Microbillage du titane

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 08 Aoû 2021 18:56

Salut à tous,
Je pense à bricoler quelques babioles en titane (en acier aussi, mais surtout en titane) et j'aimerais bien leur donner le même aspect que les vieux Sebenza... Ceux qui réagissaient bien au flavage.
Si j'ai bien tout suivi, il me faudrait des billes de verre et une pression assez basse, genre 5 bars?
Il y a une technique pour avoir une finition homogène, genre un mouvement ou une distance entre la pièce et le pistolet? Quelle granulométrie pour les billes?
Si les moustachus qui savent faire pouvaient éclairer ma lanterne :prosterne:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 10 Aoû 2021 16:41

Alors? Personne pour guider les novices de la bille?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar G-M » 10 Aoû 2021 16:44

Ils se dorent le boule les pros de la bille :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Microbillage du titane

Messagepar G-M » 10 Aoû 2021 16:48

Mais t'as as moyen de tester sur des chutes?
Tu t'apprête à acheter du matos de sablage/microbillage c'est ça?

Je connais pas les seb
Je sais juste que la bille satine et le sablage rend mat.
On peut très bien commencer par un sablage et finir à la bille pour texturer un peu puis adoucir.
Si tu t'approches trop de ta pièce tu fais plus de marques. Enfin disons des hétérogénéités dans la finition. Ce sera plus homogène de loin. disons 20cm qu'à bout touchant.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 10 Aoû 2021 17:11

Je me le suis dit, mais après tout s'il y a une saison pour les boules c'est bien l'été! :lol:
J'ai été impatient, j'ai déja acheté une petite cabine. Tout le monde a l'air de dire que les petites de 90 litres sont sympa, j'ai donc pris ça.
Sur des chutes pour le titane pas vraiment, mais j'avais prévu d'essayer deux ou trois trucs sur une Spork en titane... C'est pas du grade 5 mais ça devrait déja me donner une bonne idée. Le titane réagit très différemment de l'acier pour le sablage/microbillage ou bien c'est assez similaire pour s'entrainer sur de l'acier?
Du coup pour la granulométrie, il n'y a pas tellement de choix... Vu que je ne cherche pas à texturer, je pensais à prendre des billes en 100/200 microns, et de l'oxyde d'aluminium en 120(grit je pense, pas microns).
Pour la distance je note, merci. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar G-M » 10 Aoû 2021 21:50

Ah ben ça m'intéresse d'avoir ton retour sur tout ce matos. J'envisage d'acheter la même.
Je pense qu'inox ou titane ça te donnera une bonne idée.
Et puis no stress. C'est assez réversible comme truc. Faut pas avoir peur, a moins d'utiliser du gros grain de corindon a sabler les poutres., Tu pourras toujours adoucir a la bille derrière.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 10 Aoû 2021 21:58

Pas de soucis, je vous dirai si le matériel est bien fichu ou pas.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar Blue Dog » 10 Aoû 2021 22:06

J'avais retapé un Benchmade 760, remicrobillé le manche avec des billes de verre 100-200µm, pression entre 5 et 6 bars, le rendu se rapproche des seb, peut-être un peu plus fin.

viewtopic.php?f=8&t=11247&p=2359772&hilit=chien+bleu+bricole#p2359664

Les petites cabine de 90-100l sont bien pour ça, mais elles fuient, ça fout du sable partout, ça vaut le coup de démonter les panneaux et d'étancher les assemblages avec du mastic silicone. Ca limite les dégats ….
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 10 Aoû 2021 22:24

Cool merci!
Justement j'ai acheté les billes sur le site que tu indiquais.
En fait je ne cherche pas à imiter exactement le rendu des anciens Sebenza, je veux juste donner une finition qui vieillit un peu mieux que la finition sablée fine qu'ont souvent les platines en titane.
Et aussi, j'ai une G-Shock full metal (Blingmaster... :lol: ) en acier qui brille fortement... Ces montres sont de vrais lego, une fois retiré le module tu peut tout démonter. J'aimerais bien tenter une finition à la Sinn sur cette montre, j'en ai déja vu et ça rend super bien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar panerai » 10 Aoû 2021 22:42

Hi
Le seul titane dont je dispose pour mes conneries personnelles c'est du TA6V (grade 5), nous avons aussi du TA3v2.5 (grade 9) mais c'est pour les tubes, et je n'ai jamais essayé de microbiller les tubes :songeur: (au contraire même, je les poli avant soudure)
Le microbillage (au verre) génère des étincelles assez surprenantes, la finition mat ressemble furieusement à celle de mon Inkosi, la pression change pas grand chose à l'histoire je trouve.. le titane est si dur que son état de surface reste peu "agressé" question profondeur, j’entends par là que la crasse cramponne finalement assez mal

Ps: si tu veux des bouts de TA6v pour zessayer, je suis "riche".. y'a qu'à demander :D
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 10 Aoû 2021 22:48

Oui, j'ai lu que le coup de la pression à 5 bars max, c'est surtout pour éviter de casser les billes pour éviter que le rendu ne change au fil du temps... Vu que les billes tournent en boucle dans la machine.
Merci pour la proposition, je garde ça en tête en cas de besoin ;)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar panerai » 10 Aoû 2021 23:11

Avec du TA6V cela donne ça (celle en titane est la petite pièce en forme de cacahuète)

Image
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Microbillage du titane

Messagepar cardoso5fr » 10 Aoû 2021 23:20

100 200 microns à 6 bars, cela marche trés bien. Cela fait des étincelles dans tous les sens dans la cabine :). Mais c'est plus rapide que sur une pièce en niolox :). Cela se fait tout seul :) (en générale plus grosse buse et j'suis à 5 cm de la pièce.)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Microbillage du titane

Messagepar Égée » 10 Aoû 2021 23:24

Ghjallone a écrit:Salut à tous,
Je pense à bricoler quelques babioles en titane (en acier aussi, mais surtout en titane) et j'aimerais bien leur donner le même aspect que les vieux Sebenza... Ceux qui réagissaient bien au flavage.
Si j'ai bien tout suivi, il me faudrait des billes de verre et une pression assez basse, genre 5 bars?
Il y a une technique pour avoir une finition homogène, genre un mouvement ou une distance entre la pièce et le pistolet? Quelle granulométrie pour les billes?
Si les moustachus qui savent faire pouvaient éclairer ma lanterne :prosterne:


Tu m'intéresses Ghjallone, j'ai 2 vieux Seb qui ont été "flavés" (trop à mon goût) et j'aimerai bien trouver une bonne âme pour leur redonner leur aspect d'avant. 8)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 11 Aoû 2021 06:22

panerai a écrit:Avec du TA6V cela donne ça (celle en titane est la petite pièce en forme de cacahuète)

Image

C'est sympa, ça ressemble beaucoup à l'aspect qui m'intéresse. :)
Égée a écrit:
Ghjallone a écrit:Salut à tous,
Je pense à bricoler quelques babioles en titane (en acier aussi, mais surtout en titane) et j'aimerais bien leur donner le même aspect que les vieux Sebenza... Ceux qui réagissaient bien au flavage.
Si j'ai bien tout suivi, il me faudrait des billes de verre et une pression assez basse, genre 5 bars?
Il y a une technique pour avoir une finition homogène, genre un mouvement ou une distance entre la pièce et le pistolet? Quelle granulométrie pour les billes?
Si les moustachus qui savent faire pouvaient éclairer ma lanterne :prosterne:


Tu m'intéresses Ghjallone, j'ai 2 vieux Seb qui ont été "flavés" (trop à mon goût) et j'aimerai bien trouver une bonne âme pour leur redonner leur aspect d'avant. 8)

C'est certainement faisable, mais il me faudra peut être un peu de temps avant d'avoir le courage d'attaquer un Seb... Surtout un vieux. :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités