30

moi j'adore les rivets parceque quand c'est bien fait ca bronche pas d'un pouce .

la vis c'est plus simple , la tolerances sont plus grande
et l'ajustage de chaque pièce avec démontage a volonté simplifie la vie :D

c'est pas pour rien que c'est la mode les mitres vissé :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar ETPhonehome » 01 Mar 2021 17:53

Après si c'est pour une question esthétique c'est vrai que je préfère les rivets, bombés de préférence.
Mais pour ceux qui n'aime pas l'aspect des vis, elles peuvent être apparentes …………….ou pas :
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar Billy » 02 Mar 2021 11:49

el-Lapsa a écrit:Rivets matés pour les fixes, où je préfère un montage costaud, bien collé et étanche.
Vis pour les pliants, que j'aime bien pouvoir démonter pour contrôler la crasse ou l'éventuelle corrosion. Mais bon ça dépend du style de pliant on va dire.

;)



Complètement d'accord, après bien sur cela peu varier avec le style du couteau
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Vis ou Rivets …

Messagepar baalot » 14 Déc 2021 13:40

ETPhonehome a écrit:Aux avantages des vis j'ajouterais:

- Au niveau de l'axe de lame , rattrapage du jeux latéral plus aisé/moins risqué et possiblement plus précis que le re matage (sur certains frictions par exemple).


Mouais.

C'est peut être vrai parfois, d'autres fois bof. J'ai eu des pliants à vis sur lesquels c'était une purge de régler la vis d'axe. ça se joue au huitième de quart de tour, et on a aucune certitude quand au fait que ça va rester en place dans la bonne position.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités